[GRUB]grub-pc -- wallpaper et réparation erreurs (en cours)
[GRUB]grub-pc -- wallpaper et réparation erreurs (en cours)
Salut !
Quelqu'un a-t-il déjà installé une version plus récente de grub que celle proposée par défaut ? J'aimerai bien passer à grub-pc pour mettre un fond d'écran, régler la résolution de l'écran… mais je ne sais pas si cela engendre plein de problèmes ou pas.
J'ai migré il y a peu de temps d'Ubuntu à GNU Archlinux en créant une nouvelle table de partition → tout neuf ! Avant de partir le nez en vent dans les problèmes (maintenant avec Arch je me méfie un peu) j'aimerai avoir votre avis.
Quelqu'un a-t-il déjà installé une version plus récente de grub que celle proposée par défaut ? J'aimerai bien passer à grub-pc pour mettre un fond d'écran, régler la résolution de l'écran… mais je ne sais pas si cela engendre plein de problèmes ou pas.
J'ai migré il y a peu de temps d'Ubuntu à GNU Archlinux en créant une nouvelle table de partition → tout neuf ! Avant de partir le nez en vent dans les problèmes (maintenant avec Arch je me méfie un peu) j'aimerai avoir votre avis.
Dernière modification par Caocoa le mer. 13 avr. 2011, 16:46, modifié 1 fois.
Linux un noyau, Windows des pépins
| Manifeste pour la liberté des programmeurs, par Bill Gates.
Ma configuration

Ma configuration
Re: [GRUB] legacy ou grub-pc -- fond d'écran (en cours)
Je peux te dire que je préfère 100 fois grub-legacy à grub-pc que je trouve affreusement compliqué. Sous legacy, il est aisé d'ajouter des entrées ou des options à la "mano" (un petit "nomodeset" par exemple) et puis il fonctionne vraiment très bien.
Le pc est trop compliqué à mon goût et j'avais eu souvent des soucis quand je tournais sous Ubuntu.
Le pc est trop compliqué à mon goût et j'avais eu souvent des soucis quand je tournais sous Ubuntu.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Je ne l'ai pas utilisé mais mon principal reproche a grub2 est la numérotation des partitions qui change (ça peut paraître idiot, mais ceux qui ont déjà installé grub2 sans faire gaffe savent de quoi il retourne)... et pas celle des disques... soit on change tout, soit on garde celle de grub:
Ainsi /dev/hda1:
Sous grub: hd0,0
Avec grub2: hd0,1
(sur la partie root, où les uuids ne peuvent être utiliser)
Plus d'un c'est déjà planté là dessus... et donc incapable de booter (erreur se corrigeant vite, mais quand même).
Il y a aussi le fait que grub2 ne tienne pas sur l'amorce... en cas de récupération, il y a donc moins d'outils au démarrage que depuis le système (grub premier du nom tient tout entier dans l'amorce). Plus pleins de variables qui n'en sont plus... enfin, c'est vraiment une refonte.
Côté configuration grub2 est organisé comme beaucoup de choses maintenant (xorg, udev, etc...), c'est-à-dire des fichiers de configuration séparés dans /boot/grub.d je crois... et évidemment, plein de gens ayant l'habitude du seul menu.lst n'iront modifier que le grub.cfg...

La partie amorçage étant sensible, je ne suis pas prêt de passer à grub2 qui est encore bien jeune (mais je lis quand même la doc pour y passer plus tard sans problème... ou quand certains se présentent ici...
). Le menu.lst a l'avantage d'être clair (et le fait de ne pas avoir de zolie image au boot ne me dérange pas, je préfère m'assurer que tous les services démarrent correctement... la zolie c'est pour le gestionnaire de connexion
).
Ainsi /dev/hda1:
Sous grub: hd0,0
Avec grub2: hd0,1
(sur la partie root, où les uuids ne peuvent être utiliser)
Plus d'un c'est déjà planté là dessus... et donc incapable de booter (erreur se corrigeant vite, mais quand même).
Il y a aussi le fait que grub2 ne tienne pas sur l'amorce... en cas de récupération, il y a donc moins d'outils au démarrage que depuis le système (grub premier du nom tient tout entier dans l'amorce). Plus pleins de variables qui n'en sont plus... enfin, c'est vraiment une refonte.
Côté configuration grub2 est organisé comme beaucoup de choses maintenant (xorg, udev, etc...), c'est-à-dire des fichiers de configuration séparés dans /boot/grub.d je crois... et évidemment, plein de gens ayant l'habitude du seul menu.lst n'iront modifier que le grub.cfg...

La partie amorçage étant sensible, je ne suis pas prêt de passer à grub2 qui est encore bien jeune (mais je lis quand même la doc pour y passer plus tard sans problème... ou quand certains se présentent ici...

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Je dirais simplement, pas assez KISS
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Euh… bah je ne me sentais pas visé, mais maintenant j'en fait partiFoolEcho a écrit :Plus d'un c'est déjà planté là dessus... et donc incapable de booter (erreur se corrigeant vite, mais quand même).

J'ai installé grub2 (le sondage n'est pas farouchement opposé), je l'ai paramétré avec la résolution, la zolie image… bref, tout puis j'ai lancé mkconfig pour prendre tout ça en compte, j'ai redémarré et… ah non, dommage, j'ai oublié de passer mettre à jour grub vers grub2

Puisque grub a plus de commande que grub2, on doit pouvoir lui indiquer simplement comment amorcer Arch, non ?
Sinon j'ai téléchargé CTKArch et je peux suivre ce post.
@ Benjarobin : KiSS ?
Ma configuration

Ma configuration
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [GRUB]grub-pc -- wallpaper et réparation erreurs (en cou
(j'me permets) KISS: Keep It Simple, Stupid ... il existe d'autres versions (Smart... Sexy ... ).

J'ai pas bien compris ta situation en fait: c'est grub sur le MBR, sauf que tu n'as plus de menu.lst ? Sauf que selon ce que tu as fait, ou non, il n'est pas forcément possible de récupérer l'erreur (par grub, je veux dire). Bon, peu importe. Le plus simple (KISS, donc) est de passer par ton livecd, de chrooter Arch et de réparer les dégâts.
Chroot (adapter la première partie des partitions à monter selon ton schéma): https://wiki.archlinux.org/index.php/Re ... n_actuelle ou tu cherches sur le forum, il y a des exemples (ou tu demandes si tu as un doute).
Une fois chrooter, tu fais ce que tu as à faire: réinstaller grub (cf. wiki), ou terminer celle de grub2.
(et grub2 n'a pas moins d'options au démarrage que grub... elles sont justes différentes pour la plupart, ce qui n'aide pas vraiment
)
Côté sondage, il y a quand même une majorité de joker (ahahah, quelle blague pourrie) pour l'instant avec Obi-Wan.
Caocoa a écrit :j'ai oublié de passer mettre à jour grub vers grub2

J'ai pas bien compris ta situation en fait: c'est grub sur le MBR, sauf que tu n'as plus de menu.lst ? Sauf que selon ce que tu as fait, ou non, il n'est pas forcément possible de récupérer l'erreur (par grub, je veux dire). Bon, peu importe. Le plus simple (KISS, donc) est de passer par ton livecd, de chrooter Arch et de réparer les dégâts.
Chroot (adapter la première partie des partitions à monter selon ton schéma): https://wiki.archlinux.org/index.php/Re ... n_actuelle ou tu cherches sur le forum, il y a des exemples (ou tu demandes si tu as un doute).
Une fois chrooter, tu fais ce que tu as à faire: réinstaller grub (cf. wiki), ou terminer celle de grub2.

(et grub2 n'a pas moins d'options au démarrage que grub... elles sont justes différentes pour la plupart, ce qui n'aide pas vraiment

Côté sondage, il y a quand même une majorité de joker (ahahah, quelle blague pourrie) pour l'instant avec Obi-Wan.

C'est maintenant officiel

Ma configuration

Ma configuration
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Il manque l'option, trop compliqué, pas le temps/envie de chercher à comprendreFoolEcho a écrit :Côté sondage, il y a quand même une majorité de joker (ahahah, quelle blague pourrie) pour l'instant avec Obi-Wan.

Donc j'ai botté en touche

Sinon pour la définition de KISS sur wikipédia : http://en.wikipedia.org/wiki/KISS_principle
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
@benjarobin: j'ai également botté en touche.
Pour un test rapide, grub2 pourrait le faire côté configuration (y a un peu plus de choses que grub forcément, mais pour l'ensemble c'est à peu près pareil)... le point noir à mon avis sera justement le dépannage, à cause de trop de choses qui diffèrent de grub1... et qu'il faudra se farcir (peut-être... un jour... plus tard
). En attendant, j'aime assez voir "les gens" se pointer avec leur problème de grub2, pas par sadisme mais parce que ça donne l'occasion d'y jeter un oeil en douceur.
@Caocoa: si tu as résolu ton problème, ah bah non
... sinon n'hésite pas à ouvrir un sujet là-dessus (tu ne seras pas le dernier à te faire avoir avec grub2).

Pour un test rapide, grub2 pourrait le faire côté configuration (y a un peu plus de choses que grub forcément, mais pour l'ensemble c'est à peu près pareil)... le point noir à mon avis sera justement le dépannage, à cause de trop de choses qui diffèrent de grub1... et qu'il faudra se farcir (peut-être... un jour... plus tard

@Caocoa: si tu as résolu ton problème, ah bah non

Bon, maintenent quand j'allume mon portable, un écran intitulé "GNU GRUB version 1.99~rc1" s'affiche avec un prompt
J'ai essayé de suivre une méthode décrite ici : http://www.justlinux.com/forum/showthread.php?t=152790 mais je n'obtiens que des kernel panic ! Comment faire ?
Quand je fais il me répond cette erreur :
Code : Tout sélectionner
grub>
Quand je fais
grub> linux /vmlinuz26 root=/dev/sda3
sur cete page : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1195275 mais c'est bizarre, mon portable est récent et ma partition de boot fait 5 Go !"error: unknown filesystem" on old motherboard & BIOS.
If you are using an older motherboard/BIOS, make sure the BIOS and system can read your hard drive. There is a 137GB limit in old BIOS settings that prevents the system from recognizing data placed 'deeper' into the partition. Try creating a /boot partition smaller than 130GB and see if the system now recognizes it. You can also check to see if there is a BIOS update which may eliminate this problem.
Ma configuration

Ma configuration
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Si tu arrives sur le prompt de grub2, je dirais que ton grub.cfg n'est pas bon (entre autres: si /boot n'est pas sur une partition à part mais avec / , il faut /boot/vmlinuz26, bien faire le "set" avant, etc. ...) .
Tu peux nous le poster (ou le 40-custom si tu y as recours), ainsi que ton schéma de partitionnement: fdisk -l (ou /etc/fstab) ; blkid si tu utilises les uuids) ?
(le wiki anglophone est plus fourni, si tu ne l'as pas déjà vu: https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB2 )
... heureusement que tu as commandité un sondage... pour sauter les pieds dans le plat quand même.
Tu peux nous le poster (ou le 40-custom si tu y as recours), ainsi que ton schéma de partitionnement: fdisk -l (ou /etc/fstab) ; blkid si tu utilises les uuids) ?
(le wiki anglophone est plus fourni, si tu ne l'as pas déjà vu: https://wiki.archlinux.org/index.php/GRUB2 )
... heureusement que tu as commandité un sondage... pour sauter les pieds dans le plat quand même.

Message posté en doublon : comment le supprimer ?
Dernière modification par Caocoa le ven. 15 avr. 2011, 12:38, modifié 1 fois.
Ma configuration

Ma configuration
J'ai commandé un sondage… pour avoir une majorité d'Obi-Wan Kenobi : c'est peut-être un peu ma faute, certes, mais je pensais que c'étais inoffensif !
Surtout, c'est moi qui est fait une erreur, pas GRUB2 qui en lui-même marche bien.
Je précise :
Depuis une session live Ubuntu 9.10 32 bits j'ai :
Donc voilà. Sinon j'ai une clef USB de 2 Gio : je pourrais utiliser CTKArch 64 Live que j'ai téléchargée (ce serait plus mieux pour les binds), mais impossible de créer un LiveUsb qui marche, que ce soit avec gtk-usb-creator ou avec unetbootin 
Edition : grub.cfg
Surtout, c'est moi qui est fait une erreur, pas GRUB2 qui en lui-même marche bien.
#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system> <dir> <type> <options> <dump> <pass>
devpts /dev/pts devpts defaults 0 0
shm /dev/shm tmpfs nodev,nosuid 0 0
/dev/sda1 swap swap defaults 0 0
LABEL=Documents /home ext4 defaults 0 2
LABEL=demarrage /boot ext2 defaults 0 2
LABEL=racine / ext4 defaults 0 1
- /dev/sda 298 GiB [list]
- sda1 Primary swap 3223 MB
- sda2 Primary ext2 demarrage 5371 MB
- sda3 Primary ext4 racine 7518 MB
- sda5 Logical ext4 Documents 303 957 MB
Depuis une session live Ubuntu 9.10 32 bits j'ai :
ubuntu@ubuntu:~$ tree -aA /media/demarrage/
/media/demarrage/
├── System.map26
├── System.map26-lts
├── grub
│ ├── device.map
│ ├── e2fs_stage1_5
│ ├── fat_stage1_5
│ ├── ffs_stage1_5
│ ├── fond.tga
│ ├── grub.cfg
│ ├── grub.cfg.example
│ ├── iso9660_stage1_5
│ ├── jfs_stage1_5
│ ├── menu.lst.pacsave
│ ├── minix_stage1_5
│ ├── reiserfs_stage1_5
│ ├── stage1
│ ├── stage2
│ ├── stage2_eltorito
│ ├── ufs2_stage1_5
│ ├── vstafs_stage1_5
│ └── xfs_stage1_5
├── kernel26-fallback.img
├── kernel26-lts-fallback.img
├── kernel26-lts.img
├── kernel26.img
├── lost+found
├── vmlinuz26
└── vmlinuz26-lts
2 directories, 26 files

Edition : grub.cfg
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#
### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
set saved_entry="${prev_saved_entry}"
save_env saved_entry
set prev_saved_entry=
save_env prev_saved_entry
set boot_once=true
fi
function savedefault {
if [ -z "${boot_once}" ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}
function load_video {
true
}
set menu_color_normal=light-blue/black
set menu_color_highlight=light-cyan/blue
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos3)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 5e0f8f67-6810-4c2e-9939-ebaea667d10c
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=640x480
load_video
insmod gfxterm
fi
terminal_output gfxterm
set timeout=5
### END /etc/grub.d/00_header ###
### BEGIN /etc/grub.d/05_archtheme ###
set menu_color_normal=light-blue/black
set menu_color_highlight=light-cyan/blue
### END /etc/grub.d/05_archtheme ###
### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
menuentry 'Arch Linux, with Linux vmlinuz26-lts' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos2)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root d1698897-eaef-43b6-a317-d90f7151a6ce
echo 'Loading Linux vmlinuz26-lts ...'
linux /vmlinuz26-lts root=/dev/disk/by-uuid/5e0f8f67-6810-4c2e-9939-ebaea667d10c ro quiet
echo 'Loading initial ramdisk ...'
initrd /kernel26-lts.img
}
menuentry 'Arch Linux, with Linux vmlinuz26-lts Fallback' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos2)'
echo 'Loading Linux vmlinuz26-lts ...Loading Linux Fallback ...'
linux /vmlinuz26-lts root=/dev/disk/by-uuid/5e0f8f67-6810-4c2e-9939-ebaea667d10c ro quiet
initrd /kernel26-lts-fallback.img
}
menuentry 'Arch Linux, with Linux vmlinuz26-lts Fallback (recovery mode)' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos2)'
echo 'Loading Linux vmlinuz26-lts ...Loading Linux Fallback ...'
linux /vmlinuz26-lts root=/dev/disk/by-uuid/5e0f8f67-6810-4c2e-9939-ebaea667d10c ro single
initrd /kernel26-lts-fallback.img
}
menuentry 'Arch Linux, with Linux vmlinuz26' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos2)'
echo 'Loading Linux vmlinuz26 ...'
linux /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/5e0f8f67-6810-4c2e-9939-ebaea667d10c ro quiet
initrd /kernel26.img
}
menuentry 'Arch Linux, with Linux vmlinuz26 Fallback' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos2)'
echo 'Loading Linux vmlinuz26 ...Loading Linux Fallback ...'
linux /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/5e0f8f67-6810-4c2e-9939-ebaea667d10c ro quiet
initrd /kernel26-fallback.img
}
menuentry 'Arch Linux, with Linux vmlinuz26 Fallback (recovery mode)' --class archlinux --class gnu-linux --class gnu --class os {
load_video
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos2)'
echo 'Loading Linux vmlinuz26 ...Loading Linux Fallback ...'
linux /vmlinuz26 root=/dev/disk/by-uuid/5e0f8f67-6810-4c2e-9939-ebaea667d10c ro single
initrd /kernel26-fallback.img
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###
### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the
# menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###
### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f $prefix/custom.cfg ]; then
source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
Dernière modification par Caocoa le ven. 15 avr. 2011, 13:46, modifié 1 fois.
Ma configuration

Ma configuration
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Le grub.cfg s'il te plaît ? (ou tout autre fichier que tu as modifié où il y a l'entrée pour booter Arch)
Ou tu essaies avec ce qui suit au prompt de grub2:
EDIT: au passage, ta partition /boot est inutilement très grande.

Ou tu essaies avec ce qui suit au prompt de grub2:
set root=(hd0,2) #sda2 - foutue numérotation, j'ai failli me planter >.<
linux /vmlinuz26 root=/dev/sda3
initrd /kernel26.img
boot
Pourquoi tu n'utilises pas simplement "dd" ?Caocoa a écrit :Donc voilà. Sinon j'ai une clef USB de 2 Gio : je pourrais utiliser CTKArch 64 Live que j'ai téléchargée (ce serait plus mieux pour les binds), mais impossible de créer un LiveUsb qui marche, que ce soit avec gtk-usb-creator ou avec unetbootin
EDIT: au passage, ta partition /boot est inutilement très grande.

J'ai mis grub.cfg en édition. Ma partition servira à stocker quelques images iso pour démarrer directement dessus quand Grub2 sera réparé : elle n'est pas trop grande pour l'usage que j'en aurai (sinon, c'est pas grave, je la redimensionne et ça me fait de la place en plus pour /).
Merci de vouloir m'aider.
Dans grub.cfg il y adonc je vais essayer le code que tu me conseilles, si besoin en l'adaptant.
Merci de vouloir m'aider.
Dans grub.cfg il y a
set root='(hd0,msdos3)'
Ma configuration

Ma configuration
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Nan, pas celui-là, c'est pour l'établissement de l'arrière-plan.Caocoa a écrit :Dans grub.cfg il y a
Code:
set root='(hd0,msdos3)'
donc je vais essayer le code que tu me conseilles, si besoin en l'adaptant.
De plus, n'édites pas le grub.cfg, car il sera écrasé lors d'une prochaine régénération ( ça n'est pas comme s'il y avait "DO NOT EDIT THIS FILE" dès les premières lignes

Pour la configuration de l'arrière-plan, vois plutôt par là (tu m'as l'air d'utiliser des méthodes dépréciées) https://wiki.archlinux.org/index.php/GR ... figuration
Mais j'aimerais autant que tu fasses un grub.cfg sans fioritures pour le moment.
Mieux: que tu utilises les lignes que je t'ai indiqué précédemment sur le prompt de grub2.
Eventuellement, précèdes-les par:
set prefix=(hd0,2)/grub
insmod ext2

/boot est séparé de / : il ne faut pas plutôt les précéder par ça ?
set prefix=(hd0,1)/grub
Ma configuration

Ma configuration
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Non justement (explication longue: ta partition boot a uniquement le contenu de ton /boot une fois monté avec Arch ... c'est parce qu'on monte le truc dans /boot, cf. fstab, après, qu'on a /boot/grub,etc. ... tu aurais à indiquer /boot,etc qu'avec tout sur /, qui lui a les répertoires tel que tu les connais )... en plus tu indiques le swap là (cf. mon laïus sur la numérotation pour coller à windows de grub2 par rapport à grub).
Comme disait benjarobin, pas KISS le grub2.
EDIT: je ne suis pas sûr qu'il faille faire le prefix de toutes manières... c'est plutôt si tu tombes sur des erreurs quand tu fais les commandes que j'ai donné avant... pour garantir avec le insmod que grub2 reconnaisse le ext2.
Comme disait benjarobin, pas KISS le grub2.

EDIT: je ne suis pas sûr qu'il faille faire le prefix de toutes manières... c'est plutôt si tu tombes sur des erreurs quand tu fais les commandes que j'ai donné avant... pour garantir avec le insmod que grub2 reconnaisse le ext2.

Quand j'entre le code que tu m'as donné (sans fioriture) :
Pourtant, il existe bien, ce vmlinuz26 (mais dans demarrage, c'est-à-dire /dev/sda2) :
Avec dd pour le live usb : il est en train de tourner, j'essaie après.
Edition : correction d'une erreur : /dev/sda3 = racine et /dev/sda2 = demarrage
grub> set prefix=(hd0,2)/grub
grub> insmod ext2
grub> set root (hd0,2)
grub> linux /vmlinuz26 root=/dev/sda3
error : file not found
ubuntu@ubuntu:/media/demarrage$ ls -a
. kernel26-fallback.img lost+found vmlinuz26-lts
.. kernel26.img System.map26
grub kernel26-lts-fallback.img System.map26-lts
iso kernel26-lts.img vmlinuz26
Edition : correction d'une erreur : /dev/sda3 = racine et /dev/sda2 = demarrage

Dernière modification par Caocoa le ven. 15 avr. 2011, 15:11, modifié 1 fois.
Ma configuration

Ma configuration