[imprimante] MP540 détectée mais pas par Cups [résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Atzam
Hankyu

[imprimante] MP540 détectée mais pas par Cups [résolu]

Message par Atzam »

Bonjour,

Mon imprimante, une canon mp540, n'imprime plus.

Je m'étais un peu embêté pour l'installer, elle a marché quelques temps et puis je pense à la suite d'une mise à jour, imposible de lui faire imprimer.
J'ai pas mal cherché comment résoudre tout ça, mais je ne comprend vraiment pas ce qui se passe.
Dans la pratique, il semblerait que l'imprimante soit detectée (messages comme quoi on connecte quelque chose), mais cups l'affiche comme "inactive". Si je lance une impression il marque le job "en attente", sans aller plus loin, même pas de message d'erreur pour dire qu'il ne voit pas d'imprimante :?

Voici le résultat de tail /var/log/messages.log quand je branche l'imprimante :

Code : Tout sélectionner

Mar 21 17:24:42  kernel: usb 1-3: new high speed USB device using ehci_hcd and address 5
Mar 21 17:24:42 kernel: usb 1-3: selecting invalid altsetting 1
Mar 21 17:24:42 kernel: scsi9 : usb-storage 1-3:1.2
Mar 21 17:24:42  load-modules.sh: Not loading module 'usblp' for alias 'usb:v04A9p1730d0105dc00dsc00dp00ic07isc01ip02' because it is blacklisted
Mar 21 17:24:43 kernel: scsi 9:0:0:0: Direct-Access     Canon    MP540 series     0105 PQ: 0 ANSI: 2
Mar 21 17:24:43 kernel: sd 9:0:0:0: Attached scsi generic sg3 type 0
Mar 21 17:24:43 kernel: sd 9:0:0:0: [sdc] Attached SCSI removable disk
Auparavant pour faire fonctionner l'imprimante, il fallait que le module usblp soit blacklisté ; j'ai essayé blacklisté/déblaclisté, c'est pareil.
Pourquoi l'imprimante est vu comme "removable disk", là, je ne sais pas trop...

En tout cas l'imprimante est bien là, résultat de lsusb :

...
Bus 001 Device 005: ID 04a9:1730 Canon, Inc. 
Serait-ce un conflit avec le fstab qui donne la place pour sdc1 aux clés usb ?
/dev/sdc1 /media/usb auto ro,user,noauto,unhide 0 0

Ca me parait bizarre puisque ça a marché un temps.

Je suis en système 64bit, pour les pilotes de l'imprimante ça a été le bazar à installer puisque canon fournit des trucs pas à jour, donc si je me souviens bien c'est des paquets 32 bits... Oui, ça aide pas...

Petite recherche dans les paquets installés :

[usr@ ~]$ yaourt -Qs guten
extra/gutenprint 5.2.6-1
    Top quality printer drivers for POSIX systems
[usr@ ~]$ yaourt -Qs canon
local/cnijfilter-common 3.00-3
    Canon IJ Printer Driver (Common package)
local/cnijfilter-mp540 3.00-7
    Canon Printer Driver (For Multifunction MP540)
[usr@ ~]$ yaourt -Qs cups
extra/cups 1.4.6-1
    The CUPS Printing System - deamon package
multilib/lib32-libcups 1.4.5-1
    The CUPS Printing System - client libraries (32-bit)
extra/libcups 1.4.6-1
    The CUPS Printing System - client libraries and headers
extra/pycups 1.9.54-1
    Python CUPS Bindings
extra/system-config-printer-common 1.3.1-1
    Pygtk CUPS Configuration
extra/system-config-printer-gnome 1.3.1-1
    A CUPS printer configuration tool and status applet - GTK frontend
J'ai aussi essayé de réinstaller l'imprimante dans cups, sans plus de succès.
Je suis preneuse de toute les idées. C'est un peu embêtant de redémarrer sur un autre système pour imprimer, surtout que sinon tout marche bien avec Archlinux :D

