j'ouvre ce fil de discussion afin de débattre d'un sujet que certains vont trouver barbant mais qui est quand même primordial : la sauvegarde de notre Archlinux préféré.
On a beau répéter 100 fois que notre distro est la plus stable du monde libre

Il existe moults façons de faire des sauvegardes, et autant de façons de faire des restaurations. On peut distinguer deux familles de sauvegardes :
- la sauvegarde système, qui doit permettre de restaurer rapidement un archlinux fonctionnel et paramétré comme le système d'origine.
- la sauvegarde utilisateur, qui permet de récupérer nos documents préférés, stockés souvent dans notre home mais qui peuvent être aussi sur d'autres points de montage.
Mon propos concerne le premier type de sauvegarde. Pour la seconde, de tar à rsync en passant par cp, il ne s'agit que d'une bête sauvegarde de fichiers.
Après quelques mois d'utilisation et de personnalisation, où une multitude de fichiers de conf ont été modifiés (/etc/passwd, /etc/pacman.d/mirrorlist...), où une tripotée de paquets a été installé, on n'a aucune envie de tout réinstaller "from scratch".
La question que je pose donc c'est : Et vous comment vous faites ? L'idée est de partager nos méthodes afin de voir les avantages et les inconvénients pour que chacun profite de tous.
Je vais commencer par répondre à ma propre question :
Mon système est installé en LVM. De façon aléatoire (i.e. pas périodiquement, mais à ma demande), je connecte un disque externe usb et ensuite :
- j'exporte la table des partitions via un fdisk -l
- j'exporte la configuration de mon vg (via un vgcfgbackup)
- je fais un tar.gz de /boot
- je fais un snapshot de / et /var (j'ai fait une partition distincte pour /var) et je les sauvegarde via dd
Et pour la restauration je ferai :
- création des partitions via les infos sauvegardé par fdisk
- création du vg avec un vgcfgrestore
- restauration de /, /boot et /var
Tout ça reste à tester et à automatiser pour ne pas trop me prendre le chou le jour J (que je ne suis pas pressé de voir venir).
J'ai pensé à une autre façon de sauvegarder qui serait plus 'subtile' mais pas forcément plus efficace :
- export de la table des partitions
- export de la config du vg
- export de la liste des paquets installés
- export des fichiers modifiés
C'est le dernier point qui me pose problème. Comment savoir, pour un paquet donné, quels sont les fichiers modifiés par rapport aux fichiers du paquet ?