[Installation] Sans accès Internet, avec interface graphique

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Zouox
Hankyu

[Installation] Sans accès Internet, avec interface graphique

Message par Zouox »

Bonsoir,

J'ai récemment décidé de passer à la distribution Arch Linux afin d'avoir un système réactif, économe en énergie (pour un futur laptop notamment !) et d'en apprendre davantage sur Linux (autrefois j'étais sous Ubuntu, puis me récente acquisition de Fedora me donne l'impression que rien ne change, à cause de l'interface graphique). :)

Je dispose d'une carte graphique Nvidia et souhaite installer le gestionnaire de fenêtre Openbox indépendamment d'un environnement de bureau.

Cependant, lors de l'installation je n'aurai pas Internet à proximité, c'est pourquoi je vais devoir installer et configurer la clé wi-fi avant même de pouvoir installer l'interface graphique.

Voici mon lspci :
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge Alternate
00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (ext gfx port 0)
00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 3)
00:09.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 4)
00:0a.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 5)
00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [IDE mode] (rev 40)
00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 41)
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller (rev 40)
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA) (rev 40)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller (rev 40)
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge (rev 40)
00:14.5 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI2 Controller
00:16.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller
00:16.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor HyperTransport Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 10h Processor Link Control
01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation Device 0e22 (rev a1)
01:00.1 Audio device: nVidia Corporation Device 0beb (rev a1)
02:00.0 USB Controller: NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 Host Controller (rev 03)
03:00.0 FireWire (IEEE 1394): VIA Technologies, Inc. VT6315 Series Firewire Controller
04:00.0 IDE interface: VIA Technologies, Inc. PATA IDE Host Controller
05:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 06)
Ma clé wi-fi est une Hercules HWNUm-300 (m pour mini), de puce Realtek RTL8192SU. Voilà ce que la doc. officielle en dit : https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... p#rtl8192s

J'ai alors téléchargé le firmware comme indiqué, il ne me restera plus que ces étapes à faire normalement :
# mkdir /lib/firmware/RTL8192SU
# tar -xzOf rtl8192se_linux_2.6.0010.1012.2009.tar.gz \
rtl8192se_linux_2.6.0010.1012.2009/firmware/RTL8192SE/rtl8192sfw.bin > \
/lib/firmware/RTL8192SU/rtl8192sfw.bin
Voilà mes questions concernant la wi-fi :
- En admettant que je mette le firmware sur une clé usb, comment y accéder à partir de la console?
- Est-ce que ma clé sera détecté après avoir fait ceci? Ou peut-être faut-il l'activer manuellement ou redémarrer?
- Ensuite pour configurer, il faut installer un paquet comme "wireless-tools" avec la distribution (utilitaire de connexion wi-fi je crois) ?
- Pouvez-vous m'indiquer comment configurer la connexion via la console?

Ensuite, pour installer l'interface graphique, il faut installer ça (corrigez si je me trompe s'il vous plaît :? ) : Nvidia (pilote), Xorg (graphique), Openbox (gestionnaire fenêtre), Slim (login screen), Pypanel (barre des tâches), Conky (moniteur système), font ttf-dejavu, effectuer un pacman -Syu pour mettre le tout à jour, redémarrer.

J'ai entendu parler de rétrogadation de la version de Xorg pour incompatibilité avec le pilote Nvidia, vous en pensez quoi?
Manque-t'il des étapes? Par exemple pour lancer toutes ces applications au démarrage automatiquement.
Avez-vous des conseils à partager?

Merci beaucoup d'avance d'avoir pris le temps de lire tout ça. :?
widapit
Maître du Kyudo

Re: [Installation] Sans accès Internet, avec interface graph

Message par widapit »

salut !
- En admettant que je mette le firmware sur une clé usb, comment y accéder à partir de la console?
il faut que tu fasses un

Code : Tout sélectionner

ls /dev
que tu branches ta clé et tu relances la commande . quelque chose comme '/dev/sdb /dev/sdb1' devrait apparaitre la seconde fois, ensuite il faut que tu la montes (dans /mnt par exemple)

mount /dev/sdb1 /mnt
ls /mnt
- Est-ce que ma clé sera détecté après avoir fait ceci? Ou peut-être faut-il l'activer manuellement ou redémarrer?
normalement...

ifconfig -a
pour t'en assurer
- Pouvez-vous m'indiquer comment configurer la connexion via la console?

