[kernel] grub écran noir (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
AnnQuark
Hankyu

[kernel] grub écran noir (résolu)

Message par AnnQuark »

Bonjour à tous !

J'ai voulu changer le paquet grub pour le paquet grub2-common, et en rebootant ma machine, je tombe sur la console grub. Je sais d'ores et déjà que je me suis gourrée en éditant le fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg , car j'ai fait pointer le boot sur hd0,1, alors qu'en réalité, le système de fichier est installé sur hd0,0 .
J'ai cherché sans succès une solution, y compris en lisant le manuel de grub, qui n'est pas suffisamment détaillé pour une novice comme moi (1 an et demi de Linux, dont quelques mois à peine sous Arch).
Voilà en tout cas ce que me dit grub quand j'essaie de booter ma machine :
"kernel must be loaded before booting"
J'ai essayé quelques lignes de commande, sans succès, en utilisant la commande kernel, mais rien à faire, le système me signale qu'il ne trouve pas le fichier ; voici la commande que je tape, par exemple :
kernel /boot/grub/kernel26.img

ou encore :
kernel kernel26.img

ou bien :
kernel vmlinuz

ou enfin :
kernel /boot/grub/vmlinuz

Mais rien à faire, et pourtant, comme le système existe bien, puisque je m'en sers depuis quelques mois, il doit bien y avoir un moyen de le booter en ligne de commande ! Je précise en outre que les solutions qui impliquent de réinstaller le système ne m'intéressent pas, puisque le système est là et bien là, et n'a aucune raison, à mon avis, d'avoir crashé, c'est juste un fichier de conf qui met sa zone.

Merci à tous ceux qui répondront, et bonne journée.
:)
Dernière modification par AnnQuark le mer. 23 févr. 2011, 18:46, modifié 1 fois.
Config :
Pentium 4 (HP), 1.7 gHz, 512 Mo (RAM), carte graphique 64 Mo.
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [kernel] grub écran noir (en cours)

Message par FoolEcho »

Le système de secours de Grub2 n'a pas les mêmes fonctionalités que grub: https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... mand_shell

Aucune idée si ça fonctionne pour ton cas, je n'ai toujours pas eu l'idée de tester grub2 (j'aime pô leur changement dans la numérotation des partitions... entre autres). :copain:

Au pire, il y a toujours l'option de démarrer depuis un livecd et de rectifier le grub.cfg. ;)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
AnnQuark
Hankyu

Message par AnnQuark »

Merci beaucoup ! Je vais aller voir ça tout de suite et je poste mes résultats. J'avais même pô vu que ArchLinux existait en live CD, dis-donc ! Le live est sans environnement graphique, lui aussi ? :)

Post-Scriptum : je n'ai pas très bien compris les commandes grub, en tout cas, c'est très bizarre, les commandes indiquées ne semblent pas correspondre aux miennes ; je suis donc allée voir sur le wiki du grub legacy, mais idem ! J'ai pourtant commencé à prendre l'habitude de la ligne de commande, car je lis et écris couramment depuis toute petite :mrgreen: ! Cela dit, j'ai retrouvé parmi mes live CDs un Toutou Linux qui reconnaît et monte mes systèmes de fichiers qui sont en ext4 (DSL ou VectorLinux, par exemple, ne semblent pas aimer, en tout cas pas en session live) - j'ai en effet la flemme de graver un live d'ArchLinux, le graveur n'étant pas sur ma machine et demandant, pour être accessible, branchements et débranchements en chaîne. Je pense que ça devrait être jouable, mais je verrai ça demain soir au plus tôt. En attendant, bonne nuit !

