[kernel] sauvegarder l'ancien kernel après maj (résolu)
[kernel] sauvegarder l'ancien kernel après maj (résolu)
Suite à mes soucis de backlight (cf. http://forums.archlinux.fr/topic7874.html) j'attends, tel le paysan ethiopien guêtant la pluie, avec impatience le nouveau kernel qui résoudra mon pb. Mais je sais qu'un kernel peut aussi aggraver mon souci (sait-on jamais, ça s'est déjà vu).
C'est pour ça que je voudrai savoir s'il est possible de sauvegarder l'ancien kernel après une MAJ. Par exemple, Mandriva sauvegarde automatiquement l'ancien kernel, son accès étant permis par la conservation d'un lien dans grub ; il était ainsi possible de lancer les différents kernel ou de revenir en arrière en cas de pépin.
J'ai l'impression que sous Arch, l'ancien kernel soit écrasé.
C'est pour ça que je voudrai savoir s'il est possible de sauvegarder l'ancien kernel après une MAJ. Par exemple, Mandriva sauvegarde automatiquement l'ancien kernel, son accès étant permis par la conservation d'un lien dans grub ; il était ainsi possible de lancer les différents kernel ou de revenir en arrière en cas de pépin.
J'ai l'impression que sous Arch, l'ancien kernel soit écrasé.
Dernière modification par davidvs le lun. 11 avr. 2011, 17:11, modifié 1 fois.
DAVIDVS
Diaspora
normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
Diaspora

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [kernel] sauvegarder l'ancien kernel après maj (en cours
En effet, il est écrasé. Si tu veux le conserver, tu dois le faire toi-même (ou par un script) et conserver une entrée dans le menu.lst, cf. le man de mkinitpcio ( https://wiki.archlinux.org/index.php/Mk ... activation ).
Tu as également l'alternative du kernel26-lts, s'il te convient.
Tu as également l'alternative du kernel26-lts, s'il te convient.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Hop hop hop ! Tu m'intéresses là !Tu as également l'alternative du kernel26-lts, s'il te convient.
Parle-moi un peu du lts stp ! Mon pb de backlight débute avec les kernel post 2.33 (-> kms). Mais impossible de le maintenir car sinon tout un tas de fonctionnalités (comme le wifi par ex cf. topic op. cit.) dysfonctionnent. Je suis donc au 2.37 et vais upgrader au 2.38 en rentrant ce soir. Ce lts... ???
DAVIDVS
Diaspora
normande (50)
Diaspora

- benjarobin
- Maître du Kyudo
pacman -S kernel26-lts, voila, rien de plus compliqué, mais rien ne dis que ton wifi fonctionnera avec, si tu dois compiler via AUR, il te faudra surement en plus : kernel26-lts-headers
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Le lts regroupe les modules les plus stables et les plus anciens, en fonction de la glibc en court, ce qui porte ce noyau à la 2.6.32. Vu que tes problèmes débutent avec 2.6.33, c'est forcément intéressant.
http://www.archlinux.org/packages/core/ ... nel26-lts/
S'il te convient tu l'installes et tu rajoutes les entrées dans le menu.lst (avec vmlinuz26-lts et kernel26-lts.img ). Du fait de sa stabilité, son usage est plutôt serveur, mais en noyau d'appoint (voire principal) c'est aussi très bien.
Sinon, concernant la conservation des versions précédentes de kernel, il faut regarder sur le forum, il me semble avoir discuté de ça sur des questions de partitionnement avec quelqu'un qui le faisait... rapport à des histoires de /boot commun ou pas, je crois.
Pour ma part, avec Arch, je me contente du noyau courant (et de son fallback) ainsi que du lts, au cas où...
http://www.archlinux.org/packages/core/ ... nel26-lts/
S'il te convient tu l'installes et tu rajoutes les entrées dans le menu.lst (avec vmlinuz26-lts et kernel26-lts.img ). Du fait de sa stabilité, son usage est plutôt serveur, mais en noyau d'appoint (voire principal) c'est aussi très bien.
Sinon, concernant la conservation des versions précédentes de kernel, il faut regarder sur le forum, il me semble avoir discuté de ça sur des questions de partitionnement avec quelqu'un qui le faisait... rapport à des histoires de /boot commun ou pas, je crois.
Pour ma part, avec Arch, je me contente du noyau courant (et de son fallback) ainsi que du lts, au cas où...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

-
- Maître du Kyudo
Salut,
faire la sauvegarde du noyau avant maj c'est très facile :
tu crées (par exemple) un /boot/arch-old et tu copies dedans le contenu de /boot (vmlinuz26, kernel26*, System.map*). Ensuite tu créés les entrées qui vont bien dans ton menu.lst.
Le problème que j'ai eu c'est le répertoire /lib/modules/<kernel version>. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de le sauvegarder pour qu'il ne soit pas écrasé/effacé lors d'une mise à jour du noyau.
faire la sauvegarde du noyau avant maj c'est très facile :
tu crées (par exemple) un /boot/arch-old et tu copies dedans le contenu de /boot (vmlinuz26, kernel26*, System.map*). Ensuite tu créés les entrées qui vont bien dans ton menu.lst.
Le problème que j'ai eu c'est le répertoire /lib/modules/<kernel version>. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de le sauvegarder pour qu'il ne soit pas écrasé/effacé lors d'une mise à jour du noyau.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
ok
merci !
j'ai pigé.
C'est fait
Cordialement
merci !
j'ai pigé.
C'est fait
Cordialement
DAVIDVS
Diaspora
normande (50)
Diaspora