On m'a proposé d'installer debian en chroot et d'y accéder par là pour imprimer sans redémarrer, sachant que jusqu'à présent les paquets pour l'imprimante marchaient sur debian/ubuntu, mais je trouve la manip un peu lourde quand même :shock: donc j'espère que vous pourrez m'aider à trouver plus convivial !
Dernière modification par Atzam le ven. 25 mars 2011, 19:34, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [imprimante] MP150 détectée mais pas par Cups

Message par FoolEcho »

Atzam a écrit :On m'a proposé d'installer debian en chroot et d'y accéder par là pour imprimer sans redémarrer, sachant que jusqu'à présent les paquets pour l'imprimante marchaient sur debian/ubuntu, mais je trouve la manip un peu lourde quand même :shock: donc j'espère que vous pourrez m'aider à trouver plus convivial !
:shock:

Quelque chose du côté des logs de cups: /var/log/cups/ ?
Atzam a écrit :Je suis en système 64bit, pour les pilotes de l'imprimante ça a été le bazar à installer puisque canon fournit des trucs pas à jour, donc si je me souviens bien c'est des paquets 32 bits... Oui, ça aide pas...
Comme tu as lib32-libcups, normalement c'est bon.

C'est normal d'utiliser cnijfilter-mp540 pour ta mp150 ? :?:

Le conseil à deux balles de celui qui ne voit pas trop la cause pour l'instant (mais comme ça s'est révélé utile pour quelques uns par le passé): essayer cups-usblp (sur Aur) à la place de cups, dès fois que...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Sur Openprinting.org elle est listée comme presse-papier.

http://www.openprinting.org/printer/Can ... IXMA_MP150

Mes condoléances.

Un petit espoir ici: http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=166848
When I had Fedora installed I used the Canon iP1500 driver, and that one worked. Maybe you should try that as well.
ftp://download.canon.jp/pub/driver/bj/linux/
This is an interesting site too:
http://pixma.schewe.com/
Good luck ! :|
Atzam
Hankyu

Message par Atzam »

Comme presse-papier, c'est une idée... Bonne imprimante quand elle marche, mais le jour où je m'en débarrasse je ne repasse pas par Canon.

Enfin bon, j'étais arrivé à la faire marcher sur Ubuntu et Debian, et elle a marché un temps sur Archlinux, donc je ne désespère pas tout de suite ! :D
C'est normal d'utiliser cnijfilter-mp540 pour ta mp150 ?
Nan. C'est un vieux reste de test dont le raisonnement était : la version suivante est peut-être assez proche pour faire fonctionner la mienne ? Raté. Je peux désinstaller ce paquet...

[Edit : je me rend compte que ma dyslexie s'aggrave de manière inquiétante :oops: parce que l'imprimante est bien une mp540. J'ai changé le titre pour que ceux qui auront un souci avec elle trouvent ce post... Parce que ça n'aide pas ceux qui ont une mp150. Désolé pour cette erreur grotesque]

Je suis en train d'installer cups-usblp, on sait jamais.
Par contre ça met :

2. This package is almost identical to the one in extra. You have to enable usblp kernel module: --enable-libusb.
J'ai fait

modprobe usblp
Est-ce que ça suffit ?

J'suis pas expert du tout en ligne de commande même si je commence à m'en sortir...

Sinon
Quelque chose du côté des logs de cups: /var/log/cups/ ?
Alors oui, tout plein, je ne savais même pas que ça existait 8)

Je ne sais pas trop ce qui peut être parlant dans ce dossier. Voilà la liste des fichiers :
access_log access_log.2 error_log error_log.2 page_log
access_log.1 access_log.3 error_log.1 error_log.3 page_log.1

Dans error_log.1, dernières entrées toutes dans le style :

E [21/Mar/2011:17:06:02 +0100] Unable to set ACLs on root certificate "/var/run/cups/certs/0" - Operation not supported
page_log.1 :

Canon-PIXMA-MP610 4 user [02/Mar/2011:16:38:27 +0100] 1 1 - localhost sortie.pdf - -
A cette époque, ça marchait (je crois bien... Ou alors c'était avant ?) mais... MP610 ??? Bon c'est sans doute un vieux truc sans intérêt.

