[Wifi] Clé non reconnue depuis maj du système (non résolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
tcpc
newbie

[Wifi] Clé non reconnue depuis maj du système (non résolu)

Message par tcpc »

Bonsoir.

Hier, j'ai effectué une mise à jour du système avec la commande

Code : Tout sélectionner

sudo pacman -Syu
Sur le coup, tout à eu l'air de bien se passer, j'ai continué à me servir normalement de mon ordinateur jusqu'à l'atteindre pour me coucher.

Cette après-midi, je le rallume et là, crash systématique de mon environnement graphique dès que j'ouvre un terminal (bon ça, on va dire que c'est un problème secondaire qui viendra après), mais surtout, plus de wifi.

Je me servais de la wifi sous Arch depuis pas mal de temps déjà, je dirai depuis une année, déjà. Mais là, depuis cette mise à jour du système, arch ne semble pas reconnaître ma clé wifi car aucune interface wifi (wlan0) n'apparaît quand je fais un iwconfig, malgré le fait que les drivers soient bien installés depuis une année (tout fonctionnait bien, avant) et que lsusb mentionne ma clé wifi.

Que dois-je faire ?
Merci d'avance,
tcpc.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Wifi] Clé non reconnue depuis maj du système (non résol

Message par benjarobin »

Pourrait tu nous donner au moins une seule information... car a part cela ne marche pas :roll:
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tcpc
newbie

Message par tcpc »

Je pensais avoir été plus explicite...

lsusb >
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 058f:6387 Alcor Micro Corp. Transcend JetFlash Flash Drive
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 007 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
Bus 002 Device 002: ID 0644:0200 TEAC Corp. All-In-One Multi-Card Reader CA200/B/S
Bus 002 Device 004: ID 0586:3417 ZyXEL Communications Corp. NWD271N 802.11n Wireless Adapter [Atheros AR9001U-(2)NG]
Bus 006 Device 002: ID 0603:00f2 Novatek Microelectronics Corp. 
Ma clé Wi-Fi apparaît bien (ZyXEL).

ndiswrapper -l >
wlanuhn : driver installed
	device (0586:3417) present (alternate driver: ar9170usb)
Le driver est bien installé (wlanuhn.inf).

iwconfig >
lo        no wireless extensions.
eth0      no wireless extensions.
Cela faisait pourtant un an que j'utilisais ma connexion WiFi sans aucun problème, mais là, pas d'interface wlan0 (-> pas de clé WiFi disponible). Et ce, depuis la mise à jour complète du système, hier soir. Je ne comprends pas ce revers.
tcpc
newbie

Message par tcpc »

Je viens de me rendre compte de quelque chose de louche.

J'ai utilisé la version "archlinux fallback" pour voir si c'était un "retour en arrière" et j'avoue que j'ai été surpris. J'ouvre une session graphique avec Awesome, je lance Chromium et ouvre une page web au hasard. Elle s'affiche, ma connexion WiFi fonctionne bien.

J'ouvre un terminal, xorg (ou awesome ?), crash total de mon environnement graphique. Plus rien ne s'affiche normalement, j'ai des zigzagues partout, des rayures, des décalages, des écritures coupées, etc. J'éteins l'ordinateur, je le rallume. "Archlinux fallback". Mais cette fois, plus de WiFi...

J'ai l'impression qu'il y a un lien entre le fait que mon environnement graphique ait complètement crashé et que mon interface wlan0 ne soit plus visible (plus de WiFi, donc). Et je trouve ça louche.
Tatsuya
yeomen

Message par Tatsuya »

T'as cherché pour trouver des sources de conflits entre paquets? T'as une idée de ce qui a été mis à jour avec la commande "pacman -Syu" ? Si tu dois booter en fallback pour avoir le wifi, c'est fort probablement un problème de conflit entre le kernel et un autre paquet. Je dirais que ce nouveau paquet (ou "cette" mise à jour) ne plait ni à ton nouveau kernel ni à l'ancien.

En démarrant normalement, tu as essayé de rentrer "ifconfig wlan0 up" puis "wpa_supplicant -Dwext -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf -B" et enfin "dhcpcd wlan0" dans une console en tty (ctrl-alt-F2 par exemple) ?

Si en entrant ces commandes ton wifi marche, on pourra peut-être t'en dire plus. N'hésites pas à mettre les réponses de ta console si il y a des erreurs.

Mais avant tout, cherche s'il y a des conflits et quels paquets tu as installés avec ta mise à jour. Xorg? kernel? autres?
Répondre