[Xorg] freeze complet aléatoire sur batterie (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
gwenlune
Hankyu

[Xorg] freeze complet aléatoire sur batterie (résolu)

Message par gwenlune »

Bonjour à tous,

ça fait des semaines que j'ai mon problème, et je ne m'en sors pas !
J'ai un toshiba portégé R700 19M avec une carte vidéo intel. J'ai installé archlinux 64bits et tout fonctionne à merveille quand je suis sur le secteur (il reste la mise en veille à peaufiner car la luminosité n'est plus modifiable au réveil)
Par contre, quand je suis sur batterie, de manière aléatoire, mon bureau freeze totalement, le ventilateur tourne à fond et je n'ai plus qu'à faire un hard reboot (ça peut arriver au bout d'une heure comme au bout de 5min...)
Dans les log il n'y a aucune trace, je les ai toutes épluchées, le freeze doit prendre le système par "surprise"
Je suis sous gnome, kms activé, le driver xf86-video-intel 2.14.903-1 installé et utilisé.

Récemment j'ai mis à jour mon bios avec la toute dernière version proposée par le constructeur. J'ai cru que ça avait marché (1 soirée complète sans freeze) mais le lendemain 2 freeze coup sur coup... J'ai l'impression qu'il freeze plus quand il est chaud (et elle chauffe beaucoup cette bestiole!)

Je n'ai pas remarqué que ça se produisait lors de l'utilisation d'un logiciel particulier. Depuis que j'ai installé archlinux sur cette machine, sont passés les noyaux 2.6.36 2.6.37 et 2.6.38 et le problème persiste.

Dans le titre j'ai mis [Xorg] parce que je pensais que ça pouvait venir de là, mais en vrai, je n'ai aucune idée de ce que peut être le problème..

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une piste de recherche, là je sèche totalement.... ?

Merci d'avance.

EDIT : bon alors... j'ai progressé... C'est toujours comme ça, je passe des semaines sur un problème, je demande de l'aide, et juste après une idée me vient...
en fait, ça ne semble pas venir de Xorg ou tout autre élément graphique, mais du bluetooth.
En effet, en lisant quelques articles ici, je m'étais fait une petite procédure pour forcer l'arrêt du bluetooth (pour économiser la batterie) par la commande :

Code : Tout sélectionner

rfkill block bluetooth
Ceci avait pour effet de mettre comme erreur dans le kernel.log

Code : Tout sélectionner

Apr 13 23:28:32 localhost kernel: usb 1-1.6: new full speed USB device using ehci_hcd and address 9
Apr 13 23:28:36 localhost kernel: toshiba_bluetooth: Re-enabling Toshiba Bluetooth
Apr 13 23:28:36 localhost kernel: usb 1-1.6: USB disconnect, address 9
Apr 13 23:28:37 localhost kernel: usb 1-1.6: new full speed USB device using ehci_hcd and address 10
Apr 13 23:28:41 localhost kernel: toshiba_bluetooth: Re-enabling Toshiba Bluetooth
Apr 13 23:28:41 localhost kernel: usb 1-1.6: USB disconnect, address 10
et ceci à l'infini (jusqu'au plantage)

Je ne m'en inquiétais pas... En tout cas, lorsque j'étais en batterie, j'avais le réflexe d'utiliser cette commande (par un raccourci sur le bureau). Et lors de mes tests, il s'avérait que dans les 3 minutes qui suivaient, freeze, etc... comme expliqué plus haut...
Donc 2 questions s'en suivent :
- est-ce connu que rfkill peut avoir ce genre de comportement ?
- quel moyen y-a-il pour arrêter le bluetooth ?
Dernière modification par gwenlune le mer. 29 févr. 2012, 14:31, modifié 1 fois.
Archlinux 64bits, XPS 15 9500 - 16 Go de mémoire - Intel(R) Core(TM) i9-10885H CPU @ 2.40GHz
GeForce GTX 1650 Ti Mobile TU117M - Intel Corporation CometLake-H GT2 [UHD Graphics]
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Xorg] freeze complet aléatoire sur batterie (en cours)

Message par FoolEcho »

gwenlune a écrit :- quel moyen y-a-il pour arrêter le bluetooth ?
Blacklister le démon dans le rc.conf (ou /etc/rc.d/bluetooth stop) ?
Décharger le module bluetooth avec modprobe -r ou rmmod (ou le blacklister dans le rc.conf) ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

je pense en effet qu'un : modprobe -r toshiba_bluetooth et de ses dépendances avant le rfkill (qui ne serait plus nécesaire en faite)
Mais en effet il faut avant tout faire un /etc/rc.d/bluetooth stop

PS: Si FooEcho n'avait pas posté je n'aurais jamais vu ton édition, donc bien que cela fasse plusieurs post à la suite, il est recommandé de poster a nouveau et non d'éditer.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
gwenlune
Hankyu

Message par gwenlune »

Ok merci pour ces informations.

Il n'existe pas une interface graphique toute faite qui active ou désactive le bluetooth (qui fait tout ça ?)
J'ai bluetooth-applet mais il n'agit pas sur tout ça !

Sinon pour mon problème de plantage, je vais attendre quelques jours pour le positionner à "résolu" ! j'ai tellement eu de déception sur les problèmes que je croyais résolu...
Archlinux 64bits, XPS 15 9500 - 16 Go de mémoire - Intel(R) Core(TM) i9-10885H CPU @ 2.40GHz
GeForce GTX 1650 Ti Mobile TU117M - Intel Corporation CometLake-H GT2 [UHD Graphics]
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pas qui aille jusqu'à décharger les modules en tous cas (enfin, pas à ma connaissance).

bluetooth-applet et les autres devraient (j'ai pas vérifié) te permettre simplement de mettre fin au processus bluetooth utilisateur (sans effet si tu passes par le service du rc.conf, auquel cas il se limite à la configuration).

Après, tu peux toujours te faire un alias (ou un petit script si tu souhaites arrêter le service) dans ton ~/.bash_profile ou ~/.bashrc pour décharger le(s) module(s) bluetooth (je dis les... pareil, j'ai pas vérifié... parce que je suis parti du principe du seul module bluetooth à décharger, mais il faut vérifier la liste des modules avec lsmod pour décharger ceux qui l'utilise).

Mais pour revenir à ton problème, tu peux déjà tester en blacklistant module et démon au niveau du rc.conf et voir si ta machine a encore des problèmes.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
gwenlune
Hankyu

Message par gwenlune »

Bon alors... Les nouveautés. Ca va vachement mieux, mais ça continue de planter de temps en temps, mais j'arrive à utiliser plusieurs heures parfois sans plantage... Donc le problème n'est pas encore résolu.
gwenlune
Hankyu

Message par gwenlune »

Bon j'ai trouvé le problème (il était temps!) en fait cela venait du gestionnaire réseau : j'utilisais wicd au lieu de network-manager. En remettant Network-Manager plus de plantage!
Répondre