J'avais un système bien stable depuis sa première installation. Elle avait traversé une conversion de i686 vers x86_64, des changements de disque dur pour sa partition principale, de multiples mises à jour, bref: du solide
Dernièrement, j'ai fait pas mal de changement, en particulier : passage sur SSD, changement de carte graphique. Depuis, j'ai des plantages de X complétement hasardeux. Pensant qu'il s’agissait de trop de mises a jours bizarres, j'ai réinstallé le tout (après tout, ça faisait trèèès longtemps)
Pas de chance, c'était pas ça. Quelques précisions:
- mon système arrête de répondre aux clicks de souris ou aux touches du clavier (mais la souris continue de bouger, la musique de chanter...)
- le clavier est pourtant fonctionnel (les SysRq fonctionnent)
- je peux accéder au système via SSH
Quand je me loggue en SSH, X occupe 100% de l'utilisation processeur. Je peux le tuer (difficilement, en utilisant kill -9 ****), mais dès que je le relance, il repart à 100% d'utilisation, sans que rien ne change (parfois l'écran se remet au noir, avec juste le curseur de la souris, mais rien ne bouge)
/var/log/Xorg.0.log me donne quelque chose du style (c'est pas le mien, il a disparu de mes logs, mais bon, il reviendra)
Code : Tout sélectionner
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
[mi] EQ overflowing. The server is probably stuck in an infinite loop.
Backtrace:
0: /usr/bin/X (xorg_backtrace+0x3b) [0x80a1e6b]
1: /usr/bin/X (mieqEnqueue+0x1ab) [0x809f51b]
2: /usr/bin/X (xf86PostMotionEventP+0xcc) [0x80bc62c]
3: /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so (0xb525d000+0x4781) [0xb5261781]
4: /usr/lib/xorg/modules/input/evdev_drv.so (0xb525d000+0x4a76) [0xb5261a76]
5: /usr/bin/X (0x8048000+0x6d06f) [0x80b506f]
6: /usr/bin/X (0x8048000+0x117774) [0x815f774]
7: (vdso) (__kernel_sigreturn+0x0) [0xffffe400]
De ce que j'ai pu lire, beaucoup de monde tombe sur cette erreur à un moment ou à un autre, mais les causes semblent être très variées, et les remèdes aussi (ça ressemble un peu à: comment tu fais passer le hoquet ? 50 recettes différents, pas une qui marche à chaque coup...)
Si quelqu'un pouvait me guider vers l'identification du problème, cela me dépannerai
--------------------------------------
NOTA:au début, j'avais le problème de façon trop fréquente, en particulier quand je lançais des application GtK (firefox, openoffice). J'ai tout soupconné, et donc essayé pas mal de choses:
- passer de "nvidia" à "nouveau"
- désactiver les thèmes GtK
- passer de libreoffice à openoffice et vice versa, jouer sur les options
- mettre en cause mon matériel (carte mère ou mémoire défaillante, périphériques USB, en particulier Logitech puisque j'ai lu ça pouvait avoir un lien..)
- changer les options de montage du SSD (ahci, noatime et autre...)
Effectivement, je bug moins souvent, mais je bug quand même..... Le pire, c'est que je crois que ça marche correctement sur mon ancien ArchLinux stocké sur un "vrai" disque dur. Mon SSD à pourtant l'air de tourner, puisque le système en lui-même est toujours là (y'a que X qui plante)
Indice supplémentaire: j'ai des micro saccades dans le déplacement de ma souris (logtech MX kekchose), parfois, comme un léger temps d'arrêt lors du mouvement.... Impossible à quantifier au niveau de la fréquence.. pas gênant, mais notable.