Au fait, si je cherche à changer grub pour grub2, ce n'est pas particulièrement par parti pris, c'est juste que j'adore tuner mon PC, et que j'aimerais bien lui mettre une belle image d'amorçage de ma composition (elle est d'ailleurs déjà prête, merci le wiki !) - grub-gfx ne fonctionnant pas sur mon architecture (c'est un i686), et l'ancienne version étant "outdated", je ne préfère pas tenter le diable. Quant à Lilo, ce serait sans doute une bonne alternative, mais ça m'a l'air un peu olé à configurer, je tenterai donc en dernier ressort.
Config :
Archlinux 32 bits, PekWM (gestionnaire de fenêtres), Tint2 (mini barre des tâches pour avoir la date et l'heure sur le PC).
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Par exemple CTKArchLive se base sur openbox. En l'occurence, n'importe quel livecd ou liveusb suffit (même Ubuntu ou autre), il faut juste de quoi monter la partition abritant /boot et modifier le grub.cfg. Donc Toutou devrait le faire.

Lilo a connu son heure de gloire mais est passé de mode, précisément parce que c'est un peu plus dur à configurer... et que les cas où on ne puisse plus booter du tout sont plus fréquents.
Je n'utilise pas grub-gfx (j'utilise rien, ma parole :mrgreen: ), mais ça m'étonne que tu ne puisses le faire fonctionner, surtout en 32 bits (bon, ceci dit, après un rapide coup d'oeil au PKGBUILD, aux commentaires, il m'a l'air un brin louche... même le wiki n'est plus à jour). En plus il n'a plus de mainteneur. :|
AnnQuark
Hankyu

Message par AnnQuark »

En effet, Toutou monte mes partitions Arch sans problème, ce qui déjà est rassurant, puisque je peux travailler sur mes fichiers via le live, au pire (au pire, car je suis en root, ce qui ne me plaît guère), en attendant la belle résurrection de mon Arch. Et en effet, grub-gfx m'a l'air très louche ! C'est pour ça que je ne l'ai pas essayé. Enfin, comme tu vois, ça ne m'a pas empêché de planter ma machine :bravo: - ce qui n'est d'ailleurs pas la première fois, car je suis une véritable gribouilleuse de fichiers de conf. :mrgreen:
Quant à CTKArch Live, j'essaierai un de ces quatre par curiosité, j'ai d'ailleurs téléchargé l'iso quelque part.
Enfin, je cherche toujours, j'ai quelques pistes, mais pas assez solides pour poster déjà ici.
Config :
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu peux aussi chrooter Arch depuis ton livecd et retrouver ton environnement habituel. 8)

Sur ce que j'ai vu, grub-gfx sur Aur oblige l'utilisateur a trifouiller le PKGBUILD et j'ai pas l'impression que la compilation 64 bits marche... :shock: pas très bien tout ça, ce qui explique peut-être la désertion du mainteneur... :mrgreen:

Côté grub2, si tu as besoin d'aide, il nous faudra ton partionnement (/etc/fstab principalement) et le grub.cfg... ou tout autre fichier modifié (à la différence de grub qui n'a que le menu.lst, grub2 dispose de différents fichiers de configuration... même si je parie que personne ne les utilise :mrgreen: ). Ce n'est pas plus compliqué que grub1, l'erreur principal étant lié à leur (curieuse) façon de numéroter les partitions.
Je te renvoie à la doc d'Ubuntu, qui a plus d'informations que le wiki d'Arch sur la question grub2, vu que c'est leur chargeur de démarrage maintenant: http://doc.ubuntu-fr.org/grub2.
AnnQuark
Hankyu

Message par AnnQuark »

Tout d'abord, voici mes partitions telles qu'elles sont sur mon dd :
sda < sda1 (ext2, partition bootable et bien flaguée comme telle, j'ai vérifié dans gparted, point de
montage = /boot)
<sda 2 (swap
<sda 3 (ext4, point de montage = / )
<sda 4 <sda5 (ext4, point de montage = /home)

Le grub se trouve sur sda1, et tout cela marchait fort bien avant que je n'y mette mes mains d'infâme bricoleuse.

