[FAI] Changement de FAI : comment s'y prendre ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
Guiux
Elfe

[FAI] Changement de FAI : comment s'y prendre ?

Message par Guiux »

Salut à tous,

Actuellement chez Orange, je souhaiterais basculer chez Free pour diverses raisons.
Étant donné que c'est la première procédure de ce genre que j'entreprends (client Orange/Wanadoo depuis les débuts d'internet...), je voulais savoir comment m'y prendre pour limiter la période sans connexion internet.

Pour s'inscrire chez Free, faut-il être déjà désinscris chez Orange, ou peut-on lancer la procédure avant ?

Et si vous avez des retours de ce genre d'expérience, ils sont les bienvenus ! :wink:
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [FAI] Changement de FAI : comment s'y prendre ?

Message par benjarobin »

Tout dépend ce que tu veux comme offre (v5 ou v6, dégroupé totale ou partiel ou si tu n'as pas de chance non dégroupé) et ce que tu as déjà.
Si tu as une ligne France télécom et que tu veux du dégroupé totale, il ne faut surtout pas résilier l'abonnement de la ligne physique.
Si tu as un doute il suffit d'appeler free, il y pourront répondre à tes besoins.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
hansi
Elfe

Message par hansi »

Salut,

Je viens de le faire et malgré toutes les précautions prises pour ne pas être sans net j'ai quand même eu le droit à 1 semaine de blackout...
Si tu veux vraiment être peinard reste chez orange tant que tu n'as pas le net Free. Ça prend grosso modo 3 semaines, en dégroupage total et en ayant bien indiqué lors du passage de la commande au 1044 que tu préfère t'assoir sur le délais de rétractation.
Si es éligible au dégroupage total alors il ne faut pas hésiter à y passer.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Merci pour vos conseils !

Je suis en dégroupé total, et je conserve l'abonnement France Télécom.

J'ai appelé le 1044 pour poser quelques questions, et j'ai eu les mêmes infos que vous m'avez donné (la demoiselle a mal pris que je les appelle et que je ne m'abonne pas directement dans la foulée...).
La seule question que j'ai oublié de poser concerne la vitesse de connexion : chez Orange j'ai un abonnement 20 mégas, mais je n'en ai que 6 effectifs (je suppose que la ligne est prévue pour 8M). Est-ce que chez Free j'aurais une vitesse similaire, ou est-ce ça dépend du FAI ? Et est-ce que 6M sont suffisant si je prends la TV en sus ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
hansi
Elfe

Message par hansi »

Guiux a écrit :Je suis en dégroupé total, et je conserve l'abonnement France Télécom.
Quelle drôle d'idée :D

Sinon pour ce qui est du débit... euh... si tu veux la TV t'es mal barré. Pour tout te dire c'était une catastrophe au début, sauf la nuit où là ça bombardait à 2M/s, mais des chutes incompréhensibles du débit de 18H à 1H du mat (300Ko/s). L'abus total, à tel point que j'ai pesté une paire de fois auprès de leur SAV à warzazat... La TV en revanche fonctionnait toujours impec.
Depuis que j'ai désactivé l'option TV et débranché la freebox HD plus de soucis.
Bon tout ceci dépend aussi beaucoup du DSLAM auquel tu es raccordé.
Pour être concis, c'est globalement moins stable qu'orange mais quand ça tourne bien les débits sont meilleurs.
Sur Youtube aussi ainsi que tous les sites outre Atlantique, ça marche mieux.

Autre point non négligeable, la box... Elle a dû couiller une fois depuis que je l'ai, alors que la livebox :x ...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je suis en dégroupé total, et je conserve l'abonnement France Télécom.
Ce n'est pas possible... Dégroupé total veut dire sans l'abonnement France Télécom.
C'est du dégroupage partiel...

