[kde,xorg,dbus] message d'erreur ouverture session(résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
mickeul
archer de cavalerie

[kde,xorg,dbus] message d'erreur ouverture session(résolu)

Message par mickeul »

Bonsoir,

J'ai install xorg comme dans le wiki puis j'ai voulu mettre KDE.

Pour installer KDE j'ai utilise la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

pacman -S kde-meta-kdebase kde-l10n-fr
tous c'est bien deroule en plus apparement il m'a installe aussi KDM

Maintenant quand j'essaye de lancer KDM je reste sur un ecran noir sans rien pouvoir faire meme pas ctrl_alt_bksp que j'avais pourtant stipuler dans mon fichier.

J'ai modifie mon fichier /etc/inittab en commentant #id:3:initdefault et activant id:5:initdefault puis tout en bas j'ai commente x:5:respawn:/usr/bin/xdm -no daemon et decommente la ligne pour lance KDM

En redemarrant j'arrive toujours a cette ecran noir...
Dernière modification par mickeul le jeu. 28 avr. 2011, 21:50, modifié 2 fois.
mickeul
archer de cavalerie

Re: [xorg,kde] ecran noir impossible de lancer kde

Message par mickeul »

Desole pour la mise en page car je suis sur links et que je ne vois pas grand chose, je viens d'essayer autres choses:

X -configure
il m'a cree mon fichier xorg.conf que j'ai copie dans /etc/X11/ mais toujours pareil.

Pour installer les derniers drivers nvidia proprietaires est ce que je peux taper:

pacmac -S nvidia
Apparement c'est la meme version que sur le site nvidia.
Dernière modification par mickeul le jeu. 28 avr. 2011, 19:45, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il faut en effet installer les drivers... Et il ne faut surtout pas de xorg.conf => Supprime le
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

De toute facon si je lance nvidia-settings ca va tout me creer normalement
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'insiste il ne faut pas de xorg.conf ! :non: A moins que tu es une configuration spéciale tu ne doit pas utiliser nvidia-settings pour créer un fichier xorg.conf. Cela a beaucoup changé :D
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Cela peut surprendre, mais tu n'as vraiment pas besoin de xorg.conf.
Nvidia te fournit sa configuration minimale et tout le reste (hors configuration particulière), xorg le gère désormais automatiquement. :D
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

c'est bon j'ai rebooté il a tout configurer l'utilitaire nvidia, j'ai lancé un startX nikel et là j'ai modifié mon fichier /etc/inittab et au redémarrage je suis arrivé sous kdm et j'ai pu lancé KDE.

par contre est ce que c'est normal qu'avec kdm je ne peux pas me logguer en root il me dit qu'il est déjà en cours d'utilisation un truc comme çà et en utilisant mon utilisateur il me mets une erreur au niveau /var/...
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

Je viens de redémarrer pour notre l'erreur a l'ouverture de session:

warning : cannot open ConsoleKit session: unable to open session : failed to connect to socket /var/run/dbus/systeme_bus_socket : no such file or directory
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Déjà... prière d'éviter de lancer un environnement graphique avec root (on apprend ça sous Debian ? :mrgreen: ). Les ttys sont faits pour root (ou sudo pour l'utilisateur, avec la panoplie gksu, gksudo, kdesu, etc. si on tient vraiment à lancer une application graphique en root, proprement)
mickeul a écrit :n cours d'utilisation un truc comme çà et en utilisant mon utilisateur il me mets une erreur au niveau /var/...
Ensuite prière d'être précis sur les messages d'erreur, nous voulons bien aider, mais pas deviner sans arrêt, ça gène la lecture de ceux qui cherchent une résolution... :?
... ploum ploum ploum... (suppression d'un long laïus suite à ton message précédent, sur les causes/résolutions possibles... :evil: :copain: :mrgreen: )
mickeul a écrit :Je viens de redémarrer pour notre l'erreur a l'ouverture de session:
Code:
warning : cannot open ConsoleKit session: unable to open session : failed to connect to socket /var/run/dbus/systeme_bus_socket : no such file or directory
Il te manque probablement dbus dans la ligne des démons de ton rc.conf et redémarrer (pour ta session en cours, tu peux faire /etc/rc.d/dbus start )
mickeul
archer de cavalerie

Re: [kde,xorg,dbus] message d'erreur ouverture session(resol

Message par mickeul »

Bon je laisse tomber KDE c'est ce qui me semblait apparement j'ai un probleme avec le wifi comme sur debian.