Cela dit, j'ai réinstallé grub, donc, à partir de Toutou, sur la même partition qu'auparavant, toujours sur sda1, puis je suis allée voir sur sda3, car /boot y est répertorié, mais rien dedans ! J'ai donc tout recopié là-dedans, mais je ne sais pas si j'ai bien fait. Voici ce que j'ai mis dans le fichier menu.lst :

Code : Tout sélectionner

# Le fichier de configuration de GRUB '/boot/grub/menu.lst'.
# est genere par 'grubconfig'.  mer 23 fév 2011 07:39:05 GMT-1

# DEVICE NAME CONVERSIONS 
#
#  Linux           Grub
# -------------------------
#  /dev/fd0        (fd0)
#  /dev/sda        (hd0)
#  /dev/sdb2       (hd1,1)
#  /dev/sda3       (hd0,2)

# Lancer la section globale de GRUB
timeout	60
default	0
splashimage=/boot/grub/images/moist.xpm.gz
color light-gray/blue black/light-gray
# Fin de la section globale de GRUB

# Partitions bootables, numérotées à partir de 0
# dans l'ordre d'apparence ci-dessous
# et de façon implicite

# (0) Arch Linux
  title Arch Linux
  root (hd0,0)
  kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/sda3 ro
  initrd /kernel26.img

# (1) Arch Linux fallback
  title Arch Linux fallback
  root (hd0,1)
  kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/sda3 ro
  initrd /kernel26-fallback.img

# (2) Arch Linux lts
#  title Arch Linux lts
#  root (hd0,0)
#  kernel /boot/vmlinuz26 root=/dev/sda5 ro
#  initrd /kernel26-lts.img

# (3) Windows
#title Windows
#rootnoverify (hd0,0)
#makeactive
#chainloader +1

#title Installer GRUB sur disquette (on /dev/fd0)
#pause Inserer une disquette formatee et pressez entree.
#root (hd0,0)
#setup (fd0)
#pause Pressez entree pour continuer.
#title Installer GRUB sur une partition linux (on /dev/sda1)
#root (hd0,0)
#setup (hd0,0)
#pause Pressez entree pour continuer.
#title -     Pour l'aide pressez 'c', puis tapez: 'help'
#root (hd0)
#title -     Pour des exemples d'utilisation, tapez: 'cat /boot/grub/usage.txt'
#root (hd0)
Lorsque je boote sur le dd, j'arrive toujours à cette invite de commande :

grub >
Je tape alors :

kernel /vmlinuz26
initrd /kernel26.img
boot
Ça ne réussit pas très bien, puisque j'arrive loguée dans ramfs#, c'est-à-dire, apparemment, en root quelque part, je n'ai pas très bien compris où, mais ça a l'air d'être un répertoire qui contient toutes les partitions - est-ce à la racine de sda tout court ?
Enfin, là, j'ai préféré ne pas faire grand'chose. Voici en tout cas les messages d'erreur (au cas où ça aiderait l'affaire) qui s'affichent avant que le système se logue dans ramfs :

ash: /dev/: unknown operand
waiting 10 seconds for device ...
Root device ' ' doesn't exist. Attempting to create it.
ash: /dev/: unknown operand
ERROR: Unable to determine major/minor number of root device ' '.
Bref, on dirait que le système cherche un root device qui n'a pas de nom.

Le système cherche alors le coquillage de recouvrance (recovery shell), enfin, la console de restauration, et me fait savoir que :

/bin/sh: can't access tty; job control turned of.
J'atterris quand même sur une console, où je suis loguée, donc, en ramfs#. Impossible de plus de sortir d'ici autrement qu'en rebootant le PC, car, comme le système le spécifie dans ses messages, il ne trouve pas le terminal ("can't access tty").

Bref, me v'la bien ! Je pense que l'erreur doit résider dans le fichier de conf menu.lst. De plus, j'ai donc mis deux fois le grub et les kernels, sur sda1 qui est ma partition /boot, et dans le répertoire /boot de sda3, qui est le répertoire contenant mon système - je pense qu'il y a aussi une erreur là. Enfin, troisième truc, j'avais fait un chroot, toujours via le live Toutou, pour réparer le truc, mais comme il ne voulait pas installer le grub via cette astuce, j'ai arrêté là - est-ce que par hasard, ça joue ?

Voilà donc, c'est tout pour le moment.

