[Readahead] PC bloqué au démarrage (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
jmika
Daikyu

[Readahead] PC bloqué au démarrage (Résolu)

Message par jmika »

Bonjour,

Ayant installé Quick-init, je suis tombé sur Readahead, et je l'ai installé. Et lorsque j'ai voulu éteindre mon PC avec le bouton de Gnome, cela n'avait aucun effet, de même pour le bouton de redémarrage. :shock: Je fais alors un "sudo halt", cela ne fais également rien. J'en viens donc à redémarrer de force. :(

Maintenant au démarrage mon clavier et ma souris ne fonctionne plus et l'écran reste bloqué au chargement. :(

Je ne sais pas que faire, j'ai essayé de mettre un 1 ou un 3 à la fin de mon kernel dans grub mais ça ne fonctionne pas ,ou alors je l'ai mal fait. :?

Je pense que mon intrid à été sauvegarder, et dans mon /etc/rc.conf, j'avais rajouté "readahead-watch-desktop". Je voudrais l'enlever.

Le lien https://wiki.archlinux.org/index.php/Readahead
Pourtant ici il n y avais rien de particulier à faire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126663

Est-ce quelqu'un saurait t'il m'aider ? Merci de votre aide. :D
Dernière modification par jmika le lun. 21 mars 2011, 21:31, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Readahead] PC bloqué au démarrage

Message par benjarobin »

Live cd ? Je ne vois que cette solution. A moins qu'il y est un serveur ssh qui tourne et qui fonctionne.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Si l'init 1 ne marche pas, il ne reste que l'option live cd.

... grillé...
... (+1 avec l'option ssh de benjarobin... on devrait toujours avoir un serveur ssh chez soi :D )

... j'avais lu "Radiohead" au début, ahaha... :lol:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
jmika
Daikyu

Message par jmika »

Merci de vos réponses. :D

J'étais en train d'essayer mais je ne sais pas comment faire avec le CD d'Archlinux. J'ai pris un vieux CD d'Ubuntu et je suis en train d'essayer mais le problème c'est que je n'ai pas les droits pour modifier le fichier graphiquement et à l'aide de la console je ne trouve pas le fichier rc.conf.

Je fais comment ? :?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu montes simplement ta partition quelque part à partir de ton livecd:

Code : Tout sélectionner

mkdir -p /media/Arch
mount /dev/LAPARTOCHE_RENFERMANT_ETC /media/Arch # c'est toi qui sait quel /dev/sda??
Et tu auras ainsi accès à rc.conf depuis /media/Arch/etc/rc.conf .

Si tu as besoin de lancer des commandes depuis Arch (par exemple si tu n'arrives toujours pas à rebooter normalement et qu'il te faut enlever des paquets ou faire d'autres trucs), tu devras le chrooter (je peux remettre le code au besoin, mais il y a un certain nombre de messages sur le sujet sur le forum, déjà ;-) ).

EDIT: selon, il peut être nécessaire d'utiliser mount avec -t TYPE en plus (TYPE = ext2, ext3, etc. cf. le man de mount :rtfm: )
jmika
Daikyu

Message par jmika »

Merci. :D J'ai essayer mais lorsque je veux modifier mon "rc.conf", celui ci n'est pas présent. Il y a bien des fichiers du /etc mais tous ne sont pas présent. :?

Et je rencontre un petit problème, mon PC redémarre de temps en temps pendant le chargement du CD. J'avais ce problème avec Ubuntu aussi, je pensais que c'était un problème de gravure mais c'est embêtant car ça me ralentit. Ça a déjà redémarrer plusieurs fois avec le live-cd d'Ubuntu et d'Archlinux. Si y a un moyen de régler ce problème. Je pense que je n'avais pas ce problème de gravure avec Windows, bizarre.