Je vais contredire le poste juste au dessus : Pour de la télé, c'est plus que largement suffisant 600 ko/s (Par contre pour la HD c'est autre chose, un peu limite)
Je suis chez free depuis fort longtemps, et je n'ai jamais eu le moindre problème, de bon débit, jamais eu de chute de débit, toujours au dessus de 1Mo/s, par contre les serveurs que l'on contacte dès fois sont saturés... :D
On n'a pas les problème de peering avec cogent tandis qu'avec orange, il y a dès jour où on ne dépasse pas 50ko/s sur des serveurs étrangers (obligé d'utiliser un tunnel)

Pour une bonne estimation du débit possible théorique, il y a le site degrouptest
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

@hansi
Mouais... C'est pas super encouragent ce que tu racontes... :?
benjarobin a écrit :Ce n'est pas possible... Dégroupé total veut dire sans l'abonnement France Télécom.
C'est du dégroupage partiel...
Si j'ai bien compris, dégroupé total veut dire que c'est ton FAI qui gère ta ligne de bout en bout, et donc que tu n'es plus obligé d'ouvrir une ligne chez France Télécom. Mais rien n'empêche de le faire. Je pourrais très bien choisir de la fermer.

Dans mon cas, d'une part je n'ai pas vraiment confiance dans la stabilité des lignes par VOIP, sans compter que si tu as un problème de box ou une panne de courant, tu te retrouve privé du moyen de communication le plus basique qui soit ; et en plus j'ai besoin d'une ligne basse fréquence, notamment pour relier l'alarme au service d'intervention, ce qui tranche la question.
hansi
Elfe

Message par hansi »

Guiux a écrit :Mouais... C'est pas super encouragent ce que tu racontes... :?
Bah disons qu'au moins tu es prévenu. En gros il ne faut pas avoir besoin de la TV. Ou plutôt chez moi c'est ça qui a corrigé le problème de chutes de débit.
Mais bon sur paname c'est surement mieux foutu ! Et soyons francs ça serait à refaire je le referais, merci la TNT.

Pour le dégroupage total oui c'est ça.
Après si tu dois absolument garder ta ligne FT alors vas chez Nerim, un FAI pro et hyper sérieux d'après les divers retours...
Si je n'avais pas eu la possibilité d'être en dégroupage total (c'est beaucoup moins cher au final) c'est ce que j'aurai fait.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'insiste :
Le dégroupage total entraîne la résiliation de votre accès téléphonique existant et donc des services qui y sont associés (transfert d’appel, présentation du numéro, rappel du dernier appelant, etc.) ainsi que des forfaits divers. Le dégroupage total d’une ligne est un acte manuel qui entraîne une coupure de celle-ci, coupure pouvant parfois durer plusieurs jours.
Il y a une très grosse différence entre dégroupage total et dégroupage partiel.http://www.infos-du-net.com/forum/26525 ... page-total
D'ailleurs si tu prends l'abonnement dégroupage total, tu recevra une lettre comme quoi tu n'es plus chez France télécom, cela coupe obligatoirement ta ligne france télécom.

Free en dégroupage partiel ce n'est pas toujours la joie (souvent la faute de france télécom), je conseil pour free le dégroupage total, mais si tu veux absolument garder une ligne France télécom... :?

Et ce n'est pas parce que une personne à eu des problèmes avec la télé que cela veut dire quelque chose...
Toutes les personnes que je connais qui sont chez free n'ont aucun problème d'utilisation (après pour le branchement ce fut une autre histoire)
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Quand je rentre mon numéro de téléphone sur le site de Free, on me propose deux offres : une avec abo FT, l'autre sans. Et les deux offres sont pour les zones dégroupées. Après je n'en sais pas plus.

Image
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Donc c'est bien ce que je martel depuis le début, tu seras en dégroupage partiel...
Ce qui n'est pas aussi idéal que le dégroupage total
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Effectivement, au temps pour moi... J'ai enfin compris le principe du dégroupage... :chinois:

J'ai donc lancé l'inscription chez Free.

