[Gnome] Bépo par défaut (presque résolu)
[Gnome] Bépo par défaut (presque résolu)
Bonjour à tous,
Un petit truc chiant que je n'arrive pas à régler : j'ai 2 agencements de clavier actifs sous Gnome, bépo et azerty. Bépo, dans l'outil de configuration, est bien placé en haut (au dessus de l'azerty). Pourtant, à l'ouverture de la session, l'applet affiche « Fra₂ » et l'azerty est donc actif par défaut. Comment faire en sorte que le bépo le soit ?
Merci
Un petit truc chiant que je n'arrive pas à régler : j'ai 2 agencements de clavier actifs sous Gnome, bépo et azerty. Bépo, dans l'outil de configuration, est bien placé en haut (au dessus de l'azerty). Pourtant, à l'ouverture de la session, l'applet affiche « Fra₂ » et l'azerty est donc actif par défaut. Comment faire en sorte que le bépo le soit ?
Merci
Dernière modification par Lunatic le mar. 05 avr. 2011, 09:29, modifié 2 fois.
Re: [Gnome] Bépo par défaut
Salut !
Question bête, mais j'essaie d'aider comme je peux :p Tu as essayé de changer le keymap dans rc.conf ?
Question bête, mais j'essaie d'aider comme je peux :p Tu as essayé de changer le keymap dans rc.conf ?
Tour intel, dual core 2*2,6GHz, Packard Bell, 2Go ram, NVidia 7050, Frugalware 1.4/ Debian Sid/ Windows Vista ( bah je l'ai payé, je le garde :p ) bestiole vieille de 3 ans.
Laptop HP Pavilion DV5 1215ef, AMD 2*2,2GHz, 3Go de ram, Radeon HD3650, Debian testing/Ubuntu 10.10/Archlinux, 2 ans au compteur.
Netbook Samsung N140+, Intel atom 1.6GHz, 1Go de ram, chipset grapique intel GMA950, Ubuntu 10.10 ( pour madame ), le petit jeune de la famille avec ses trois mois.
Laptop HP Pavilion DV5 1215ef, AMD 2*2,2GHz, 3Go de ram, Radeon HD3650, Debian testing/Ubuntu 10.10/Archlinux, 2 ans au compteur.
Netbook Samsung N140+, Intel atom 1.6GHz, 1Go de ram, chipset grapique intel GMA950, Ubuntu 10.10 ( pour madame ), le petit jeune de la famille avec ses trois mois.
Ouaip, et je suis bien en bépo dans les tty.
Bon bah j'ai fait ce que j'ai pu alors :p
Sinon, un truc que j'utilise qui peut contourner le problème : dans les options de l'agencement, tu peux choisir une touche pour changer de disposition.
Sinon, un truc que j'utilise qui peut contourner le problème : dans les options de l'agencement, tu peux choisir une touche pour changer de disposition.
Tour intel, dual core 2*2,6GHz, Packard Bell, 2Go ram, NVidia 7050, Frugalware 1.4/ Debian Sid/ Windows Vista ( bah je l'ai payé, je le garde :p ) bestiole vieille de 3 ans.
De mes souvenir de gnome de de bépo/azerty c'est pas parce qu'il est en haut que c'est l'agencement par défaut, il me semble qu'il doit surtout être coché dans le bouton radio qui se trouve à droite du type de clavier.
Je n'ai aucun bouton de ce type 

J'ai trouvé une image pour illustrer :

Tu vois ce que je veux dire, c'est les boutons radio à la droite de chaque disposition.

Tu vois ce que je veux dire, c'est les boutons radio à la droite de chaque disposition.
Oui oui je vois bien… mais :

Enfin là je suis sur un ordi où je n'ai pas de problème. Mais c'est exactement la même fenêtre sur l'autre.

Enfin là je suis sur un ordi où je n'ai pas de problème. Mais c'est exactement la même fenêtre sur l'autre.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
C'est juste que l'interface à évolué, celle par défaut se situe en haut, c'est tout
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Oui c'est donc bien ce que je suggérais précédemment : Bépo, dans l'outil de configuration, est bien placé en haut.
J'ai une hypothèse que je vérifierai chez moi : ce serait dû au login automatique sous gdm. Il est activé sur la machine posant problème, désactivé sur l'autre.
J'ai une hypothèse que je vérifierai chez moi : ce serait dû au login automatique sous gdm. Il est activé sur la machine posant problème, désactivé sur l'autre.
Désolé, gnome c'est déjà loin et j'ai pas suivi les évolutions.
Il est effectivement possible que gdm te fasse une petite blague, de mémoire on peut choisir le clavier au login, et si il est en azerty par défaut, il se peut qu'il fasse suivre l'info.
Bon courage.