Ah, j'oubliais ! Et voilà le contenu de /etc/fstab :

# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>        <dir>         <type>    <options>          <dump> <pass>
devpts                 /dev/pts      devpts    defaults             0      0
shm                    /dev/shm      tmpfs     defaults             0      0

#/dev/cdrom             /media/cd   auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/dvd               /media/dvd  auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/fd0               /media/fl   auto    ro,user,noauto,unhide   0      0

/dev/sda1 /boot ext2 defaults 0 1
/dev/sda2 swap swap defaults 0 0
/dev/sda3 / ext4 defaults 0 1
/dev/sda5 /home ext4 defaults 0 0
Dernière modification par AnnQuark le mer. 23 févr. 2011, 18:54, modifié 1 fois.
Config :
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

J'ai pas tout compris de ce que tu as fait. :copain:
Tu as du zapper le root(hd0,0) à l'invite de grub (mais de quel grub s'agit-il ? 1 ou 2 ? :| ).
AnnQuark a écrit :Cela dit, j'ai réinstallé grub, donc, à partir de Toutou, sur la même partition qu'auparavant, toujours sur sda1, puis je suis allée voir sur sda3, car /boot y est répertorié, mais rien dedans ! J'ai donc tout recopié là-dedans, mais je ne sais pas si j'ai bien fait
C'est normal qu'il n'y ait rien dans /boot sur sda3 puisque ton /boot est censé se trouver sur sda1. Donc rien à recopier dans sda3. A supprimer avant le chroot. Cela doit venir de comment tu as fait le chroot, tu as probablement oublié de monter sda1.

Pour un bon chroot:

mkdir /media/Arch
mount /dev/sda1 /media/Arch #monter /boot
mount /dev/sda3 /media/Arch # monter arch
#(pas besoin de monter /home)
#montage des dossiers spéciaux
mount --bind /dev /media/Arch/dev
mount -t proc /proc /media/Arch/proc
chroot /media/Arch
Puis, vu que ton /boot est sur une partition séparée, il faut modifier la ligne kernel dans le menu.lst:

kernel /vmlinuz26 root=/dev/sda3 ro
(pour fallback, c'est aussi root (hd0,0) )

Et réinstaller grub sur le MBR si ça n'a pas été fait... sans quoi tu es toujours sur grub2 qui ne va rien capter à tes commandes (certaines sont devenus des variables, d'autres ont carrément été supprimé :mrgreen: ).

grub-install /dev/sda
Quitter chroot. Rebooter.

Ensuite lire attentivement la doc sur grub2 avant de le réinstaller. :chinois:
Le grub.cfg minimal devrait être:

# (0) Arch Linux
menuentry "Arch Linux" {
set root=(hd0,1)
linux /vmlinuz26 root=/dev/sda3 ro
initrd /kernel26.img
}
Donc... tu n'as pas du te tromper la première fois... c'est bien hd0,1 car la numérotation a changé avec grub2 :? ... c'est très louche. Si tu as encore le grub.cfg, j'aimerais bien le voir.
Musky
Daikyu

Message par Musky »

-------EDIT------
Grillé :D
Toute façon, l'explication donnée plus haut est bien plus claire que la mienne, et répond même à ma question: comment se débrouiller quand on est sur le ramfs :D)
------------------
toujours sur sda1, puis je suis allée voir sur sda3, car /boot y est répertorié, mais rien dedans ! J'ai donc tout recopié là-dedans, mais je ne sais pas si j'ai bien fait.
Je crois que tu fais une petite confusion entre les fichiers contenus physiquement sur une partition et ceux affichés dans l'arborescence /, qui contient entre autres des points de montages qui renvoient vers d'autres fichiers, situés eux sur une autre partition.

Sauf erreur, les éléments de boot sont sur une partition à part (/dev/sda1). C'est la première sur laquelle accède le système, et qui contient l'image du noyau linux bootable (kernel26.img qui se charge en mémoire, peut-être même dans ramfs) et les informations pour accéder aux autres partitions du système (le menu.lst et le reste des fichiers de grub) . Une fois ce travail fait, on n'a plus besoin des fichiers contenu dans cette partition de démarrage (/dev/sda1).