Ensuite, pour installer l'interface graphique, il faut installer ça (corrigez si je me trompe s'il vous plaît ) : Nvidia (pilote), Xorg (graphique), Openbox (gestionnaire fenêtre), Slim (login screen), Pypanel (barre des tâches), Conky (moniteur système), font ttf-dejavu, effectuer un pacman -Syu pour mettre le tout à jour, redémarrer.
et pour tout ça, je pense que les wikis sont un très bon point de départ, d'autres topics pourront aussi t'aider :faq2:
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour la clé usb, tu peux aussi observer la sortie de:

dmesg
quand tu introduis la clé, pour connaître le /dev/truc à monter.
Zouox a écrit :- Est-ce que ma clé sera détecté après avoir fait ceci? Ou peut-être faut-il l'activer manuellement ou redémarrer?
widapit a déjà répondu. :D
Si l'interface sans fil n'apparaît ni dans ifconfig -a, ni avec iwconfig, alors il faut vérifier que les modules adéquats sont bien chargés: usb et pour ta carte (lsmod)... et qu'il s'agisse des bons pilotes.
EDIT: si tu as possibilité d'avoir la connexion filiaire après installation, profites-en...
Zouox a écrit :- Ensuite pour configurer, il faut installer un paquet comme "wireless-tools" avec la distribution (utilitaire de connexion wi-fi je crois) ?
A vérifier mais je crois que le paquet est disponible sur le média d'installation (lors de la sélection des paquets)... au pire tu télécharges l'archive depuis un miroir et tu installes avec pacman -U.
Zouox a écrit :- Pouvez-vous m'indiquer comment configurer la connexion via la console?
Lien que tu dois déjà avoir: https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... nual_setup (et si ça passe tu peux utiliser les méthodes de connexion automatique, suivant celle que tu veux)
Zouox a écrit :Ensuite, pour installer l'interface graphique, il faut installer ça (corrigez si je me trompe s'il vous plaît :? ) : Nvidia (pilote), Xorg (graphique), Openbox (gestionnaire fenêtre), Slim (login screen), Pypanel (barre des tâches), Conky (moniteur système), font ttf-dejavu, effectuer un pacman -Syu pour mettre le tout à jour, redémarrer.
Commence par mettre à jour (-Syyu pour plus de sûreté)... puis installe ce qui te chante... configure puis redémarre.
Zouox a écrit :J'ai entendu parler de rétrogadation de la version de Xorg pour incompatibilité avec le pilote Nvidia, vous en pensez quoi?
Qu'il y a des bugs en ce moment entre le pilote nvidia (et d'autres) et xorg 1.10... Dans le meilleur des cas, on ne s'en aperçoit que sur certaines situations... dans le pire, il faut soit désactiver les effets de bureau (kde...), soit rétrograder xorg et ses dépendances en 1.9. Prière de voir les sujets relatifs à ces problèmes... ou d'ouvrir un autre sujet (un sujet par problème ... et non un sujet par personne ;-) )
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
kamui57
archer de cavalerie

Message par kamui57 »

Quand tu dis que tu n'auras pas internet à proximité, ça veut dire que ton pc n'aura pas accès à internet du tout ou seulement arch ? Je viens de l'installer sur un pc dont la carte wifi n'est pas reconnue nativement, donc pas d'internet sous archlinux, et pas de cable. Du coup j'ai démarré sur un live-cd ubuntu, ouvert un terminal et fait un chroot (changement de racine) pour me retrouver en ligne de commande sur archlinux, donc j'ai accès à internet et je peux mettre à jour/installer des paquets sur archlinux, et surfer sur le forum ^^ à partir d'ubuntu.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Fif91
yeomen

Message par Fif91 »

FoolEcho a écrit :
Zouox a écrit :- Ensuite pour configurer, il faut installer un paquet comme "wireless-tools" avec la distribution (utilitaire de connexion wi-fi je crois) ?
A vérifier mais je crois que le paquet est disponible sur le média d'installation (lors de la sélection des paquets)... au pire tu télécharges l'archive depuis un miroir et tu installes avec pacman -U.
Je confirme, il est sur le media d'installation, du moins il l'était lors de mon installation d'ArchLinux il y a dàjà plus de 3 mois :)
kamui57 a écrit :...Du coup j'ai démarré sur un live-cd ubuntu, ouvert un terminal et fait un chroot (changement de racine) pour me retrouver en ligne de commande sur archlinux, donc j'ai accès à internet et je peux mettre à jour/installer des paquets sur archlinux, et surfer sur le forum ^^ à partir d'ubuntu.
Excellent :D, on peut faire ça ? Il va falloir que je me documente sur ça.
Mageia 4 x64 | ArchLinux x64 | KDE
MSI P45 Neo-F - Intel E8500 @3.16 GHz - 7 Go RAM - ATI HD Radeon 3850
Zouox
Hankyu

Message par Zouox »

Merci beaucoup pour vos réponses ! :D

Je vais tenter l'installation dès aujourd'hui, du moins tenter d'activer la clé wi-fi et d'établir une connexion Internet. :)

J'éditerai en cas de souci. :chinois:
kamui57
archer de cavalerie

Message par kamui57 »

