Je suis un petit nouveau de la communauté Arch

Après avoir essayé pas mal de systèmes différents (ubuntu, debian, gentoo...), c'est finalement vers cette distrib aux propriétés surprenantes que je me suis tourné.
L'installation s'est très bien passée : GDM+gnome sur une Zotac Zbox HDN-22. Il s'agit d'une NVIA-ION.
Hier, j'ai décidé d'installer XBMC, afin d'en faire un HDPC et cela a très bien fonctionner.
Seulement, ce matin, j'ai décidé de le brancher sur ma HDTV, par le HDMI et depuis, c'est la guerre.
En effet, je ne sais pas pourquoi, mais les polices sont ENORMES. On y voit plus rien sur l'écran. Par contre la résolution est bien en 1920x1080 comme l'atteste le nvidia-settings mais aussi les icônes sur le bureau, qui elles, sont de la taille normale. Ma TV indique bien que la source émet du 1920x1080.
Je me suis rebranché sur mon écran pc en VGA (qui a la mm résolution), et là pareil, même ici j'ai les icônes énormes. D'autant plus curieux car lorsque GDM se lance tout est parfait, ce n'est qu'une fois logué que je me retrouve avec une grande barre des tâches et tout le tralala.
En fouillant sur le net, j'ai essayé de bidouiller mon xorg en fixant les DPI à 96, mais cela n'a pas marché. J'ai refait un génération de xorg. Pas mieux. :/
J'avoue être à court d'idée et un peu désespéré.
Aussi, je me tourne vers des âmes charitables, auriez-vous une idée ?

Merci !