[Disque Dur] Plus de place sur le / (en cours)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
BbT0n
Hankyu

[Disque Dur] Plus de place sur le / (en cours)

Message par BbT0n »

Bien le bonjours à tous !
A mon habitude à l'installation d'un Linux je partition toujours en / - /usr - /home - /var mais là j'ai seulement creer une grosse partition / et /home et je n'ai bientôt plus de place sur mon /
Voici un df -h

Code : Tout sélectionner

udev                   10M  304K  9,8M   3% /dev
/dev/sdc3             7,3G  6,4G  530M  93% /
shm                   2,0G     0  2,0G   0% /dev/shm
/dev/sdc4             129G  117G  5,0G  96% /home
/dev/sdc1             251M   30M  209M  13% /boot
/dev/sdb1             932G  887G   45G  96% /media/1to

Si je procède à une mise à jours je suis bien embêter....
Que me conseiller vous ?
Si je veut séparer en différente partition j'en créer de nouvelle avec le bon point de montage et je renseigne le fstab ??
LVM pourrais t-il m'aider par la suite ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Disque Dur] Plus de place sur le /

Message par benjarobin »

Vu que ton disque est plein pour toute les partitions LVM n'est pas vraiment une solution.
Par contre as tu pensé à vider le cache de pacman ? pacman -Scc
Et sinon 7 Gio pour la partition peut en effet être juste en fonction de ton DE et de ce que tu installes
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [Disque Dur] Plus de place sur le / (en cours)

Message par oktoberfest »

Salut,

effectivement LVM peux t'aider... si le système l'utilise déjà. Si tu as un disque pour faire un backup tu peux tout sauvegarder et repartitionner ton disque en LVM (une partition pour /boot de 100 Mo et une grosse partition pour LVM).
Et ensuite fini la galère des partitions trop petites ! C'est ce que j'ai chez moi et c'est vraiment trop pratique. En plus cela te simplifiera aussi la vie si ensuite tu veux mettre à part /tmp, /var ou /usr, ou au contraire regrouper les partitions.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
BbT0n
Hankyu

Message par BbT0n »

Effectivement avec le vidage du cache ça me fait gagner ! J'oublie à chaque fois cette commande ....

/dev/sdc3             7,3G  5,2G  1,7G  76% / 
Non je n'utilise pas LVM actuellement mais ça aurai été dans ma perspective ... Comment me conseil tu de m'organiser pour redonner de l'air à mes partition ??
Je voudrais les séparer et par la suite utiliser LVM ....

Je pense que l'outil dd va pouvoir m'aider pour sauvegarder mes point de montage, et par la suite trifouiller mon fstab quand j'aurai créer les nouvelle partition....

Comment procéderiez vous ??
oktoberfest
Maître du Kyudo

Il n'y a pas 'la' bonne méthode de partitionnement. Comme toutes tes partitions sont pleines, tu n'as pas beaucoup de possibilités :
- faire le ménage
- acheter un second disque
- acheter un disque plus grand et recopier les données du premier disque sur le second.

Personnellement sur mon LVM j'ai un /, un /var, un /home et un /media/data pour les données partagées. Mais chacun fait comme il veut. J'ai séparé /var pour éviter que des logs (ou des téléchargement de gros paquets) ne saturent ma racine.
Ensuite si tu as de la mémoire, tu peux faire un ramfs pour /tmp.

Mais tant qu'à faire, autant faire cela en même temps qu'une migration vers du LVM. Ce n'est pas vraiment compliqué, il faut juste bien comprendre ce que l'on fait (comme toujours en fait) et faire les choses dans l'ordre.
pascal.lemazurier
Daikyu

Message par pascal.lemazurier »

@BbT0n, effectivement pour la partition racine "/", tu peux vider le cache de pacman en faisant "pacman -Scc", sinon tu peux simplement faire du ménage dans les paquets installés sachant que c'est les environnements grahiques (Gnome, KDE...), ou des programmes assez évolués (LibreOffice, Eclipse...) qui prennent le plus de place, pour les logiciels, on ne peut les alléger, en ce qui concerne les environnements de bureau comme Gnome ou KDE, l'installation avec les groupes de paquets installe l'ensemble des paquets, donc après on peut faire du ménage pour n'avoir qu'un système de base, qui est environ au moins 2 à 3 fois plus léger, par exemple avec Gnome on peut enlever les outils d'accessibilité, mono, des logiciels un peu trop lourd comme epiphany, ekiga, evolution ainsi que toutes leurs nombreuses dépendances... Pour KDE on peut enlever de nombreux logiciels et jeux qui ne sont pas nécessaires à un système de base...

Pour le partitionnement en LVM, je pensais que c'était plus réservé pour des usages serveurs professionnels, personnellement je n'en ai pas besoin sur des ordinateurs personnels... Une fois l'ensemble du système et des programmes installés, il n'y a pas beaucoup d'évolution au niveau de l'espace disque occupé...
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
oktoberfest
Maître du Kyudo

pascal.lemazurier a écrit :Pour le partitionnement en LVM, je pensais que c'était plus réservé pour des usages serveurs professionnels, personnellement je n'en ai pas besoin sur des ordinateurs personnels... Une fois l'ensemble du système et des programmes installés, il n'y a pas beaucoup d'évolution au niveau de l'espace disque occupé...
Il est vrai que j'ai découvert LVM au boulot, mais il a toute sa place à la maison. C'est un système intéressant pour ceux qui aiment jouer avec les distro. On créé un LV pour installer un os (LVM-compatible -> Linux donc), on teste et quand on n'en veut plus on le benne. Plus facile à gérer que les partitions. On peut aussi facilement étendre/réduire son swap si nécessaire, faire une copie d'un lv pour des cas précis (ex : on fait une copie de son / avant une grosse mise à jour. En cas de problème on n'a plus qu'à démarrer sur la copie.