Cependant, lorsque le système est lancé, et pour peu que ce soit spécifié dans le /etc/fstab, le système monte les fichiers présent sur la partition /dev/sda1 dans le répertoire /boot situé, lui, physiquement sur la partition /dev/sda3 (/). Ce n'est pas ue obligation, le système peut exister sans monter ces fichiers. Tu te retrouve alors avec un dossier /boot qui existe sur ta partition racine /dev/sda3 (/), mais qui est vide. C'est ce qui se produit quand tu accède à ton système via Toutou (le répertoire /home de la partition /dev/sda3 doit lui aussi doit être vide. Tu retrouves tes fichiers en accédant directement à ta partition /dev/sda4)

Bref, tout ça pour dire qu'il me parait logique que ton dossier /boot de ta partition /dev/sda3 soit vide lorsque tu utilises Toutou. Peut être même que cela provoquerai des erreurs au montages si des fichiers sont déjà présnet deands.

Cela étant dit, ça ne résoud par ton problème de boot.

J'avais essayé d'installe grub2 il y a peu (pour booter sur un SSD) mais j'ai capitulé au profit de syslinux.

Pour en revenir à ton cas: pendant le boot, le système ne trouve pas la partition racine (/dev/sda3), il ne peut donc pas la monter, et tu te retrouves avec le seul noyau linux monté dans la ram (ramfs doit vouloir dir ram file system). Il y a sûrment moyen de se dépatouiller, mais je ne sais pas comment.

Peut-être manque-t-il quelque chose dans le menu.lst... un hd(0,0) peut être. Je te laisse mon menu.lst. Je boot avec l'uuid, mais ça ne change rien. remplace le root=dev/disk/by..... par root=/dev/sda3

Tu peux par contre débranhcer tous tes autres disques durs pour être sur que la numérotation n'a pas changée

# general configuration:
timeout   5
default   2
color light-blue/black light-cyan/blue

# boot sections follow
# each is implicitly numbered from 0 in the order of appearance below
#
# TIP: If you want a 1024x768 framebuffer, add "vga=773" to your kernel line.
#
#-*

# (0) Arch Linux
title  Arch Linux
root   (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/ca317c69-b8c4-4848-8ee9-346d0f03aa83 ro 
initrd /kernel26.img

# (1) Arch Linux
title  Arch Linux Fallback
root   (hd0,0)
kernel /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/ca317c69-b8c4-4848-8ee9-346d0f03aa83 ro
initrd /kernel26-fallback.img
AnnQuark
Hankyu

Message par AnnQuark »

Oui, j'ai copié tous les fichiers du grub2 au cas où j'en aurais besoin, sur mon home. Voici donc grub.cfg (que j'avais bidouillé, vu que ça ne marchait pas :

# Config file for GRUB2 - The GNU GRand Unified Bootloader
# /boot/grub/grub.cfg

# DEVICE NAME CONVERSIONS
#
#  Linux           Grub
# -------------------------
#  /dev/fd0        (fd0)
#  /dev/sda        (hd0)
#  /dev/sdb2       (hd1,2)
#  /dev/sda3       (hd0,3)
#  /dev/sda5	   (hd0,5)

# Timeout for menu
set timeout=60

# Set default boot entry as Entry 0
set default=0

# (0) Arch Linux
menuentry "Arch Linux" {
set root=(hd0,1)
linux /vmlinuz26 root=/dev/sda1 ro
initrd /kernel26.img
}

## (1) Windows
#menuentry "Windows" {
#set root=(hd0,3)
#chainloader +1
#}
Merci beaucoup, en tout cas, je teste la manip que tu m'indiques et je reviens donner des nouvelles... Certes, j'aimerais bien utiliser Grub2, mais pour l'instant, le plus urgent, c'est que je puisse revoir mon Archounet (et les applications qui vont avec) :wink: .

Merci à tous les deux, en fait, car je n'avais pas vu le deuxième post, qui donne quand même quelques précisions supplémentaires. Bon, je m'y remets...

