[swap] Jamais utilisé !? (résolu: c'est normal)
[swap] Jamais utilisé !? (résolu: c'est normal)
Salut, j'ai remarqué une chose à l'utilisation de Linux sur mon ordinateur: la partition swap n'est JAMAIS utilisée. Je vérifie ça en tapant "free -m" et même quand ma ram est pleine rien n'est copié en swap^^
J'ai 1go de ram, donc c'est vite rempli avec des apps un peu lourdes (gimp, plusieurs onglets dans firefox...) et ma swap est bien configurée (enfin il me semble, en tout cas elle est reconnue par le système: elle fait 1,6go).
Je sais que Arch crée un "cache" en mémoire ram pour accélerer le système et que ce "cache" ne devrait pas être pris en compte lorsqu'on évalue la ram restante, mais pour le moment il me semble que ma swap est complètement inutile vu que je n'y ai jamais vu même 1 octet écrit dessus^^
Quelq'un pourrait m'expliquer ça??
J'ai 1go de ram, donc c'est vite rempli avec des apps un peu lourdes (gimp, plusieurs onglets dans firefox...) et ma swap est bien configurée (enfin il me semble, en tout cas elle est reconnue par le système: elle fait 1,6go).
Je sais que Arch crée un "cache" en mémoire ram pour accélerer le système et que ce "cache" ne devrait pas être pris en compte lorsqu'on évalue la ram restante, mais pour le moment il me semble que ma swap est complètement inutile vu que je n'y ai jamais vu même 1 octet écrit dessus^^
Quelq'un pourrait m'expliquer ça??
Dernière modification par Tatsuya le lun. 28 févr. 2011, 09:42, modifié 1 fois.
Re: [swap] Jamais utilisé !? (en cours)
s/arch/linuxTatsuya a écrit :Je sais que Arch crée un "cache" en mémoire ram pour accélerer le système et que ce "cache" ne devrait pas être pris en compte lorsqu'on évalue la ram restante

tu peux poster la sortie de
Code : Tout sélectionner
free -m
Qu'est-ce que tu as voulu dire par là ?? Sinon, je pensais que c'était (presque) une exclusivité Arch... je suis déçu ;Ps/arch/linux
Bon, sachant que j'ai optimisé mon système pour charger des programmes en mémoire ram (suivant le wiki), voici la sortie de free -m:
Code : Tout sélectionner
tatsuya@archost ~ $ free -m
total used free shared buffers cached
Mem: 995 411 583 0 2 211
-/+ buffers/cache: 197 797
Swap: 1600 0 1600
s/motif/remplacement: une habitude de vim, en gros, je voulais dire par là que c'est linux qui fait ça, non arch.
pour la sortie de free, rien de bizarre, t'as 197mo d'utilisé, à la limite reposte la sortie si la ram est vraiment pleine, mais je pense pas que ça arrive, si la ram est totalement utilisée et qu'il swap pas, normalement ça plante
sinon, c'est tout à fait normal de ne pas utiliser la swap s'il ya encore de la ram
pour la sortie de free, rien de bizarre, t'as 197mo d'utilisé, à la limite reposte la sortie si la ram est vraiment pleine, mais je pense pas que ça arrive, si la ram est totalement utilisée et qu'il swap pas, normalement ça plante

sinon, c'est tout à fait normal de ne pas utiliser la swap s'il ya encore de la ram
- chipster
- Maître du Kyudo
en même temps, quand tu utilises le swap, tu le sens passer 

Ok merci. Donc pour mon utilisation on va dire qu'il semble que ma swap ne sera (quasi) jamais utilisée...
A la limite tant mieux, comme dit chipster, j'imagine qu'en passant en swap le système doit ralentir un peu.
A la limite tant mieux, comme dit chipster, j'imagine qu'en passant en swap le système doit ralentir un peu.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
C'était le sens de l'intervention de chipster, je pense... du fait des accès disques.Tatsuya a écrit :j'imagine qu'en passant en swap le système doit ralentir un peu.

«The following statement is not true. The previous statement is true.»