Petit soucis par contre : à partir d'aujourd'hui, ma Livebox ne veut plus se connecter à internet, alors que je n'ai même pas encore reçu la Freebox. :|
J'ai simplement fait l'inscription par internet, en dégroupage partiel, on m'a fait savoir que la Freebox a été confiée à UPS, et je n'ai pas encore contacté Orange...

Si le problème vient effectivement du fait que je vais être raccordé chez Free (ce qui serait bizarre : ça fait à peine une semaine que j'ai lancé l'inscription), ça serait VRAIMENT gênant de se retrouver deux semaines sans internet, certains ont besoin de cette ligne pour bosser.
urcadox
Daikyu

Message par urcadox »

Je veux pas dire de connerie mais il me semble que c'est parfaitement normal. Tu ne devrais pas avoir besoin de résilier chez Orange, Free doit s'en occuper.

Et si ta livebox ne fonctionne plus c'est parce-que ta ligne a été branchée sur les équipements de Free au niveau du répartiteur, il n'y a plus qu'à attendre la Freebox et si Free a bien fait son travail (activer ta Freebox et l'associer à ta ligne) ça devrait fonctionner dès que tu la brancheras. ;)
Mon twitter : @urcadox
Config de mon laptop : Dell Inspiron 1545 | Pentium Dual T4200 (2,0 GHz) | 2*2 Go PC 6400 | Radeon HD 4330 256 Mo | DD 320 Go | Ecran 15,6" 16:9 WLED (1366x768)
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Ça me semble un peu trop rapide...
On m'avait fait comprendre que je devais d'abord recevoir la Freebox avant que l'ouverture de la ligne ne soit entreprise.

Et pour résilier Orange, sauf erreur de ma part, il me semble que c'est à moi de le faire.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'ai toujours (3 inscriptions) reçus la freebox après que la ligne soit activé. Ils sont vraiment rapide dès fois :D
Et pour la résiliation je ne suis pas sûre, mais c'est tout a fait possible que cela soit automatique.
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

On a appelé Orange : ils nous ont tout de suite demandé si on avait démarché Free, et nous ont dit que nous étions victimes de "dégroupage abusif". Je pense qu'ils essaient de garder leurs clients.

En attendant, je n'ai toujours aucune nouvelle de la Freebox. Ça fait quand même une semaine qu'elle a été confiée à UPS...
Ils ne sont pas très causants chez Free... Aucune nouvelle, aucun papier, pas même un numéro de client ou de dossier, et on nous coupe internet sans nous prévenir... Zéro pointé en relations client.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Normalement tu aurais du avoir un email dès l'inscription... Avec identifiant et mot de passe pour te connecter à ton compte free. Et ainsi tu peux voir l'état d'avancement. Spécifier l'adresse de livraison de la freebox... Etc...
Tu as même du recevoir un SMS aussi pour te prévenir de la livraison de la freebox...
Si ce n'est pas le cas, je te conseil vivement d'appeler le service client. (Voir numéro sur le site de free.fr)
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Bon, je les ai appelé pour obtenir mes identifiants. J'ai pu accédé à mon espace client.

Image

Mais toujours aucune nouvelle de la Freebox. D'ailleurs, à part le premier mail que j'ai reçu juste après l'inscription, je n'ai plus été contacté ou prévenu, par téléphone ou par mail (j'ai vérifié dans mon espace client : mes coordonnées sont correctes).
hansi
Elfe

Message par hansi »

T'inquiètes elle va arriver, pour moi aussi leur site web avait (beaucoup) d'avance.
Et puis tu vas normalement recevoir un dernier mail t'annoncant que ta ligne a été reconstruite avec un nouveau numéro.
Et donc tu es bien passé en dégroupage total alors ?
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

C'est ce qu'on m'a dit à la hotline. Reste plus qu'à attendre alors...

Et non, je suis en dégroupage partiel.
Répondre