Je vais continuer demain. Bonne nuit. :D ( Au pire je réinstalle mais je veux sauvegarder mes données avant tout).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bon comme apparemment tu débute, je te déconseille fortement à l'avenir d'utiliser quick-init ou tout autre système du même genre...
Ton fichier rc.conf est situé dans /media/Arch/etc/rc.conf et non dans /etc/rc.conf (Si tu as monté ta partition root dans /media/Arch/)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu n'as pas besoin de tout réinstaller de toutes façons. Fais juste attention au chemin que nous t'avons indiqué pour accèder au rc.conf de ton Arch (sous le live-cd, ton Arch n'est pas connu, tout ce que tu vois viens du cd... c'est pourquoi il faut monter la partition adéquate et y accèder par un autre chemin ... comme si tu montais une clef usb pour l'explorer par exemple ) .

Pour ton problème de redémarrage intempestif, je ne sais pas trop. A part vérifier la qualité du cd, la gravure, la connectique...

EDIT: je ne le précise jamais, car c'est évident pour moi, mais après que tu aies modifié ton fichier et avant de redémarrer, pense bien à faire

umount /media/Arch

(c'est plus prudent pour être bien sûr que les opérations sur le fichier sont bien effectives) :chinois:
jmika
Daikyu

Message par jmika »

Re-bonjour.

Merci, j'ai essayé et j'ai réussi à modifier le fichier mais c'est comme si cela n'avait aucun effet puisque ça n'a rien changer. :(

C'est comme si les modifications n'étaient pas prise ne compte mais lorsque je redémarre et que je refais mkdir et mount et bien les modification dans le fichier sont faites. :?

Je pense que je vais réinstaller, mais je vais d'abord récupéré mes données.

Je vous tiens au courant.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

A vue de nez, je dirais qu'il te faut désinstaller proprement Readahead et Quick-init... Tu as certainement un inittab inadéquat... et peut-être refaire les images du kernel26 (je pense que c'est là que le problème).
Tu dois pouvoir réussir la désinstallation depuis le livecd d'Arch (montage comme on t'a montré précédemment de la partition racine, puis pacman -Rcns -r /media/Arch quick-init readahead , puis démontage).

Depuis le livecd d'Ubuntu, il faut chrooter:

mkdir -p /media/Arch
mount /dev/LAPARTOCHE_RENFERMANT_ETC /media/Arch # c'est toi qui sait quel /dev/sda??
#montage des dossiers spéciaux
mount --bind /dev /media/Arch/dev
mount -t proc /proc /media/Arch/proc
chroot /media/Arch
pacman -Rcns quick-init readahead
mkinitpcio -p kernel26 #je ne sais pas si c'est utile là, mais bon, ça mange pas de pain
exit
umount /media/Arch
#rebooter
jmika
Daikyu

Message par jmika »

Je te remercie FoolEcho de ton aide. :D Ça fonctionne maintenant. Ce qui m'a pris le plus de temps c'est de faire face au redémarrage de mon PC mais bon, je n'en aurai plus tant que je n'utilise pas de CD. :?

J'ai éviter la réinstallation grâce à ton aide. :D Je pense que je vais éviter d'installer des logiciels que je ne connais pas, afin d'éviter les ennuis. :)

Je te remercie aussi benjarobin. :D A bientôt.
jmika
Daikyu

Re: [Readahead] PC bloqué au démarrage (Résolu)

Message par jmika »

Juste un truc. Elle est pas bizarre l'image que me donne bootchart ?:http://www.imagup.com/data/1115405301.html

J'avais 17 secondes avant que je mette mon quick-init mais là je l'ai désinstallé. :? Et mon temps de boot n'est pas si rapide que ça.

J'ai comme l'impression qu'il manque une partie de l'image, mais c'est que me donne bootchart, c'est la deuxième fois que je réessaye.

Si, il ne me montre même plus qu'il charge Xorg et Gdm, étrange. :? Mais bon, c'est pas si grave que ça, l'important c'est que mon problème soit régler. :D

Non, c'est bon. Le problème de bootchart c'est régler tout seul après quelque redémarrage. Merci à vous. :D
Répondre