[GNOME3-GDM] Impossible de se logguer (résolu)
[GNOME3-GDM] Impossible de se logguer (résolu)
Yop,
Je viens de mettre à jour mon Arch pour profiter de Gnome 3 (qui au passage marche très bien), mais j'ai un gros souci de GDM. En plus d'avoir des soucis de layout clavier (j'ai déjà vu l'autre sujet là-dessus et cette solution ne me convient pas non plus), je ne vois pas du tout la liste des utilisateurs, seulement "Autres".
Et quand j'essaye de me logguer (avec un faux utilisateur, un vrai, en me trompant de mot de passe, etc...), GDM freeze et je ne peux plus rien faire.
J'ai rien vu sur le forum anglophone, les seules personnes qui répertorient le problème sont sur Fedora et l'ont résolu mais impossible d'appliquer la même méthode et les logs sont super explicites (en gros, tout va bien au pays des bisounours dans les journaux de GDM). Est-ce que j'ai raté qqch ? Est-ce qu'il me manque un paquet ou un fichier de conf qq part ?
Merci d'avance.
Je viens de mettre à jour mon Arch pour profiter de Gnome 3 (qui au passage marche très bien), mais j'ai un gros souci de GDM. En plus d'avoir des soucis de layout clavier (j'ai déjà vu l'autre sujet là-dessus et cette solution ne me convient pas non plus), je ne vois pas du tout la liste des utilisateurs, seulement "Autres".
Et quand j'essaye de me logguer (avec un faux utilisateur, un vrai, en me trompant de mot de passe, etc...), GDM freeze et je ne peux plus rien faire.
J'ai rien vu sur le forum anglophone, les seules personnes qui répertorient le problème sont sur Fedora et l'ont résolu mais impossible d'appliquer la même méthode et les logs sont super explicites (en gros, tout va bien au pays des bisounours dans les journaux de GDM). Est-ce que j'ai raté qqch ? Est-ce qu'il me manque un paquet ou un fichier de conf qq part ?
Merci d'avance.
Dernière modification par Mortal le lun. 09 mai 2011, 19:50, modifié 1 fois.
Re: [GNOME3-GDM] Impossible de se logguer (ouch)
Question bête : est-ce que tu as bien créé un utilisateur ? Est-ce que tu lui as bien accordé les bons droits ?
Mauvaise solution : ça marche en te connectant avec root ?
Mauvaise solution : ça marche en te connectant avec root ?
Ça marchait très bien avec la version précédente de GDM donc je ne pense pas avoir de soucis d'utilisateur. Je vais essayer avec root (sic !) pour voir.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Noooooooooooooonnnnnnnnnnn !
Rien de spécial dans les logs de pacman ? Que te renvoie:
?
Ton système était bien à jour ? Quelles sont les dernières opérations avec pacman ?
Tu pourrais quand même nous mettre le log de gdm + celui de xorg ?
On va éviter, hein.Karon a écrit :Mauvaise solution : ça marche en te connectant avec root ?

Rien de spécial dans les logs de pacman ? Que te renvoie:
Code : Tout sélectionner
pacman -Qk gdm
Ton système était bien à jour ? Quelles sont les dernières opérations avec pacman ?
Tu pourrais quand même nous mettre le log de gdm + celui de xorg ?

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Ah tiens, je viens d'apprendre une commande 
Xorg marche bien, je doute que ce soit le problème. Je mets simplement le log (mode debug) pour GDM (greeter, dans le log normal il n'y a rien de plus qu'avant...) :
Je vous ai passé le debug, il n'y a pas grand chose d'intéressant dedans. Ce qui m'inquiète ce sont les messages curieux de focus, d'emplacement de fenêtres, etc... Une erreur avec GTK3 ?

