[Gnome panel/desktop] gnome-panel ne se lance pas (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Ulath
newbie

[Gnome panel/desktop] gnome-panel ne se lance pas (résolu)

Message par Ulath »

Bonjour,

J'utilise GDM pour lancer gnome automatiquement. J'ai un peu fait le ménage dans quelques fichiers hier, et en ai probablement touché un qu'il ne fallait pas... Je me retrouve donc avec ces messages-ci dans ~/.xsession-errors (dites-moi si vous avez besoin des autres lignes) :

Code : Tout sélectionner

/etc/gdm/Xsession: Beginning session setup...
/etc/gdm/Xsession: ssh-agent not found!
/etc/gdm/Xsession: Setup done, will execute: gnome-session
(Passage GNOME_KEYRING et SSH_AUTH_SOCK...)
(QUelques lignes intermédiaires me semblant peu utiles)
** (gnome-session:1453): DEBUG: GsmManager: starting phase PANEL

** (gnome-session:1453): DEBUG: app /org/gnome/SessionManager/App19 is disabled by Hidden
** (gnome-session:1453): DEBUG: GsmManager: Skipping disabled app: /org/gnome/SessionManager/App19
** (gnome-session:1453): DEBUG: GsmManager: ending phase PANEL

** (gnome-session:1453): DEBUG: GsmManager: starting phase DESKTOP

** (gnome-session:1453): DEBUG: app /org/gnome/SessionManager/App20 is disabled by Hidden
** (gnome-session:1453): DEBUG: GsmManager: Skipping disabled app: /org/gnome/SessionManager/App20
** (gnome-session:1453): DEBUG: GsmManager: ending phase DESKTOP
J'imagine qu'il faudrait faire en sorte qu'il ne skippe pas ces phases. Pour l'instant, je doit lancer un terminal via le raccourci clavier, puis lancer gnome-panel à la main. Le bureau est désactivé, et je ne parviens pas à le réactiver (pas d'icônes, ..etc).

EDIT : j'ai oublié de signaler que j'obtenais un message d'erreur disant que le fichier evolution.desktop est introuvable, en lançant gnome-panel manuellement. Impossible de trouver des infos sur ce fichier sur le net, et il apparaît nulle part dans mon arborescence. J'ai réinstallé gnome (+ gnome-extra) au complet, avec pour seul résultat la disparition de ce message d'erreur.

Merci d'avance !
Dernière modification par Ulath le jeu. 17 févr. 2011, 21:00, modifié 1 fois.
Ulath
newbie

Re: [Gnome panel/desktop] gnome-panel ne se lance pas

Message par Ulath »

Il semblerait que mon problème n'intéresse personne. Après réflexion j'ai le sentiment que ça pourrait venir de la mise à jour complète que j'ai effectuée en même temps que le "nettoyage". Personne n'est dans le même cas de figure ? C'est quand même fou !

Si ça peut aider, je suis sous arch64 - dernier noyau (2.6.37), avec gnome qui, de mémoire, a été mis à jour lors du pacman -Syu.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

C'est pas que ça n'intéresse personne... mais ça manque de précisions (tu me diras: y qu'à demander :copain: ).
Ulath a écrit :J'ai un peu fait le ménage dans quelques fichiers
On ne sait pas si tu parles chez ton utilisateur ou au niveau système (le second étant évidemment plus problématique).

Je ne sais pas trop, je pense qu'il nous faudrait ton log complet. :?
Eventuellement ce que t'as installé ta dernière mise à jour (même si je pense que c'est hors de propos... sauf si tu as nettoyé des trucs à ce niveau), cf. /var/log/pacman.log

Tu as regardé avec un autre utilisateur si tu avais le même problème ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Ulath
newbie

Message par Ulath »

Hum, au niveau système j'ai supprimé quelques dossiers dans /usr/share (slim-themes, par exemple, étant donné que je n'utilise plus slim), et vidé le cache de pacman dans /var/cache. J'ai peut-être touché quelque chose d'autre, mais suis incapable de me souvenir quoi =/ Dans mon /home je me suis contenté de supprimer des dossiers d'applications obsolètes (abiword, et un ou deux autres).

