[Xorg] Configuration via xorg.conf ou via HAL
[Xorg] Configuration via xorg.conf ou via HAL
Salut à tous !
J'ai pas mal galéré pour avoir un xorg.conf qui fonctionne avec mon laptop, mais c'est maintenant chose faite...
Sur les différents forums sur lesquels je me suis baladé, j'ai découvert qu'on pouvait configurer X avec xorg.conf, mais qu'il y avait également moyen de laisser HAL tout configurer, ce grâce aux policies. Si je ne m'abuse, c'est ce qui est fait sous Ubuntu, puisque le xorg.conf n'existe plus...
D'où ma question... Qu'est ce qu'il vaut mieux faire ? Quelles sont les bonnes pratiques par rapport à cette configuration ?
Merci !
ClassyTie.
J'ai pas mal galéré pour avoir un xorg.conf qui fonctionne avec mon laptop, mais c'est maintenant chose faite...
Sur les différents forums sur lesquels je me suis baladé, j'ai découvert qu'on pouvait configurer X avec xorg.conf, mais qu'il y avait également moyen de laisser HAL tout configurer, ce grâce aux policies. Si je ne m'abuse, c'est ce qui est fait sous Ubuntu, puisque le xorg.conf n'existe plus...
D'où ma question... Qu'est ce qu'il vaut mieux faire ? Quelles sont les bonnes pratiques par rapport à cette configuration ?
Merci !
ClassyTie.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [Xorg] Configuration via xorg.conf ou via HAL
Aujourd'hui on n'utilise plus de xorg.conf (enfin à éviter) et plus hal du tout. D’ailleurs hal n'a jamais eu aucune relation avec X, avec les inputs sous X ok.
Je te laisse lire le wiki
Je te laisse lire le wiki

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Ha bah effectivement... J'ai l'impression d'avoir suivi des tutoriaux des années 30.
Donc l'idée, c'est que Xorg n'a plus besoin de HAL, et utilise udev à la place. Soit.
Mais alors pourquoi xorg.conf est obsolète ? En gros, toutes les options qui étaient dedans sont déplacées dans xorg.conf.d, c'est tout ?
Donc l'idée, c'est que Xorg n'a plus besoin de HAL, et utilise udev à la place. Soit.
Mais alors pourquoi xorg.conf est obsolète ? En gros, toutes les options qui étaient dedans sont déplacées dans xorg.conf.d, c'est tout ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
En gros oui, mais il est conseillé de laisser un maximum la détection automatique, sauf pour cas spécial.
Donc en gros on ne touche rien
Donc en gros on ne touche rien

Code : Tout sélectionner
rm /etc/X11/xorg.conf
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Code : Tout sélectionner
mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Par exemple, la configuration du touchpad sera dans la section InputClass. Il y a un équivalent pour les moniteurs ? Du genre un [/i]ScreenClass[/i] à mettre dans xorg.conf.d.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pour le touchpad, 10-evdev.conf s'en charge... sauf si tu veux passer par synaptics: https://wiki.archlinux.org/index.php/Xo ... FSynaptics
Pour l'écran, même procédé, crée par exemple un fichier 10-monitor.conf: https://wiki.archlinux.org/index.php/Xo ... r_settings (mais autant laisser faire un maximum xorg dans un premier temps, tout dépend de tes pilotes
)
Pour l'écran, même procédé, crée par exemple un fichier 10-monitor.conf: https://wiki.archlinux.org/index.php/Xo ... r_settings (mais autant laisser faire un maximum xorg dans un premier temps, tout dépend de tes pilotes

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

OK, j'ai saisi ! En fait, j'ai été obligé de pas mal bidouiller sachant que j'ai un portable avec Nvidia Optimus
... Et de bidouiller car j'ai un Touchpad Synaptic 
Par contre - même s'il y a moins de chose aujourd'hui dans le xorg.conf grâce à UDev qui gère, je ne vois pas l'intérêt de tout dispatcher dans le dossier xorg.conf.d... Y a une raison ?

Par contre - même s'il y a moins de chose aujourd'hui dans le xorg.conf grâce à UDev qui gère, je ne vois pas l'intérêt de tout dispatcher dans le dossier xorg.conf.d... Y a une raison ?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Cela permet une gestion plus simple par le système de paquet par exemple.
Pour nvidia par exemple il rajoute un fichier qui va spécifier le driver.
Tu rajoute un fichier pour la disposition du clavier.
Donc cela permet d'avoir une machine qui fonctionne sans rien à configurer.
Pour nvidia par exemple il rajoute un fichier qui va spécifier le driver.
Tu rajoute un fichier pour la disposition du clavier.
Donc cela permet d'avoir une machine qui fonctionne sans rien à configurer.