# pacman -Qk gdm
gdm: 448 fichiers au total, 0 fichier manquant
# cat \:0-greeter.log | grep -v DEBUG
(gnome-settings-daemon:1749): Gtk-WARNING **: gtk_window_set_wmclass: shouldn't set wmclass after window is realized!
Failed to play sound: File or data not found
gdm-simple-greeter[1786]: Gtk-WARNING: gtkwidget.c:6778: widget not within a GtkWindow
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Buggy client sent a _NET_ACTIVE_WINDOW message with a timestamp of 0 for 0x1000007 (Fenêtre d)
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : meta_window_activate called by a pager with a 0 timestamp; the pager needs to be fixed.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : CurrentTime used to choose focus window; focus window may not be correct.
Avertissement du gestionnaire de fenêtres : Got a request to focus the no_focus_window with a timestamp of 0. This shouldn't happen!
gnome-session[1742]: Gdk-WARNING: gnome-session: Fatal IO error 11 (Ressource temporairement non disponible) on X server :0.
(polkit-gnome-authentication-agent-1:1788): Gdk-WARNING **: polkit-gnome-authentication-agent-1: Fatal IO error 2 (Aucun fichier ou dossier de ce type) on X server :0.
(gnome-settings-daemon:1749): Gdk-WARNING **: gnome-settings-daemon: Fatal IO error 0 (Succès) on X server :0.
De plus en plus curieux : que je lance GDM via inittab ou via le démon, ça ne fonctionne pas (ça finit par se vautrer au login en se bloquant complètement). Par contre, si je le lance en tant que root (/usr/sbin/gdm -nodaemon), le login fonctionne parfaitement !
Ça n'affiche toujours pas la liste des utilisateurs mais au moins je peux me logguer normalement…
Je vais essayer de voir ce que je peux bricoler dans inittab pour régler le problème.
Ça n'affiche toujours pas la liste des utilisateurs mais au moins je peux me logguer normalement…
Je vais essayer de voir ce que je peux bricoler dans inittab pour régler le problème.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Pas grand chose je le crains... à moins que tu y aies touché avant (et je ne pense pas).Mortal a écrit :Je vais essayer de voir ce que je peux bricoler dans inittab pour régler le problème.
Quand tu le lances via inittab, que tu passes en root depuis un tty et que tu fais:
/etc/rc.d/gdm stop

Ça s'arrête bien, mais impossible de le redémarrer (ça plante avec un message genre dbus ne peut trouver org.freedesktop.DisplayManager).
Je commence à désespérer…
P.S. : et je viens de me rendre compte que le montage automatique ne marchait pas non plus
Je commence à désespérer…
P.S. : et je viens de me rendre compte que le montage automatique ne marchait pas non plus

-
- newbie
Bonjour
j'ai eu ce soucis ce matin en voulant avoir plus de thème.
j'ai installé (avec yaourt) : gnome-shell-extension- {common-git + dock-git + places-menu-git + user-thème-git} soit 4 paquets
au reboot de la machine on pouvait se connecter en user ou root mais on avait le "message oups! une erreur est survenue....etc" et là rien a faire.
En console(Ctrl + Alt + F1) je pensais qu'en désinstallant compiz-fusion que tout irait bien mais meme soucis.
SOLUTION
en console j'ai désinstallé les derniers paquets installés
#pacman -Rc gnome-shell-extension-common-git
(cela a inclus les dépendances soit les 4 paquets)
Au reboot, je me connecte normalement.
Plus de soucis
Gnutuxdroid

j'ai eu ce soucis ce matin en voulant avoir plus de thème.

j'ai installé (avec yaourt) : gnome-shell-extension- {common-git + dock-git + places-menu-git + user-thème-git} soit 4 paquets
au reboot de la machine on pouvait se connecter en user ou root mais on avait le "message oups! une erreur est survenue....etc" et là rien a faire.

En console(Ctrl + Alt + F1) je pensais qu'en désinstallant compiz-fusion que tout irait bien mais meme soucis.
SOLUTION
en console j'ai désinstallé les derniers paquets installés
#pacman -Rc gnome-shell-extension-common-git
(cela a inclus les dépendances soit les 4 paquets)
Au reboot, je me connecte normalement.
Plus de soucis

Gnutuxdroid

Je n'ai aucun de ces paquets installés

Je suis certain que la solution est du côté de policy-kit ou console-kit, mais je n'arrive vraiment pas à trouver ni où, ni comment

- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Il devrait redémarrer de suite... Quel est le message exactement ?Mortal a écrit :Ça s'arrête bien, mais impossible de le redémarrer (ça plante avec un message genre dbus ne peut trouver org.freedesktop.DisplayManager).

Correction (m'était trompé de tty), GDM se relance bien et il fonctionne très bien
Par contre, c'est a priori obligatoire de le stopper pour qu'il se relance correctement. Un indice pour résoudre le problème (autre que mettre /etc/rc.d/gdm stop dans /etc/rc.local).

Par contre, c'est a priori obligatoire de le stopper pour qu'il se relance correctement. Un indice pour résoudre le problème (autre que mettre /etc/rc.d/gdm stop dans /etc/rc.local).
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Bon, c'est déjà ça
... il y a quoi sur ta ligne DAEMONS dans le rc.conf ?

DAEMONS=(syslog-ng dbus network netfs crond rpcbind @nfs-server @cups @bluetooth @lircd @sshd @lighttpd @ntpd)
Je viens de trouver d'où venait le problème (enfin, en tout cas, je pense) : les 4 utilisateurs de mon système ont les UID 500, 501, 502 et 503. Or dans le fichier /etc/login.defs, le MIN_UID était à 1000 et non 500.
Je viens de corriger en le mettant à 500 et la liste des utilisateurs apparaît correctement, je peux me logguer sans souci
.
Merci pour le coup de main.
Je viens de corriger en le mettant à 500 et la liste des utilisateurs apparaît correctement, je peux me logguer sans souci

Merci pour le coup de main.
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Fallait la trouver celle-là...