@Fif91 : ouais, et c'est bien pratique ! Je me suis juste faite avoir avec un paquet AUR, il prend la version du noyau avec uname -r, et c'est le noyau du système hôte qui tourne. Et pour chrooter dans un système en 64 bits, il faut un système hôte en 64 bits aussi.
j'ai utilisé la doc d'ubuntu, même si certains crient à l'hérésie : http://doc.ubuntu-fr.org/chroot
Voilà ce que ça donne : http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/ ... 074940.png
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Zouox
Hankyu

Message par Zouox »

Encore une petite question.. :oops:

Dans la documentation, il est dit de passer le mode de la clé en "ad-hoc" : https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... nual_setup

Comment savoir si on doit faire ça ou non?

Merci. :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Ce n'est pas à faire : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_ad_hoc
Grillé avec le même message :(
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Zouox
Hankyu

Message par Zouox »

Merci pour vos réponses. :)

Parmi ces deux méthodes de configuration, laquelle me conseillez-vous?

Manual : https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... nual_setup

Automatic : https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... atic_setup

Apparemment la méthode "automatic" se résume à la modification d'un fichier, je crois qu'il est précisé dans la doc. qu'il ne faut appliquer qu'une seule méthode.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je te conseille la connexion manuelle dans un premier temps, ça te permet de suivre pas à pas les étapes (pratique si ça coince quelque part, si tu as besoin d'aide).

Ensuite tu passes à l'une des méthodes pour le lancement automatique... celle qui te convient.
Zouox
Hankyu

Message par Zouox »

Merci.

En fait, j'ai un petit soucis avant de pouvoir configurer la connexion. :(

La clé wifi est bien sûr détectée, mais même après avoir copié le fichier .bin dans le dossier adéquat, elle ne s'active pas (après un reboot).

Voici ce que j'obtiens avec lsusb : "Bus 003 Device 003 : ID 06f8:e031 Guillemot Corp.".

Avec ifconfig -a : "wlan0 Link encap : Ethernet" ?! :|

La version d'Arch Linux installée est la 64bits, la clé wi-fi est la Hercules HWNUm-300 (m pour mini) et la puce est apparemment : Realtek RTL8192SU, j'ai donc utilisé cette partie de la doc. : https://wiki.archlinux.org/index.php/Wi ... p#rtl8192s

Savez-vous comment l'activer ?
Ou peut-être faut-il l'installer via les pilotes windows et ndiswrapper ?

Merci. :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Zouox a écrit :Avec ifconfig -a : "wlan0 Link encap : Ethernet" ?! :|
Et ? ... Tout va bien. Jette donc un oeil à iwconfig... :D

Tu n'as plus qu'à configurer la connexion à ton réseau maintenant. :chinois:
Zouox
Hankyu

Message par Zouox »

En effet après un "ifconfig wlan0 up" elle s'est allumée. :D

Cependant la commande "ifconfig wlan0 scan" retourne "Host name lookup failure".
Que scan échoue, je ne pense pas que ce soit grave du fait que je connais le essid.

J'ai tapé : 'iwconfig wlan0 essid "Livebox..." key clé-wep'.

Ensuite "ifconfig wlan0 adress 192.168.1.1", mais elle a également retourné "Host name lookup failure".. :(

Savez-vous pourquoi?

Merci.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Le scan passe par iwlist.
Zouox
Hankyu

Message par Zouox »

En effet, le point d'accès est détecté, cependant j'ai toujours le souci du "Host name lookup failure" à chaque tentative de commande (route add, ifconfig wlan0 adress, ..) .. :?

Je n'ai rien trouvé à ce sujet. :|

Savez-vous comment résoudre ce problème? Merci.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Commençons par vérifier dans le rc.conf, les valeurs de gateway/route et hostname (le même dans /etc/hosts).
widapit
Maître du Kyudo

Message par widapit »

"Host name lookup failure"
ressemble plus a un problème de DNS....
Y'a quoi dans ton '/etc/resolv.conf' ?
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

widapit a écrit :ressemble plus a un problème de DNS....
Y'a quoi dans ton '/etc/resolv.conf' ?
Voui... et c'est bien pour ça que je demande la passerelle définie dans le rc.conf (dhcpcd remplit le resolv.conf à partir de ça + /etc/resolv.conf.head, etc.). ;-)

EDIT: en plus je viens de voir:
Zouox a écrit :"ifconfig wlan0 adress 192.168.1.1"
(address, je suppose...) Mais ça ne peut pas marcher, tu essaies de t'attribuer l'adresse de ta box. Vire la configuration précédente, refais le iwconfig essid et key et simplement "dhcpcd wlan0" (ta box va te trouver une adresse)
Dernière modification par FoolEcho le ven. 29 avr. 2011, 20:45, modifié 2 fois.
Répondre