[grub] Installation Archlinux en triple boot (resolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
FengaPappit
newbie

[grub] Installation Archlinux en triple boot (resolu)

Message par FengaPappit »

Bonjour, j'aimerais installer Archlinux en triple boot avec mon Windows 7 et Fedora.
La dernière fois que j'ai installé un OS, Ubuntu même, j'ai eu des problèmes avec grub ...
J'aimerais simplement savoir avant de me lancer dans l'installation, si il y a des manipulations à faire soit pour ajouter une entrée au grub existant après l'installation ou bien si lors de l'installation il est possible d'écraser le grub existant mais de garder les entrées déjà établies pour qu'au démarrage j'ai le choix entre mes 3 OS.
Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide, j'espère que j'ai été assez clair !
Dernière modification par FengaPappit le ven. 11 mars 2011, 19:43, modifié 1 fois.
Tatsuya
yeomen

Re: [Demande d'aide] Installation Archlinux en triple boot

Message par Tatsuya »

Yop.

Comment tu boot en ce moment? Depuis GRUB sous fedora?

Le fichier GRUB (1 pas 2) est facilement éditable, donc tu peux éditer ton fichier /boot/grub/menu.lst pour ajouter Arch.

Mais d'après moi, le plus simple c'est de faire ça:

1/ Sauvegarde ton fichier menu.lst là où tu pourra le lire sous Arch une fois installé.
2/ Installe grub sous Arch à la fin de l'install: il te configurera automatiquement pour lancer Arch.
3/ En ajoutant (de manière intelligente) les infos de ta fedora et windows du menu.lst de fedora dans le menu.lst de Arch, tu auras toute tes install bootables facilement.

Tout ça bien entendu si tu as Grub 1, je sais pas pour Grub 2 (c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'installe pas^^).

Et quand je dis "intelligente" j'entends par là de ne rajouter que les entrées dont tu as besoin et de modifier ce qu'il faut (les numeros de partition par exemplen, si ton install Arch les a changées...)

Si tu as un doute, poste le menu.lst que tu comptes utiliser ici en n'oubliant pas de nous indiquer les noms de partitions et les install qui leur correspondent. Par ex: pour une install sur 1 disque dur:
- sda1 - windows
- sda2 - fedora root (/)
- sda3 - fedora home (/home)
- sda4 - extended
- sda5 - swap
(...)
FengaPappit
newbie

Merci bien !
Mais comment puis-je connaitre ce que contient chaque partition ?
J'ai dans mon menu.lst l'OS et la partition utilisee, mais si jamais Arch change leurs noms, comment pourrais-je faire pour les retrouver ?
Je suis pas tres au point sur la gestion des partitions :-)

menu.lst :

default=0
splashimage=(hd0,9)/grub/splash.xpm.gz
hiddenmenu
title Fedora std
root (hd0,9)
kernel /vmlinuz-2.6.33.6-147.2.4.fc13.i686.PAE ro root=/dev/mapper/rootfs rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=us rhgb quiet rdblacklist=nouveau
initrd /initramfs-2.6.33.6-147.2.4.fc13.i686.PAE.img
title Fedora exam
root (hd0,9)
kernel /vmlinuz-2.6.33.6-147.2.4.fc13.i686.PAE ro root=/dev/mapper/rootfs rd_NO_LVM rd_NO_MD rd_NO_DM LANG=en_US.UTF-8 #SYSFONT=latarcyrheb-sun16 KEYTABLE=us rhgb quiet
initrd /initramfs-2.6.33.6-147.2.4.fc13.i686.PAE.img.exam
title Windows
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Le plus simple personnellement est de pas installer Grub lorsque ArchLinux te le propose à la fin de l'installation. Si et seulement si tu as au moins Grub 0.97 sinon installe le Grub d'ArchLinux. Si Fedora à une partition boot c'est mieux. Comme ceci si tu veux te séparer de Fedora, Grub ne partira pas avec.
Et tu doit ensuite juste rajouter à la main ArchLinux. (Vraiment simple)

PS: Utilise les balises code
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

benjarobin a écrit :Si Fedora à une partition boot c'est mieux
C'est le cas d'après son menu.lst. :)
FengaPappit a écrit :Mais comment puis-je connaitre ce que contient chaque partition ?
En montant la partition quelque part (mount /dev/lapartoche1 /quelquepart/ ) et en l'explorant.
FengaPappit a écrit :J'ai dans mon menu.lst l'OS et la partition utilisee, mais si jamais Arch change leurs noms, comment pourrais-je faire pour les retrouver ?
Arch ne te changera pas tes partitions.
Pour ce qui est des noms des kernels, pas de soucis, Arch n'inclue pas les numéros de version sauf si tu le spécifiais (principe de la rolling release).
FengaPappit a écrit :Je suis pas tres au point sur la gestion des partitions :-)
N'hésite pas à demander.

Pour ton installation d'Arch, Tatsuya et benjarobin ont tout dit.
Pour résumer: il te faut simplement choisir d'installer ou non le grub d'Arch dans le mbr.
Si tu conserves le grub de Fedora, tu devras rajouter l'entrée d'Arch dans le menu.lst que tu nous as montré plus haut.
Si tu remplaces par le grub d'Arch, tu devras rajouter les entrées relatives à Fedora et Windows dans le menu.lst d'Arch.

Compte tenu de la spécificité de Fedora (les numéros de version des kernels), tu auras plutôt intérêt à garder son grub.
Ou bien, pour être complet et s'épargner les soucis de maintenance, une autre solution est d'utiliser le chaînage des chargeurs d'amorçages (ce que fait ta Fedora pour lancer Windows, pour te donner une idée ;) ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
FengaPappit
newbie

D'accord, merci de votre aide, j'essaierais d'installer tout ca ce soir :-)
FengaPappit
newbie

Voila, j'ai réussi après quelques problème de partitionnement, j'ai maintenant une question technique :-)
J'ai un archlinux en console et j'aimerais installer xorg.
Ma connection wifi principale est 'invisible' et demande une authentification par login et mot de passe.
J'aimerais donc connaitre la manière de se connecter a une wifi cachée avec des identifiants, et a priori ma carte wifi n'est pas détectée, les paquets des drivers du cd d'installation sont ils installes ou bien faut il les motiver a coup de pacman ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [grub] Installation Archlinux en triple boot

Message par benjarobin »

As tu lu le wiki sur la partie wifi ?
Sinon merci de créer un sujet par question :D
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FengaPappit
newbie

Re: [grub] Installation Archlinux en triple boot

Je l'ai lu mais il faudrait a priori que je télécharge des paquets supplémentaires, c'est un peu un cercle vicieux :-)
J'ouvre un nouveau sujet pour mon problème de wifi.
Merci de votre aide !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [grub] Installation Archlinux en triple boot (resolu)

Message par FoolEcho »

Tu récupères les paquets par exemple via ta fedora + installation manuelle du pilote + configuration d'un gestionnaire de connexion réseau
https://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_Setup
https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... management

... mais on verra sur un autre fil au besoin. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre