[gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3 (resolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

[gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3 (resolu)

Message par Goda »

Gnome3 est dispo dans "Extra" comme dit ici : http://forums.archlinux.fr/topic8094.ht ... =gnome%203

La belle affaire...
Je ne suis pas décidé à faire la mise à jour mais du coup ça bloque toutes les autres MAJ :

Code : Tout sélectionner

:: Début de la mise à jour complète du système...
:: Remplacer gnome2-user-docs par extra/gnome-user-docs ? [O/n] n
:: Remplacer gnome-panel-bonobo par extra/gnome-panel ? [O/n] n
:: Remplacer gnome-themes par extra/gnome-themes-standard ? [O/n] n
Résolution des dépendances...
Recherche des conflits possibles entre paquets...
Erreur: la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gnome-panel-bonobo: requiert gnome-panel=2.32.1
Du coup je voudrais bloquer Gnome sur la version actuelle, au moins jusqu'a ce que le mode "Fallback" de Gnome3 ai fait ses preuves...
Je doit mettre quoi au juste dans mon pacman.conf ?
J'ai essayé au pif :

Code : Tout sélectionner

#IgnorePkg   = gnome-desktop 
#IgnoreGroup = gnome
Mais ça n'a pas l'air de marcher...
Si quelqu'un peu m'éclairer ça serais cool, je suis sur de ne pas ètre le seul dans ce cas...

Merci
Dernière modification par Goda le ven. 06 mai 2011, 23:57, modifié 1 fois.
Karon
Hankyu
Messages : 39
Inscription : dim. 01 mai 2011, 19:43

Re: Bloquer la MAJ vers Gnome3 [en cour]

Message par Karon »

C'est pas plutôt gnome-session le nom du paquet ?
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: Bloquer la MAJ vers Gnome3 [en cour]

Message par FoolEcho »

Peut-être commencer par décommenter les lignes ? :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

IgnorePkg   = gnome-desktop
IgnoreGroup = gnome
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: Bloquer la MAJ vers Gnome3 [en cour]

Message par Goda »

Non c'est pas ça, dans les depots y'a gnome-desktop et gnome-desktop2, j'imagine que c'est des méta-paquets qui gèrent l'installation de l'environnement en entier...

Et le groupe c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: Bloquer la MAJ vers Gnome3 [en cour]

Message par tuxce »

Gnome 3 est la version stable en upstream, arch étant une rolling release, tu ne peux pas passer outre, tu peux changer de DE ou n'utiliser qu'un WM mais tu ne peux pas ignorer la mise à jour partiellement au risque d'avoir une machine inutilisable.
Entre autre, gnome 3 implique aussi la maj vers gtk3 et certaines applications le demandent, si t'as une seule application qui a migré vers gtk3 et qui utilise une dépendance gnome, tu ne pourras pas garder le 2.
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: Bloquer la MAJ vers Gnome3 [en cour]

Message par Goda »

FoolEcho a écrit :Peut-être commencer par décommenter les lignes ? :mrgreen:

Code : Tout sélectionner

IgnorePkg   = gnome-desktop
IgnoreGroup = gnome
Putain je suis vraiment trop à la masse !!!! Je n'en reviens pas moi même !
Voila ce qui arrive quand on à une distro qui marche au poil...on ne bidouille plus et on en oublie les bases...

@Tuxce : Oui je me doute bien que ça risque de poser problème, mais Gnome-shell ne m'a pas convaincu et je ne sait pas trop quoi penser du mode "Fallback". Cette MAJ est loin d'ètre anodine. J'ai configuré et personnalisé mon environnement exactement comme je voulais, j'ai pas envie d'avoir à recommencer ou pire de perdre purement et simplement toute config et ne pas avoir la possibilité de faire avec gnome3-fallback ce que j'ai avec gnome2.