En fait il a du mal a ce connecter au wifi par contre sous gnome aucun probleme.

Sinon a part les deux poids lourds :p gnome et kde j'ai vu qu'il y avait XFCE j'ai lu qu'il etait legers mais au niveau de l'ergonomie on se retouve plus avec kde ou gnome ?

XFCE est que les applications integree sont de bonne facture ?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [kde,xorg,dbus] message d'erreur ouverture session(résol

Message par FoolEcho »

mickeul a écrit :Bon je laisse tomber KDE c'est ce qui me semblait apparement j'ai un probleme avec le wifi comme sur debian.

En fait il a du mal a ce connecter au wifi par contre sous gnome aucun probleme.
Je ne vois vraiment pas pouquoi kde ne pourrait pas le faire... tu passes par quoi ? :|
mickeul a écrit :Sinon a part les deux poids lourds :p gnome et kde j'ai vu qu'il y avait XFCE j'ai lu qu'il etait legers mais au niveau de l'ergonomie on se retouve plus avec kde ou gnome ?

XFCE est que les applications integree sont de bonne facture ?
Plus à gnome, je dirais... mais sans être aussi austère de prime abord... mais c'est assez subjectif.
Pour ce que j'en ai vu et testé, c'est plus pauvre côté application que gnome et kde (thunar est bien fichu)... en revanche, les applications de ces derniers s'intègrent très bien dedans.
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

J'ai installé network manager avec l'applet. DDans un premier temps elle n'est pas complètement traduite... et quand je clique sur un réseau il me demande de configurer le cryptage wifi j'ai freewifi donc je mets rien et quand je clique sur ok rien ne se passe il n'essaie même pas de se connecter... j'ai une icône rouge barrée
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Et je suppose que tu as suivi le wiki et que sous gnome ça marche ? :|

EDIT: il y a ça, notamment: https://wiki.archlinux.org/index.php/Ne ... ault_route ? Après, je ne sais pas, je n'utilise pas networkmanager... tu as essayé avec wicd ou netcfg (y a pas trop de GUI pour ce dernier par contre, mais je l'utilise pour le wifi) ?
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

oui j'avais suivi le wiki par contre un truc étrange c'est que toutes les 2 - 3 minutes j'ai des freezes sous KDE et que parfois çà ne reviens pas je suis obligé d'éteindre le pc comme un "barbare" apparement c'est au niveau de la carte graphique (est ce quelle a un problème ou alors le drivers et opengl ca coince sur kde avec ma carte graphique... çà je ne sais pas du tout j'avais aussi ce problème avec ubuntu 10.10 après avoir changer les drivers...)

sous gnome quand je lance ma session dès que le bureau s'affiche je suis connecté... et avec un plus fort signal, j'arrive même à me connecter au wifi en console, alors que sous kde rien à faire même en console il ne veut pas se connecter quand je lance dhcpcd wlan0 il me fait des timeouts comme avant dans mon précédent problème d'installation...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour nvidia, il faut attendre... Désactiver les effets de bureau peut suffire... rétrograder xorg-server (1.9) et ses dépendances (tout ce que pacman t'indiquera comme conflit de version)... voire carrément nvidia (et possiblement le kernel avec)... ou passer à nouveau... :?
mickeul a écrit :sous gnome quand je lance ma session dès que le bureau s'affiche je suis connecté... et avec un plus fort signal, j'arrive même à me connecter au wifi en console, alors que sous kde rien à faire même en console il ne veut pas se connecter quand je lance dhcpcd wlan0 il me fait des timeouts comme avant dans mon précédent problème d'installation...
Pige pas... :|
Essaie wicd ?
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

j'avais peur que çà venait de mon PC, d'ailleurs sur ubuntu, et debian ils ont pas pu me repondre...

je vais essayer de desactiver tous les effets... j'aurai bien voulu m'y mettre à kde :)
mickeul
archer de cavalerie

Message par mickeul »

je crée un nouveau sujet pour mon problème de connexion internet sous kde
Répondre