[Fonts] Repérer la font à utiliser (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Azunyaa-Roku
Hankyu

[Fonts] Repérer la font à utiliser (résolu)

Message par Azunyaa-Roku »

Bonjour,

Comment savoir quelle font installer pour voir les polices correctement sur tel ou tel site web ? (c'est pour Firefox)

Pour l'instant j'ai décoché l'option "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus" parce qu'en général ça rend mieux. Je souhaiterai avoir les bonnes polices d'installées pour avoir un bon rendu sur tous les sites même en ayant coché cette case.

Vous comprenez ce que je veux où je ne suis pas très clair dans mes explications ?

Je vous remercie d'avance. ;)
Dernière modification par Azunyaa-Roku le mar. 05 avr. 2011, 07:10, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Fonts] Repérer la font à utiliser

Message par FoolEcho »

Avec celles indiquées à cet page http://wiki.archlinux.fr/Xorg#Polices plus les polices microsoft (à savoir ttf-ms-fonts , disponible sur Aur, à cause des licences), tu devrais avoir ce qu'il faut. :)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Azunyaa-Roku
Hankyu

J'ai installé les polices de la page Xorg mais en installant les polices microsoft ça inverse la donne... Tout ce qui était beau devient moche et tout ce qui était moche devient beau...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

:roll:
Azunyaa-Roku
Hankyu

Quelqu'un aurait une idée ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je pense que tu n'as pas compris que même en autorisant les sites à utiliser leur(s) police(s), ça ne sert à rien si ton système ne les connaît pas (les polices ne sont pas téléchargées en même temps que tu visionnes un site si tu préfères, ton système doit les connaître sinon il prend par défaut... généralement du Serif ou du Sans Serif selon ce que tu as configuré). Les polices que je t'ai indiquées sont les plus répandues, notamment celles de microsoft. Après, si tu trouves ça "plus moche", c'est aux concepteurs de sites qu'il faut te plaindre. :mrgreen:
Azunyaa-Roku
Hankyu

Justement je l'ai bien compris, c'est bien pour ça que j'ai désactivé cette option le temps de trouver un moyen d'avoir un bon affichage. Pour les polices microsofts j'ai des gros caractères qui sortent hors des cadres sur un grand nombre de sites.

Voici un exemple de l'ancien Wiki Archlinux Fr ici sous Archlinux en cochant la case "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus" et la police n'est pas agréable. Voyons maintenant un screen avec les mêmes paramètres sous Ubuntu 10.10 en Live-CD et je trouve ça joli à voir comparé à l'autre.
Il y a donc bien un problème avec les polices de ma Arch non ? Ce que je pense c'est qu'il me manque quelques polices, je pourrais installer toutes les polices installables sous Arch mais ça serait barbare...

Encore une fois j'espère que je me suis bien expliqué.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il doit te manquer ces polices : Liberation, Verdana, Lucida ou Helvetica
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Azunyaa-Roku
Hankyu

T'es sûr que j'ai besoin des fonts microsofts ? Sur le screen Ubuntu j'ai pas les polices microsofts d'installées.

Comment je fais pour installer que celles-là et sans les autres ?

Je te remercie. ;)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Liberation vient avec ttf-liberation (c'est une police Red Hat). Les autres sont dans ttf-ms-fonts il me semble.
Azunyaa-Roku a écrit :T'es sûr que j'ai besoin des fonts microsofts ?
... *a une anecdote en tête*... "un jour, je ne les avais pas... on m'a regardé comme un bête curieuse et ce fut une source d'incompréhension supplémentaire... soupir..." (vécu) :mrgreen:

Merci pour les captures, je ne cernais pas bien ton problème (je pense ne pas avoir été le seul). :chinois:

Mais une fois ces polices installées, après c'est davantage une histoire de rendu des polices par ton système selon moi (le lissage, ce genre de choses).
(Ceci dit, j'ai plus trop les yeux en face des trous ce soir :mrgreen: ). Faudrait voir quelles polices il y a avec ce livecd et comment se trouve configuré l'affichage aussi (j'ai clairement pas l'impression que ça soit Liberation... on dirait Verdana plutôt)...
En ce qui me concerne, je ne vois pas le site ni comme le un (sauf en sabrant les polices via Firefox), ni comme le deux (et j'ai regardé sur Windows, c'est comme sous Arch).

Après, avec les polices qu'on t'a indiqué, tu auras de toutes manières un rendu plus propre que sans rien. ;-)
jaco
Chu Ko Nu

Message par jaco »

Je pense qu'en remplaçant le freetype2 de base par le freetype2-infinality (qui est dans AUR) et en utilisant le fichier local.conf mentionné dans l'article https://wiki.archlinux.org/index.php/Fo ... Infinality ça irait déjà nettement mieux.

C'est en tous cas ce que j'ai fait et c'est le jour et la nuit...
Dernière modification par tuxce le lun. 04 avr. 2011, 23:37, modifié 1 fois.
Raison : le forum n'est pas limité à 140 car, tu peux coller l'url complète, au moins on sait où on va
Azunyaa-Roku
Hankyu

jaco, ah oui effectivement c'est le jour et la nuit !

Merci c'est exactement ce qu'il me fallait ! ;)

Je passe en résolu.
Répondre