On est en présence d'un changement radical d'interface, forcer la migration c'est un peu comme de dire "a partir d'aujourdhui les voitures auront la pédale de frein à droite et l'embrayage au milieu" et dire de changer de WM si on est pas content c'est un peu comme dire "si vous n'aimez pas les nouvelles voitures faites du vélo"

Quelqu'un a-t-il fait la migration ? Saurait-il me dire si ça impose de tout reconfigurer ?
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par tuxce »

Personne ne force la migration, pour reprendre ton exemple, si on te sort une voiture avec le frein à droite, t'es pas obligé de l'acheter, et si elle fonctionne pas, il reviendront sûrement à ce qu'il y avait avant.
Pour en revenir à la maj, tu veux qu'une distribution rolling release s'arrête de mettre à jour ... il y a pas un truc qui choque la dedans ?

Sinon, le mode fallback ou gnome2 est un panel et un wm, le wm est toujours valable avec les mêmse config, le panneau a seulement délaissé bonoboo qui est déprécié depuis x temps.
gnome2 a en plus du mode fallback nautilus qui est lancé au démarrage, il suffit de le rajouter.
Pour un changement radical, j'ai vu pire...
Avatar de l’utilisateur
pascal.lemazurier
Daikyu
Messages : 72
Inscription : mar. 02 nov. 2010, 12:09
Localisation : Lorient / France

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par pascal.lemazurier »

@Goda, la mise à jour vers Gnome 3 est plutôt facile à mettre en oeuvre, après c'est sûr Gnome Shell est une nouveauté majeure par rapport à Gnome 2, mais bon vu qu'on peut toujours utilisé Metacity ça laisse le choix à l'utilisateur, il suffit de configurer si l'interface par défaut de Gnome 3 ne convient pas...

Concernant Gnome 3 lui même, c'est très bien fini et stable pour une telle évolution majeure, par rapport à KDE 4.0 c'est vraiment utilisable... Le principal inconvénient, qui est aussi un énorme avantage, c'est que l'interface est beaucoup plus allégée et unifiée graphiquement... Personnellement je regrette qu'il n'y ait pas autant d'utilitaires de configuration avancée qu'avant, après ça permet de simplifier, et rappelons le c'est la première version finale de Gnome 3, les mises à jour successives vont l'améliorer. Après la nouvelle gestion des fenêtres change radicalement, mais je trouve que ça reste très fluide, ergonomique et accessible, l'utilisation des différents bureaux est simplifiée, la mise en avant des applications favorites est bien faites, après l'accès à un programme particulier est un peu plus long mais comme au final on utilise le plus souvent que quelques applications favorites, ça permet de gagner beaucoup de temps, enfin logiquement...

Sinon si on ne veut pas mettre à jour Gnome 2, pour une raison particulière (question de goût, logiciel incompatible, besoin de configuration plus avancée, attente de la prochaine mise à jour...), pacman le permet en mettant les options qu'il faut, mais bien sûr après avec les histoires de dépendances ça bloque la mise à jour de tout un panel de programmes...
IgnorePkg = gnome-desktop
IgnoreGroup = gnome gnome-extra
Pascal Lemazurier
OpenAstro rocks on ArchLinux (http://openastro.org/) !
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par Goda »

Bien sur que ça va s'ameliorer, et heureusement car la c'est loin d'ètre aussi efficace que les WM "old-shool"
Le mode Fallback est certe plus proche de Gnome2 mais pas du tout aussi configurable (a première vue) et loin d'ètre aussi intuitif (pour ajouter un applet ? alt+click-droit....mais chez moi ça ne marche pas...les panels on les configure ou ? J'aime pas le noir je fait comment ?). Pas de clik-droit ni d'icone sur le bureau..ne me dite pas que ca ne s'acctive pas qqe part, ça serais vraiment abusé. Bref ça manque de configurabilité...le menu "paramètres systèmes" est désesperement maigre... Ok cette Maj à été repoussée plein de fois mais elle se doit quand même d'ètre aboutie, et ça ne semble pas ètre le cas...
Si on ne peut pas rapidement retrouver ses repères avec G3-fallback et le rendre "G2-like" il vas y avoir une vague de migration vers Openbox etc....
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par tuxce »

Goda a écrit :Le mode Fallback est certe plus proche de Gnome2 mais pas du tout aussi configurable (a première vue)
à première vue seulement alors ...
Je passe sur le fait que t'as pas accès à alt+clic droit, c'est propre à toi et il faudrait plutôt voir pourquoi.
Les applets se rajoute avec alt+clic droit justement, la couleur se change de la même façon, alt+clic droit puis propriétés et pour le bureau et le bouton droit, comme je l'ai dit plus haut, gnome2 lançait nautilus dès le démarrage, gnome3 ne le fait plus, il faut le rajouter aux programmes à lancer (gnome-session-properties).
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par Goda »

Je vais voir tout ça de plus prés, j'imagine que le alt+clik-droit qui ne marche pas est du à un conflit avec un autre raccourci, enfin j'espère que c'est aussi simple...
Un autre truc bizarre : avec le live cd Gnome-shell fonctionne très bien mais sur mon install en dur pas moyen de sortir du mode fallback...