Edit : pour le dernier exemple on peut utiliser les snapshot LVM, encore un truc bien pratique.
BbT0n
Hankyu

Message par BbT0n »

Déjà vais déjà faire un max de ménage, avants de sauvegarder le : / /home /boot
Avec :

dd if=/dev/sdcx of=/path/to/image
ou
dd if=/dev/sdcx | gzip > /path/to/image.gz
Pour les restaurer ce sera avec:

dd if=/path/to/image of=/dev/sdxx
ou
gzip -dc /path/to/image.gz | dd of=/dev/sdxx 
Mais il me semble qu'a la restauration il faut que la partition soit de taille identique(au block pret) ??? non ???
Pour le MDR
La sauvegarde:

dd   if=/dev/sdc   of=/path/to/image/secteur_boot.dd   bs=512   count=1
La restauration:

dd   if=/path/to/image/secteur_boot.dd   of=/dev/sdc   bs=512   count=1 
Qu'en dite vous de cette première étape de backup pour retrouver mon arch?
Par la suite je verrais pour la couche LVM :mrgreen:
Pour le partitionnement en LVM, je pensais que c'était plus réservé pour des usages serveurs professionnels,
Comme te le dit oktoberfest c'est très souple, mais peut paraître spartiate au premier abord avec la couche ajouté , test c'est l'occasion :wink:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

BbT0n a écrit :Mais il me semble qu'a la restauration il faut que la partition soit de taille identique(au block pret) ??? non ???
Non, il faut que la partition de destination soit plus grande.
Ensuite il faudra, via Gparted par exemple agrandir la partition qui se sera retrouvé réduite à la taille d'origine.
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

Il y aussi moyen de tricher : vu que tu as de la place à revendre sur /home, tu recopies /usr dans /home/usr, puis tu supprimes /usr et tu crées un lien symbolique de /usr vers /home/usr...

C'est pas très propre, j'en conviens, mais ça permet d'attendre l'arrivée d'un autre disque...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non surtout ne fais pas cela.
Un lien symbolique cela ne marche pas toujours, par contre utiliser mount -bind c'est beaucoup plus sûre :D
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

J'ai eu du bol, alors, parce que j'ai fait ça pendant des années, aussi bien avec Linux qu'avec FreeBSD...

Quels sont les problèmes éventuels d'un lien symbolique ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Par exemple avec php, et la vérification du chemin d'inclusion. Il refusera d'inclure un fichier dans /usr/share/phpmyadmin par exemple bien que tu est autorisé ce dossier. En effet il faudrait autorisé /home/usr/...
Ce n'est qu'un exemple, personnellement je ne le tenterai pas, je préfère le mount -bind via fstab si j'avais vraiment à le faire.
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

Ok, merci pour l'info... La dernière fois que j'ai utilisé Linux, l'option -bind n'existait pas encore et elle n'existe pas dans les *BSD... Elle semble effectivement moins bricole qu'un lien symbolique. Faudra que j'essaie :)
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Mount bind existe depuis "assez" longtemps que je sache plus de 5 ans en tout cas
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

Je n'avais pas réinstallé de Linux depuis la Debian Potato... et l'option -bind n'est apparu qu'avec le noyau 2.4. Je ne me rappelle pas l'avoir vue, en tous cas.
oktoberfest
Maître du Kyudo

BbT0n, à la place d'un dd tu peux aussi faire un tar. Avec dd tu vas tout sauvegarder, y compris l'espace libre. Même si chez toi tu n'as plus beaucoup d'espace libre, :humour: , pas la peine de perdre de l'espace avec ça.
BbT0n
Hankyu

Message par BbT0n »

Merci les :copain:
Il y aussi moyen de tricher : vu que tu as de la place à revendre sur /home, tu recopies /usr dans /home/usr, puis tu supprimes /usr et tu crées un lien symbolique de /usr vers /home/usr...
Connaissais pas, c'est bourrin mais ça peut dépanner effectivement, juste à remplacer par un mount --bind :mrgreen:
Non, il faut que la partition de destination soit plus grande.
Bon ça c'est un bon point

En tout cas j'y vois déjà plus clair, je fait ça sous ces deux jours merci :chinois:
mimas
Elfe

Message par mimas »

Le titre me semble faux : ce ne devrait pas être « plus de place sur le / » mais « j'ai un plus téraoctets de données sur mon disque dur, que faire ? ». Ainsi présenté différemment, les réponses semblent plus évidentes que du bricolage de fstab.
Anarchy for the triple A.
BbT0n
Hankyu

Message par BbT0n »

Non non non, je n'ai pas abandonnée ce post, mais par manque de temps je n'ai pas pu m'y remettre, mais cette époque est révolue :lol:

Dans un premier temps je vais sauvegarder ma /boot et / et le mbr avec les commande dd que j'ai cité ci dessus, sur un autre disque.

Ensuite:
1)- Formater le disque en restaurant le mbr et le /boot avec dd
2)- Creer un volume LVM en suivant le tuto sur "LVM sur archlinux wiki fr"
3)- Y copier ma partition / et creer une partition /usr /var
4)- Deplacer les donnée de /usr et /var qui était sur la partition racine dans les nouvelle partition créer
5)- Modifier mon fstab

Qu'en pensez vous ça peut passer :) j’ai juste pas envi de perdre mon arch que j'ai mis 1 ans à paufiner :mrgreen:
Répondre