[XORG] Ecran noir au démarrage (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
kuluse
archer

[XORG] Ecran noir au démarrage (résolu)

Message par kuluse »

Bonjour!

Je démarre normalement openbox à partir de ~/home/user/.xinitrc. Je n'ai pas de fichier /etc/X11/xorg.conf (j'utilise hal).

Mais voilà, depuis la dernière mise à jour (entre autre du kernel et de xorg) j'ai au démarrage un écran noir.
De plus je n'ai pas accès à mes tty. écran noir également (mais cette erreur est bien plus vieille et je n'ai jamais réussi à résoudre le problème.)

Même erreur quand je lance un startx depuis une console en root, que ce soit sans .xinitrc ou alors avec "xterm & sleep 10" dans /root/.xinitrc (dans ce cas là, je ne revient pas à la console au bout de 10 secondes)

Je ne trouve pas beaucoup de pistes, à part ça :

Code : Tout sélectionner

[b]more /var/log/xorg.0.log[/b]
[...]
[     998.234] (EE) Failed to load module "intel" (module does not exist, 0)
[     998.261] (EE) Failed to load module "fbdev" (module does not exist, 0)
[     999.652] (EE) Error compiling keymap (server-0)
[     999.652] (EE) XKB : Couldn't compile keymap
Quelqu'un aurait une idée? Sinon c'est pas grave car dernièrement j'ai plein de petites erreurs que je ne sait pas résoudre, j'ai bien envie de faire le ménage, cad réinstaller arch...
Dernière modification par kuluse le dim. 20 mars 2011, 16:26, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [XORG] Ecran noir au démarrage

Message par benjarobin »

C'est quoi ta carte graphique ? Tu as installé quoi comme driver ?
Tu utilise KMS ?
Dernière modification par benjarobin le sam. 19 mars 2011, 18:39, modifié 1 fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

kuluse a écrit :~/home/.xinitrc
~/.xinitrc plutôt ?
kuluse a écrit :Même erreur quand je lance un startx depuis une console en root, que ce soit sans .xinitrc ou alors avec "xterm & sleep 10" dans /root/.xinitrc (dans ce cas là, je ne revient pas à la console au bout de 10 secondes)
Eviter de mêler root à l'affaire... :evil:

Quelle est la carte graphique ? Le log indique qu'il cherche le module intel... Tu as bien xf86-video-intel ? (si oui, c'est probablement un problème au niveau du kernel qu'il faudra rétrograder éventuellement)

Côté tty, c'est louche... Tu n'as rien trafiqué dans /etc/inittab ? (en dehors du démarrage en init 5, s'entend)

... un peu grillé. :D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
kuluse
archer

Message par kuluse »

Tout d'abord merci de vos réponses.
J'ai bien une carte intel installée avec le pilote xf86-video-intel.

coté tty j'ai rien touché dans /etc/inittab à part enlever des consoles pour accélérer au démarrage (juste commenté les lignes correspondant aux consoles tty5+
le graphique se lance sur tty4

il faut pas lancer startx en root? comment faire depuis une console en root pour lancer une console utilisateur? je ne peux pas ouvrir d'autre console et si je lance exit le lancement d'arch continue et startx démarre.

qu'est-ce KMS?

bon je vais essayer de me connecter à ma box et rétrograder toutes les dernières mises à jours. Merci des réponses, je vous tient au courant...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

kuluse a écrit :coté tty j'ai rien touché dans /etc/inittab à part enlever des consoles pour accélérer au démarrage (juste commenté les lignes correspondant aux consoles tty5+
le graphique se lance sur tty4
J'ai un doute. On peut voir cet inittab ?
kuluse a écrit :il faut pas lancer startx en root? comment faire depuis une console en root pour lancer une console utilisateur? je ne peux pas ouvrir d'autre console et si je lance exit le lancement d'arch continue et startx démarre.
Heu... l'usage des consoles n'est pas réservé à root (à moins d'être en init 1), de même que la commande startx.
kuluse a écrit :qu'est-ce KMS?
Présentation: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kernel-based_mode-setting
Configuration pour Arch: https://wiki.archlinux.org/index.php/In ... Setting.29
Passage obligé pour une carte Intel. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
kuluse
archer

Message par kuluse »

bon, finalement j'ai juste réinstallé xorg... et ça marche

j'ai pas compri ce qu'il s'est passé... je met le sujet en résolu, j'en posterai un autre avec une copie de mon inittab pour voir si y'a qque chose de bizarre (je compren pas pourquoi j'ai pas de tty)

en tout cas encore une fois merci de votre disponibilité, vous assurez vraiment :D
Répondre