Il est effectivement possible que gdm te fasse une petite blague, de mémoire on peut choisir le clavier au login, et si il est en azerty par défaut, il se peut qu'il fasse suivre l'info.
Bon courage.

C'était bien ça !
J'ai désactivé la connexion automatique, me suis reconnecté (azerty était par défaut, j'ai donc choisi bépo), et j'étais alors bien en bépo sous gnome. J'ai réactivé la connexion automatique et tout roule.
Merci pour votre aide !
J'ai désactivé la connexion automatique, me suis reconnecté (azerty était par défaut, j'ai donc choisi bépo), et j'étais alors bien en bépo sous gnome. J'ai réactivé la connexion automatique et tout roule.
Merci pour votre aide !
Re: [Gnome] Bépo par défaut (résolu)
Y'a un truc qui reste bizarre : mes raccourcis gnome doivent encore être tapés en azerty 

Re: [Gnome] Bépo par défaut (presque résolu)
Tu veux dire les raccourcis du genre Ctrl-C,V, Ctrl-Z… ? Ça ressemble pas au comportement du bépo sous X mais plus au driver bépo/azerty Win.
- cdemoulins
- Chu Ko Nu
N'utilisant pas gnome je peux pas trop t'aider vis à vis de la configuration sous gnome mais je pense que je peux quand même t'aider.
Pour résoudre ton problème tu peux demander directement à Xorg d'utiliser le layout bépo :
http://wiki.archlinux.fr/Dvorak#Installation_sous_Xorg
Pour changer dynamiquement de layout tu peux utiliser la commande setxkbmap :
Avec cette solution même GMD/KDM/Slim/… seront en bépo.
--
:/ j'avais pas vu le résolu… Mais bon l'info pourrait quand même t'intéresser.
Pour résoudre ton problème tu peux demander directement à Xorg d'utiliser le layout bépo :
http://wiki.archlinux.fr/Dvorak#Installation_sous_Xorg
Pour changer dynamiquement de layout tu peux utiliser la commande setxkbmap :
Code : Tout sélectionner
setxkbmap fr bepo (clavier bépo)
setxkbmap fr (clavier azerty)
--
:/ j'avais pas vu le résolu… Mais bon l'info pourrait quand même t'intéresser.
Salut,
Mon problème de raccourci ne concerne que ceux qui utilisent la touche « Mod4 », à savoir la touche windows (« Mod4 » est l'intitulé qui apparaît dans l'outil de gestion des raccourcis de Gnome). La lettre associée doit être tapée comme si j'étais en azerty alors que je suis bien en bépo. D'ailleurs les raccourcis types ctrl+v fonctionnent sans poser ce soucis.
Pour info, mon 10-evdev.conf :
Mon problème de raccourci ne concerne que ceux qui utilisent la touche « Mod4 », à savoir la touche windows (« Mod4 » est l'intitulé qui apparaît dans l'outil de gestion des raccourcis de Gnome). La lettre associée doit être tapée comme si j'étais en azerty alors que je suis bien en bépo. D'ailleurs les raccourcis types ctrl+v fonctionnent sans poser ce soucis.
Pour info, mon 10-evdev.conf :
Code : Tout sélectionner
Section "InputClass"
Identifier "evdev keyboard catchall"
MatchIsKeyboard "on"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Driver "evdev"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "bepo"
EndSection
Bon en fait je n'y comprends rien.
Kupfer a pour raccourci « Super + X » (ça affiche « Super » quand j'appuie sur la touche logo), défini dans Kupfer lui-même. Et ça fonctionne nickel en bépo.
Le terminal se lance avec « Mod4 + T » (ça affiche « Mod4 » quand j'appuie sur la touche logo), défini dans les raccourcis Gnome. Et là, faut le taper en azerty.
Les raccourcis Gnome n'utilisant pas la touche logo fonctionnes bien en bépo.
Donc chuis un peu largué. Le problème viendrait-il de cette distinction Mod4/Super ?
Kupfer a pour raccourci « Super + X » (ça affiche « Super » quand j'appuie sur la touche logo), défini dans Kupfer lui-même. Et ça fonctionne nickel en bépo.
Le terminal se lance avec « Mod4 + T » (ça affiche « Mod4 » quand j'appuie sur la touche logo), défini dans les raccourcis Gnome. Et là, faut le taper en azerty.
Les raccourcis Gnome n'utilisant pas la touche logo fonctionnes bien en bépo.
Donc chuis un peu largué. Le problème viendrait-il de cette distinction Mod4/Super ?