J'ai essayé d'installer la nouvelle version de libpng (pas encore dispo en packages) seulement si tout s'était bien passé, jamais je serais venu ici...

alors, j'ai téléchargé les source etc, j'ai lu les README/INSTALL etc. pour comprendre comment ça marche (au passage, ces deux fichiers ne sont plus cohérent depuis l'update), et de ce que j'ai pu comprendre, il faut compiler en utilisant le makefile correspondant à notre OS. J'ai donc pris makefile.linux (oui, il n'y avait pas makefile.archlinux

le makefile n'étant pas dans le même dossier que les sources, ça risquait pas de marcher, je l'ai donc copié dans le dossier parent puis rennomé en "makefile" (sans le .linux pour appeller direct la commande make avec ce makefile). Là, tout semble correctement fonctionner, ça compile niquel MAIS, aucun fichier de sortie n'est créé

(en détaillant le makefile, j'ai pu voir que tout était sensé être directement mis dans les bon dossier /usr/lib, usr/include etc.) mais je n'y ai rien trouvé.
Donc si quelqu'un est confronté au même problème que moi ou a repéré l'erreur dans ma manip, je lui serais reconnaissant à vie (...bon, faut peut-être pas exagérer, juste pendant une semaine ou deux^^) de m'indiquer comment installer correctement.
Merci de m'avoir lu!
Merci d'avance pour la solution!