EDIT :
J'ai un problème avec l'installation de cups-usblp...

...
cups-usblp: /usr/share/man/man8/cupsenable.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
cups-usblp: /usr/share/man/man8/cupsfilter.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
cups-usblp: /usr/share/man/man8/cupsreject.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
cups-usblp: /usr/share/man/man8/lpadmin.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
cups-usblp: /usr/share/man/man8/lpc.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
cups-usblp: /usr/share/man/man8/lpinfo.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
cups-usblp: /usr/share/man/man8/lpmove.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
cups-usblp: /usr/share/man/man8/reject.8.gz est déjà présent dans le système de fichiers
==> WARNING: Les paquets suivants n'ont pas été installés :
    cups-usblp
Et cela pour tout un tas de trucs, plus loin que ne remonte mon terminal. Pourtant le paquet n'est pas installé.
Dernière modification par Atzam le ven. 25 mars 2011, 19:37, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Avec cups + gutenprint, ton imprimante est bien détectée quand même ? (je vois le ppd)
Atzam a écrit :Par contre ça met :

2. This package is almost identical to the one in extra. You have to enable usblp kernel module: --enable-libusb.
J'ai fait

modprobe usblp
Est-ce que ça suffit ?
Oui (après au besoin tu rajoutes dans la section MODULES du rc.conf).

Pour les logs, il faut faire un peu le tour, pour voir les erreurs en premier lieu. Celle qui tu signales n'est pas en cause ("Unable to set ACLs on root certificate"), il me semble qu'elle survient si par exemple cups démarre sans que l'imprimante soit connectée et sous tension.
Tu peux également changer le niveau des logs en éditant cupsd.conf: https://wiki.archlinux.org/index.php/CU ... leshooting et surveiller ce qui se passe quand tu tentes d'imprimer un document.

EDIT: le PKGBUILD n'inclue pas cups comme conflit, c'est bête. :mrgreen: Arrête le démon et désinstalle cups avant d'installer cups-usblp.
Dernière modification par FoolEcho le mer. 23 mars 2011, 13:25, modifié 1 fois.
crumls
Daikyu

Message par crumls »

tu peux peut etre essayer d'installer le paquet cnijfilter-mp160 dispo sur AUR, avec un peu de chance c'est le meme driver utilisé par la 150 :D
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Mouais... sauf que ça marchait sans avant, non ? ... :|
crumls
Daikyu

Message par crumls »

Ouai apparement,
Perso j'essairai de supprimer tous les drivers installer ainsi que cups, et repartir en reinstallant cups (la version normal) puis ce paquet de driver pour la 160 voir si son imprimante apparait au moins dans cups
Atzam
Hankyu

Message par Atzam »

Ca marche ! Alleluia ! :mrgreen:

J'ai désinstallé cups, ainsi que le driver cnijfilter, dé-blaclisté le module usblp, bref j'ai tenté de revenir à zéro, autant que possible.

Ensuite j'ai installé cups-usblp, le cnijfilter de l'imprimante (qui a aussi installé un paquet de machins d'AUR mais bon...), lancé cups, démarrer l'imprimante et là, miracle :
-Dans ajouter l'imprimante, elle apparaissait
-Le bon driver apparaissait dans la liste

Bref j'ai suivi bêtement. Ensuite j'ai lancé une impression pour voir et ça a marché, de plus dans "propriété" l'imprimante apparait comme "Inactif. Imprimante en ligne à présent".

J'espère que ça survivra aux mises à jour et simplement à quelques redémarrages 8) mais il semblerait que cups-usblp ait permis de résoudre le souci.

Merci à tous pour votre aide !
Répondre