Je n'ai qu'un seul utilisateur en dehors de root. Tu penses que je devrais essayer de me loguer en root puis de taper "startx" ? M'enfin, j'essaye au prochain redémarrage.

Quelques updates réalisées (peut-être) vaguement en rapport avec mon souci :

Code : Tout sélectionner

[2011-02-10 00:13] upgraded gksu (2.0.2-2 -> 2.0.2-3)
[2011-02-10 00:13] upgraded glew (1.5.7-2 -> 1.5.8-1)
[2011-02-10 00:13] upgraded gmime (2.4.21-1 -> 2.4.22-1)
[2011-02-10 00:13] upgraded gnome-panel (2.32.1-1 -> 2.32.1-2)
[2011-02-10 00:13] upgraded gnome-panel-bonobo (2.32.1-1 -> 2.32.1-2)
[2011-02-10 10:51] Running 'pacman -Rs archlinux-themes-kde'
[2011-02-10 11:11] Running 'pacman -Rs amyedit'
[2011-02-10 11:11] removed amyedit (1.0-5)
[2011-02-10 11:11] removed gtksourceview (1.8.5-3)
[2011-02-10 11:11] removed libgnomeprint (2.18.8-1)
[2011-02-10 11:11] removed libgnomecups (0.2.3-7)
[2011-02-11 10:46] Running 'pacman -S gnome-panel'
[2011-02-11 10:47] upgraded gnome-panel (2.32.1-2 -> 2.32.1-2)
[2011-02-11 10:48] Running 'pacman -S gnome-icon-theme'
[2011-02-11 10:48] upgraded gnome-icon-theme (2.31.0-1 -> 2.31.0-1)
[2011-02-11 10:58] Running 'pacman -S gnome-desktop-environment'
[2011-02-11 10:58] Running 'pacman -S gnome-desktop'
Ensuite j'ai réinstallé tout gnome (+extra), sans succès. Enfin c'est pas dramatique, suffit de lancer gnome-panel manuellement, et pis de toutes façons je pensais tester openbox. Mais bon, j'apprécierais un gnome non planté :-)

Merci pour ta réponse en tout cas !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Ulath a écrit :Je n'ai qu'un seul utilisateur en dehors de root. Tu penses que je devrais essayer de me loguer en root puis de taper "startx" ? M'enfin, j'essaye au prochain redémarrage.
NOOOOOOOOOON !
Crée un nouvel utilisateur (exactement comme tu as fait lors de ta première installation d'Arch)... tu pourras le supprimer plus tard avec 'userdel'. ;-)
Ulath
newbie

Message par Ulath »

En créant un nouvel utilisateur tout rentre dans l'ordre. Je m'apprête donc à copier-coller quelques dossiers pour que tout aille bien sur le compte principal.

Merci bien ! J'indiquerai ici ce qui clochait quand j'aurai trouvé.

EDIT : échec du jeu des différences, j'ai tenté de récupérer les dossiers .gconf et .gconfd depuis le nouveau compte, obtenant alors alors un message d'erreur disant que gconf_sanity-check a échoué (quelque chose comme ça). Faudrait probablement copier-coller plus finement dossier par dossier en regardant ceux qui sont aussi dans .gnome2, mais je n'ai pas le temps pour l'instant (fin de thèse =/).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Gnome panel/desktop] gnome-panel ne se lance pas (résol

Message par FoolEcho »

Il faut aussi voir du côté de ~/.gnome2 (~/.gnome2_private), ~/.config et ~/.local principalement.
Ulath
newbie

Re: [Gnome panel/desktop] gnome-panel ne se lance pas (résol

Message par Ulath »

Bon, au final je n'ai pas trouvé ce qui clochait, alors j'ai bêtement remplacé chacun des dossiers que tu m'indiques par leur version "nouvel utilisateur". Tout revient dans l'ordre, il ne me reste plus qu'à re-personnaliser mon bureau, hop.
Répondre