Bonjour à tous, j'installe actuellement archlinux dans virtualbox pour tester ( puis pour l'installer vraiment) mais voilà je ne peux pas modifier les fichiers .conf dans configurer le système cela me dit : no such file directory. ... pas très logique :
je ne peux donc pas passer à l'étape d'installation du grub : que dois-je faire?, voilà merci de vos conseils .
Dernière modification par archnunux le mer. 18 mai 2011, 07:58, modifié 2 fois.
DAVIDVS Diaspora normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
double poste lamentable, je fais un peu boulet... Mais autre chose ^^ comment on fait pour selectionner un package dans l'installation car toutes les touches semblent uniquement déplacer le curseur et ok valide les choix sans que j'ai pu cocher ce que je veux
archnunux a écrit : comment on fait pour selectionner un package dans l'installation car toutes les touches semblent uniquement déplacer le curseur et ok valide les choix sans que j'ai pu cocher ce que je veux
=> barre espace
pense à choisir aussi "base devel"
Pour formater ton topic : ça donne par exemple :
[install] pb modification .conf (en cours)
Bon ça a l'air de marcher, déjà cette vois tout mes .conf ne sont pas vide, il y a des choses dedans , c'est encourageant, j'ai essayer d'enregistrer avec ctrl-X comme prévu et cette fois ci ... CA MARCHE, la dernière fois les .conf n'existaient même pas ... wtf? .
Je vais finaliser l'install et dire si tout est bien comme il faut .
Sinon quand on modifie ses .conf, faut-il mettre un "=" ou laisser un ":"?
archnunux a écrit :Sinon quand on modifie ses .conf, faut-il mettre un "=" ou laisser un ":"?
?????
Dsl pour le manque de clarté je voulais en fait dire syntaxe VARIABLE=UNEVALEUR ou VARIABLE:UNEVALEUR, je pense que c'est "=" car en faisant l'install de gentoo cet après-midi j'ai vu beaucoup de .conf tous avec VARIABLE=xxx.
J'ai fini l'install mais après avoir enlever l'iso du controleur ide, je système ne bootait pas ... comme si rien n'était installé dans virtualbox. Je galère beaucoup dans l'installation de arch avec les fichiers de configuration, je ne sais pas comment avoir une prompt (switcher) pour pourvoir regarder les exemples efficacement tout en modifiant les fichiers avec nano.
Si quelqun veut bien m'éclairer sur ce point ^^, je trouve vraiment l'installation d'archlinux bizarre :p.
lol si on ne modifie pas les fichiers de configuration le par défaut est pas génial, je reessais encore l'installation sur virtualbox là... je te dirais si ça marche , déjà un truc qui me prend la tête c'est que les bordures des fenêtres sont faites exclusivement de "?" XD.
Bon, je pige pas tout ce que tu racontes mais :
les conf éventuellement configurables pendant l'install (de mémoire) :
- pacman.conf
- mirrorlist
- rc.conf
- grub -> menu.lst
Voilà ; je pense avoir dit l'essentiel
Tout est maintenant clair dans ma tête et j'ai fais une installation qui s'est semble-t-il déroulée normalement (avec virtualbox) seulement après un reboot du système sans l'iso (le livecd), rien ne se lance, j'ai peut-être mal configurer grub car je l'ai fais à la va vite.
Je vais refaire un test demain (plus le temps j'ai passé toute ma journée a installer des linux :O), donc je répondrais pas aujourd'hui.
Merci beaucoup pour ton aide malgré mon grand manque de clarté .
pour grub, tu n'es pas obligé de configurer quoi que ce soit dans ton cas.
L'important est de bien préciser où l'installer
Désolé de l'énorme retard mais j'étais sous gentoo en train de me battre avec les fichiers de configurations . archlinux à enfin fonctionné (j'ai supprimé la disque virtuel et j'en ai fais un neuf).
Pour grub, oui, en effet il suffit de l'installer sur une partition, en l'occurence le mbr (dans virtualbox).
Voilà je teste tranquillement tout ça maintenant merci beaucoup pour ton aide .