[libpng15] makefile.linux probleme install (moitié résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
hl037
Daikyu

[libpng15] makefile.linux probleme install (moitié résolu)

Message par hl037 »

Bonjour,
J'ai essayé d'installer la nouvelle version de libpng (pas encore dispo en packages) seulement si tout s'était bien passé, jamais je serais venu ici... :calimero:
alors, j'ai téléchargé les source etc, j'ai lu les README/INSTALL etc. pour comprendre comment ça marche (au passage, ces deux fichiers ne sont plus cohérent depuis l'update), et de ce que j'ai pu comprendre, il faut compiler en utilisant le makefile correspondant à notre OS. J'ai donc pris makefile.linux (oui, il n'y avait pas makefile.archlinux :humour: ).
le makefile n'étant pas dans le même dossier que les sources, ça risquait pas de marcher, je l'ai donc copié dans le dossier parent puis rennomé en "makefile" (sans le .linux pour appeller direct la commande make avec ce makefile). Là, tout semble correctement fonctionner, ça compile niquel MAIS, aucun fichier de sortie n'est créé :shock:
(en détaillant le makefile, j'ai pu voir que tout était sensé être directement mis dans les bon dossier /usr/lib, usr/include etc.) mais je n'y ai rien trouvé.
Donc si quelqu'un est confronté au même problème que moi ou a repéré l'erreur dans ma manip, je lui serais reconnaissant à vie (...bon, faut peut-être pas exagérer, juste pendant une semaine ou deux^^) de m'indiquer comment installer correctement.

Merci de m'avoir lu!
Merci d'avance pour la solution!
Dernière modification par hl037 le mer. 23 mars 2011, 20:29, modifié 1 fois.
Un boulet, comme la majorité des personne sur cette planète
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [libpng15] makefile.linux probleme install (non résolu)

Message par benjarobin »

Tout d'abord pourquoi tu veux compiler/installer cette lib ? Tu en as besoin pour un projet ? (Si tu veux réellement le faire je te conseil de regarder le PKGBUILD du paquet officiel d'archlinux: http://projects.archlinux.org/svntogit/ ... 6/PKGBUILD)
Car aucune application ne pourra l'utiliser étant compilé pour une version plus ancienne.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

hl037 a écrit :(en détaillant le makefile, j'ai pu voir que tout était sensé être directement mis dans les bon dossier /usr/lib, usr/include etc.) mais je n'y ai rien trouvé.
En soi, c'est une bonne nouvelle... sauf si tu veux t'amuser à casser ton système. :mrgreen:

Pareil que benjarobin sinon, passe par un PKGBUILD existant, ne serait-ce que pour installer/désinstaller proprement. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

@benjarobin>nan, c'est justement pour dévelloper avec, la précédente version, je l'ai déjà. c'est pour cela que je m'obstine (suis-je peut-être toujours aussi boulet mais bon^^)
sinon, comme vous me l'avez dit, je vais regarder dans le PKGBUID ;) merci!

EDIT: tient! je viens de tomber sur cela:
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=11129
bizzar que je ne l'eusse pas vu Oo
bref, n'empêche que j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne marchait pas avec les souces originales^^
Un boulet, comme la majorité des personne sur cette planète
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [libpng15] makefile.linux probleme install (moitié résol

Message par FoolEcho »

hl037 a écrit :bref, n'empêche que j'aimerais bien comprendre pourquoi ça ne marchait pas avec les souces originales^^
Ben... sur Aur, les sources sont patchées déjà... mais comme on ne sait pas comment tu as voulu compiler, tu n'as qu'à comparer avec le PKGBUILD... :mrgreen:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre