ça fait des semaines que j'ai mon problème, et je ne m'en sors pas !
J'ai un toshiba portégé R700 19M avec une carte vidéo intel. J'ai installé archlinux 64bits et tout fonctionne à merveille quand je suis sur le secteur (il reste la mise en veille à peaufiner car la luminosité n'est plus modifiable au réveil)
Par contre, quand je suis sur batterie, de manière aléatoire, mon bureau freeze totalement, le ventilateur tourne à fond et je n'ai plus qu'à faire un hard reboot (ça peut arriver au bout d'une heure comme au bout de 5min...)
Dans les log il n'y a aucune trace, je les ai toutes épluchées, le freeze doit prendre le système par "surprise"
Je suis sous gnome, kms activé, le driver xf86-video-intel 2.14.903-1 installé et utilisé.
Récemment j'ai mis à jour mon bios avec la toute dernière version proposée par le constructeur. J'ai cru que ça avait marché (1 soirée complète sans freeze) mais le lendemain 2 freeze coup sur coup... J'ai l'impression qu'il freeze plus quand il est chaud (et elle chauffe beaucoup cette bestiole!)
Je n'ai pas remarqué que ça se produisait lors de l'utilisation d'un logiciel particulier. Depuis que j'ai installé archlinux sur cette machine, sont passés les noyaux 2.6.36 2.6.37 et 2.6.38 et le problème persiste.
Dans le titre j'ai mis [Xorg] parce que je pensais que ça pouvait venir de là, mais en vrai, je n'ai aucune idée de ce que peut être le problème..
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste de recherche, là je sèche totalement.... ?
Merci d'avance.
EDIT : bon alors... j'ai progressé... C'est toujours comme ça, je passe des semaines sur un problème, je demande de l'aide, et juste après une idée me vient...
en fait, ça ne semble pas venir de Xorg ou tout autre élément graphique, mais du bluetooth.
En effet, en lisant quelques articles ici, je m'étais fait une petite procédure pour forcer l'arrêt du bluetooth (pour économiser la batterie) par la commande :
Code : Tout sélectionner
rfkill block bluetooth
Code : Tout sélectionner
Apr 13 23:28:32 localhost kernel: usb 1-1.6: new full speed USB device using ehci_hcd and address 9
Apr 13 23:28:36 localhost kernel: toshiba_bluetooth: Re-enabling Toshiba Bluetooth
Apr 13 23:28:36 localhost kernel: usb 1-1.6: USB disconnect, address 9
Apr 13 23:28:37 localhost kernel: usb 1-1.6: new full speed USB device using ehci_hcd and address 10
Apr 13 23:28:41 localhost kernel: toshiba_bluetooth: Re-enabling Toshiba Bluetooth
Apr 13 23:28:41 localhost kernel: usb 1-1.6: USB disconnect, address 10
Je ne m'en inquiétais pas... En tout cas, lorsque j'étais en batterie, j'avais le réflexe d'utiliser cette commande (par un raccourci sur le bureau). Et lors de mes tests, il s'avérait que dans les 3 minutes qui suivaient, freeze, etc... comme expliqué plus haut...
Donc 2 questions s'en suivent :
- est-ce connu que rfkill peut avoir ce genre de comportement ?
- quel moyen y-a-il pour arrêter le bluetooth ?