[kernel] garder ses specificités (en cours)
[kernel] garder ses specificités (en cours)
Bonjour
Si j'installe un kernel particulier ou que je le patche, voire que je passe une option au démarrage de grub, comment faire pour le mettre à jour automatiquement sans avoir à répéter les mêmes opérations ?
J'ai compris que je pouvais exclure grub ou le kernel de la mise à jour mais justement je voudrais que ce soit mis à jour.
Si j'installe un kernel particulier ou que je le patche, voire que je passe une option au démarrage de grub, comment faire pour le mettre à jour automatiquement sans avoir à répéter les mêmes opérations ?
J'ai compris que je pouvais exclure grub ou le kernel de la mise à jour mais justement je voudrais que ce soit mis à jour.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [kernel] garder ses specificités (en cours)
Je ne suis vraiment pas sure de comprendre la question.
Grub ne se met pas à jour. Sous ArchLinux Grub ne change plus après installation. Donc si tu fais des modifications, elles resteront éternellement.
Sinon pour l’histoire du patch du kernel, tu le recompile ? Si oui tu utilises quels paquets ?
Grub ne se met pas à jour. Sous ArchLinux Grub ne change plus après installation. Donc si tu fais des modifications, elles resteront éternellement.
Sinon pour l’histoire du patch du kernel, tu le recompile ? Si oui tu utilises quels paquets ?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tu veux dire que si une nouvelle version de grub apparait, elle ne sera pas mise à jour ?
Pour le kernel, je n'utilise actuellement aucun patch, j'anticipe seulement pour le cas ou.
P.S: sympa ta photo
Pour le kernel, je n'utilise actuellement aucun patch, j'anticipe seulement pour le cas ou.
P.S: sympa ta photo

- benjarobin
- Maître du Kyudo
La dernière mise à jour de Grub 1 date de un an. Et s'il y a une mise à jour du paquet, les outils Grub seront mis à jour, mais le Grub installé dans ton MBR et dans /boot/grub/ ne seront pas touchés
ok
je veux installer le kernel-netbook-ice.
Il se compile, tout va bien
je dois maintenant modifier le menu.lst de grub si j'ai bien suivi
je créé une nouvelle entrée avec
# (1) Arch Linux
title kernel-atom
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-kernel-ice root=/dev/disk/by-uuid/af74236c-0078-4bd4-8164-5464e85124e0 ro
j'ai vérifié que ce vmlinuz existe dans /boot, le dev est copié depuis l'existant
mais que dois-je mettre pour initrd ?
je n'ai pas de .img pour ce noyau. Seulement un kconfig-netbook-ice et un system.map-nebook-ice
je veux installer le kernel-netbook-ice.
Il se compile, tout va bien
je dois maintenant modifier le menu.lst de grub si j'ai bien suivi
je créé une nouvelle entrée avec
# (1) Arch Linux
title kernel-atom
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz-kernel-ice root=/dev/disk/by-uuid/af74236c-0078-4bd4-8164-5464e85124e0 ro
j'ai vérifié que ce vmlinuz existe dans /boot, le dev est copié depuis l'existant
mais que dois-je mettre pour initrd ?
je n'ai pas de .img pour ce noyau. Seulement un kconfig-netbook-ice et un system.map-nebook-ice
- benjarobin
- Maître du Kyudo
l'initrd n'est pas férocement obligatoire, cela dépend comment le kernel a été compilé. Tu as bien lancé la commande http://wiki.archlinux.fr/Mkinitcpio
non je ne l'avais pas fait
# /sbin/mkinitcpio -p kernel-netbook-ice
==> Building image "default"
==> Running command: /sbin/mkinitcpio -k 2.6.37-netbook-ice -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/kernel-netbook-ice.img
:: Begin build
ERROR: module 'intel_agp' not found
ERROR: module 'i915' not found
:: Parsing hook [base]
:: Parsing hook [udev]
...
Je réagis par rapport aux modules absents. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont compilés en dur et du coup, pas de pb ou qu'il y a un pb avec leur présence sur le système. Comme j'ai un léger pb d'affichage par ailleurs, ce serait une piste pour moi (même si xf86-video-intel) est bien installé
# /sbin/mkinitcpio -p kernel-netbook-ice
==> Building image "default"
==> Running command: /sbin/mkinitcpio -k 2.6.37-netbook-ice -c /etc/mkinitcpio.conf -g /boot/kernel-netbook-ice.img
:: Begin build
ERROR: module 'intel_agp' not found
ERROR: module 'i915' not found
:: Parsing hook [base]
:: Parsing hook [udev]
...
Je réagis par rapport aux modules absents. Est-ce que ça veut dire qu'ils sont compilés en dur et du coup, pas de pb ou qu'il y a un pb avec leur présence sur le système. Comme j'ai un léger pb d'affichage par ailleurs, ce serait une piste pour moi (même si xf86-video-intel) est bien installé
- benjarobin
- Maître du Kyudo
S'il ne trouve pas ces 2 modules, il y a 2 choix, soit le kernel les a inclue statiquement, soit il a juste désactivé ces 2 modules.
Tout d'abord je te conseil de faire :
Puis d'éditer /etc/mkinitcpio-netbook-ice.conf et de supprimer ces 2 modules
Puis de faire cette commande
Mais vraiment je ne sais pas ce que vous avez tous a vouloir recompiler son propre kernel
Pour moi c'est plus une perte de temps et source de problème surtout quand on est débutant comme toi.
Tout d'abord je te conseil de faire :
Code : Tout sélectionner
cp /etc/mkinitcpio.conf /etc/mkinitcpio-netbook-ice.conf
Puis de faire cette commande
Code : Tout sélectionner
/sbin/mkinitcpio -k 2.6.37-netbook-ice -c /etc/mkinitcpio-netbook-ice.conf -g /boot/kernel-netbook-ice.img

Pour kernel-netbook-ice je ne sais pas, mais pour kernel-netbook c'est certain, le kernel inclut statiquement les modules intel pour le support KMS. Donc inutile de modifier le mkinitcpio.conf (et d'ailleurs, inutile de faire un initrd, c'est conçu pour marcher sans).
Accessoirement, kernel-netbook peut se télécharger en précompilé sur leur site. Bon, certes, y a pas tuxonice.
Accessoirement, kernel-netbook peut se télécharger en précompilé sur leur site. Bon, certes, y a pas tuxonice.
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
j'ai donc effectué les opérations proposées par benjarobin
mais lorsque je boote sur ce nouveau noyau j'obtiens une erreur
modprobe: FATAL : could not load /lib/modules/2.6.37-netbook-ice/modules.dep: no such file or directory
et effectivement ce fichier n'existe pas
si je commente l'initrd j'ai un kernel panic
mais lorsque je boote sur ce nouveau noyau j'obtiens une erreur
modprobe: FATAL : could not load /lib/modules/2.6.37-netbook-ice/modules.dep: no such file or directory
et effectivement ce fichier n'existe pas
si je commente l'initrd j'ai un kernel panic
pas d'idée pour m'aider ?
comment ont fait ce qui utilisent ce kernel particulier ?
comment ont fait ce qui utilisent ce kernel particulier ?