Post-scriptum : j'ai réinstallé un grub1 sur sda1 à partir de Toutou, j'en suis sûre, car le fichier de conf s'appelle menu.lst, après avoir effacé les fichiers de grub2 situés auparavant au même endroit... J'ai peut-être fait ça à l'arrache, d'ailleurs... :oops:
Config :
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

AnnQuark a écrit :linux /vmlinuz26 root=/dev/sda1 ro
Ok, là est l'erreur. Il te fallait:
AnnQuark a écrit :linux /vmlinuz26 root=/dev/sda3 ro
Root désigne ici la partition renfermant la racine du système ("/" ou root)... à ne pas confondre avec le premier root(hd0,1) qui désigne ou trouver /boot.
AnnQuark a écrit :j'ai réinstallé un grub1 sur sda1
J'ai bien dit sur /dev/sda , c'est-à-dire sur le Master Boot Record, l'amorce principal (on peut aussi mettre grub ou autre sur toute autre partition, c'est même pratique parfois, notamment pour chaîner des systèmes).
AnnQuark
Hankyu

Message par AnnQuark »

Bon ! Il y a du mieux : j'ai réussi à réinstaller un grub, par contre, je n'accède toujours pas à mon système de façon directe - mais je pense que c'est un problème de fichier de conf.

Premièrement, la méthode avec chroot n'a pas marché (Toutou de toute façon a l'air d'être récalcitrant, je n'ai réussi qu'à installer Grub4dos). Donc, j'ai surmonté ma flemme, me disant que ça irait plus vite que de me triturer la tête à essayer d'autres manip. J'ai utilisé la version CTKArchLive - ma foi, elle est très belle, mais évidemment, je préfère ma version, vu que c'est moi qui l'ai faite, même si elle est largement moins bien :)
CTKArch utilise Grub2, je n'ai donc pas essayé de changer de root dessus, mais je suis allée voir la doc sur Ubuntu :
https://help.ubuntu.com/community/Grub2 ... m%20LiveCD
Elle est en anglais (ce qui ne me gêne pas particulièrement), mais elle est complète.
Rapidement, il suffit de taper dans le terminal :

fdisk -l
su
mkdir /mnt/arch /mnt/boot
mount /dev/sda3 /mnt/arch
mount /dev/sda1 /mnt/boot
grub-install --root -directory=/mnt /dev/sda
reboot
Le mot de passe root par défaut de CTKArch est très facile à obtenir.
J'avoue que je n'ai pas fait fdisk -l, mais depuis le temps que je monte et démonte mes partitions pour tenter de réparer mes idioties :mrgreen: , je les connais par coeur, huhuhu...
Normalement il faut terminer par 'update-grub', mais ça, le terminal me renvoie un gentil message, me disant en substance qu'il n'a pas été présenté à cette personne.
Voilà, en tout cas, vos explications m'ont permis de mieux cerner le problème.

Je replonge donc dans mes profondeurs pour tenter de résoudre le reste, et clore bientôt ce post...

À peine trois minutes plus tard : n'ayééééééééééééééééé !!! J'ai corrigé ma config dans menu.lst - du coup je ne comprends pas : je croyais que c'était grub2, mais en fait, non, c'est grub tout court ? - et ça maaaaaarche ! En fait, étant donné que /boot est sur une partition à part sur mon ordi, je croyais qu'il fallait spécifier sur menu.lst le chemin :
/boot/vmlinuz26
Et en fait non ! Pas du tout ! Ce qui est logique, puisque vmlinuz26, dans ce cas, est à la racine de la partition /boot, il faut donc écrire:
/vmlinuz26
En plus, ce n'était pas du tout cohérent, puisque le kernel, je lui demandais bien de le charger à partir de la racine de sda3. J'ai droit à un joli bonnet d'âne, non ? :zero:
Il ne me reste plus qu'à mettre résolu sur ce fil. Bonne soirée à tous ! Hihi, je vais pouvoir terminer Lands of Lore... :D
Config :
Répondre