[EDIT] En desactivant Compiz Alt-click-droit fonctionne, mais les réglages sont bridés :chinois: , par ex la taille minimale du panel est de 29 pixels...moi qui suis à 18 d'habitude...
D'autres part plein de choses sont réglables mais on ne trouve pas comment, tout le monde dit d'utiliser gnome-tweak-tool mais il ne fonctionne pas (erreur Glib)
Avatar de l’utilisateur
larochea
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 20 févr. 2011, 06:04
Localisation : montreal

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par larochea »

@daikyu

je suis dans le meme dilemme que toi moi aussi , j'ai configuré a mon gout mon environnement : compiz , le menu tout le tralala et ça ne me tente pas de recommencer.
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par Goda »

Soyons indulgent, malgrès les multiples retards et les difficultés de développement le projet est encore "jeune"... Le feedback des inévitables raleurs que nous sommes vas sans doute mener à des modifications bienvenues.

Cela dit il y à un truc qui me choque : quel que soit le réglage que l'on souhaite faire, quand on cherche sur le net comment s'y prendre la réponse est invariablement "utilise gnome-tweak-tool" or cela me semble être une réponse typique d'Ubuntiste absolument contraire à la philosophie d'Archlinux...
Tous ces réglages sont paramétrables dans des fichiers .xml mais il n'est pas facile de les trouver...un peu obscur tout ça...
D'autre part gnome-tweak-tool ne fonctionne pas chez moi et Gnome-shell non plus d'ailleurs (alors que ça marche en live-cd...problème de drivers?)
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par tuxce »

C'est pas dans des fichiers xml, gnome 3 utilise gsettings pour ses options et ce dernier a des backend, sous linux, c'est dconf, en ligne de commande, c'est "gsettings", en graphique, c'est "dconf-editor" (pris depuis le wiki)

Sinon, on parle de gnome-tweak-tool parce qu'on va pas lister à chaque fois les clés qu'on connaît (ou pas).
Si tu veux avoir la liste de la config:

Code : Tout sélectionner

gsettings list-schemas | xargs -n 1 gsettings list-recursively 2>/dev/null
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par Goda »

Et comment on fait quand un shéma n'est pas installé ?
Au lancement de Gnome-tweak-tool :

Code : Tout sélectionner

GLib-GIO-ERROR **: Settings schema 'org.gnome.shell.clock' is not installed
Et j'ai toujours pas trouvé comment avoir les icones sur el bureau sans passer par cet outil...
Avatar de l’utilisateur
tuxce
Maître du Kyudo
Messages : 6677
Inscription : mer. 12 sept. 2007, 16:03

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3

Message par tuxce »

Tu vas me passer un compte ssh et me dire ce que tu veux que je fasse, ça sera plus simple :)

Blague à part, tu devrais ouvrir un autre sujet parce que ça n'a pas plus grand chose à voir avec un blocage de maj et pour ce qui est du schéma, il est installé avec gnome-shell, s'il y a eu une erreur à l'installation, lance en root:

Code : Tout sélectionner

glib-compile-schemas /usr/share/glib-2.0/schemas
Pour les icônes, la clé "show-desktop-icons" est explicite.
(ouvre un autre topic si ça continue)
Goda
Daikyu
Messages : 57
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 13:56

Re: [gnome] Bloquer la MAJ vers la version 3 [resolu]

Message par Goda »

Merci pour ta science, c'est vrai que ça dérive...du coup en ce qui concerne Gnome-tweak-tool j'ouvre un autre topic (s'il n'y en a pas déja un ) car ça ne marche pas...
Répondre