[Awesome] Erreur à la compilation de Awesome-git. (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Répondre
NuDub
newbie

[Awesome] Erreur à la compilation de Awesome-git. (résolu)

Message par NuDub »

Bonjour à toutes et tous,

Toujours dans mon process d'installe de ma première sous Archlinux après 3 ans sous Debian, je viens d'avoir un soucis pour installer Awesome.

En lisant le Wiki Arch d'Awesome 3 il propose l'installe d'awesome-git avec

Code : Tout sélectionner

yaourt -S awesome-git
Mais j'ai le droit à cette erreur

Erreur: impossible de trouver la cible: xcb-util-image
Pourtant plus haut il est écrit(juste avant d'accepter la compile de awesome-git.

xcb-util-image (compilation depuis AUR)
Comme c'est tout nouveau pour moi je comprends pas le soucis.
Dois-je lancer une installe de xcb-util-image ? ou est-ce que cela ne changera rien ?

Merci beaucoup des idées et piste que vous pourrez m'apporter.

Cordialement.

PS: je sais que l'on peut faire juste awesome, mais avec awesome-git je serais à jour, c'est pourquoi je cherche à solutionner le problème, et, je trouve aucune aide sur google ou le wiki.
Dernière modification par NuDub le mar. 17 mai 2011, 11:37, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Awesome] Erreur à la compilation de Awesome-git.

Message par FoolEcho »

Re-salut,

xcb-util-image n'est effectivement nulle part pour le moment.
Cependant, le dernier commentaire sur Aur http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=13916 t'indique quoi faire, en attendant que quelqu'un mette éventuellement les PKGBUILD sur Aur.

Il te faut donc récupèrer les différents fichiers indiqués (je ne les ai pas tous vérifiés mais ce sont des PKGBUILD apparemment), tu te crées un répertoire par PKGBUILD, tu vas dans chaque et tu fais (je gage que tu as bien le groupe base-devel d'installé):

#compilation depuis les sources
makepkg -s
#installation
pacman -U lepaquetobtenu.pkg.tar.xz #ou yaourt 

#ou les deux lignes en un coup avec:
#makepkg -si
Une fois toutes les dépendances remplies (il y a peut-être un ordre, tu le verras aux messages de compilation), tu installes normalement awesome-git et ça devrait aller.

Pour info, c'est ça le système ABS. Vois le wiki pour Aur / PKGBUILD si tu veux plus d'explications. Sois prudent avec Aur toutefois, les builds sont faits par les utilisateurs, ils ne sont donc pas forcément parfaits (mais l'avantage est que tu peux contrôler ce qui est fait compte tenu que c'est du bash 8) ). :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
NuDub
newbie

Message par NuDub »

re,

Merci pour ton aide, par contre ça a pas l'air simple tout ça, pour moi qui débute sur Arch et tout un nouveau fonctionnement.

Et si je fait juste

yaourt -S awesome
Il y aura le même soucis avec le fameux xcb-util-image ?

Cordialement

PS: oui j'ai installer base-devel lors de l'installe de base
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Pour juste awesome, ça dépend des dépendances... ça peut aller, oui, je n'ai pas vérifié. :|
NuDub a écrit :Merci pour ton aide, par contre ça a pas l'air simple tout ça, pour moi qui débute sur Arch et tout un nouveau fonctionnement.
A terme, il est probable que les dépendances manquantes arrivent sur Aur... mais quand ?
Fais l'essai sur l'un des paquets, tu verras ça n'est pas sorcier (ça n'est pas comme si tu avais un faire le PKGBUILD par toi-même). Tu récupères l'un des liens, tu décompresses ça dans un répertoire et tu fais simplement makepkg -si pour compiler et installer le paquet... et en cas de problèmes, nous pouvons te guider avec les messages à la compilation. :chinois:
NuDub
newbie

Message par NuDub »

Bonjours,

Bon je vais tester le simple awesome et si sa bloque aussi, je ferai ces manip sur le awesome-git.

En tout cas un grand merci pour ton aide, et en plus tu m'a appris des choses, très sympa de ta part.

Cordialement.

PS: je passe en résolu car dans tout les cas j'ai les infos dont j'ai besoin.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Awesome] Erreur à la compilation de Awesome-git. (résol

Message par FoolEcho »

Comme tu veux, awesome n'a pas les mêmes dépendances donc ça devrait aller. :chinois:
Mais tu as la démarche pour compiler les dépendances d'awesome-git qui te manquent de toutes manières, si l'envie t'en prend (ça n'est rien de plus que faire le boulot de yaourt en somme: tu peux en faire l'essai, tu ne risques pas grand-chose dans la mesure où ce paquet existe depuis bien longtemps, qu'il a de nombreux votes et que c'est son auteur qui propose les builds manquants, donc on peut supposer que les builds qu'il propose tiennent la route). De toutes manières, il y a aura bien quelqu'un qui les mettra sur Aur... un jour... peut-être... :|
NuDub
newbie

Message par NuDub »

Bonjours

Bon du coup avec juste awesome, le WM s'est installer, juste par rapport au Wiki de Arch sur Awesome, si on met

exec ck-launch session awesome
sa plante au lancement de startx
il faut juste mettre

exec awesome
De base la police générale est toute petite.

Bon le plus dur reste à faire, la config d'Awesome, et, installer mes Parallele Tools car je suis sur Mac et comme je jongle souvent c'est plus pratique que j'ai Linux en VM.

Un grand merci, et comme tu le dis au besoin j'ai les infos pour faire les compile moi même quand il me manque un truc.

Cordialement.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

NuDub a écrit :Bon du coup avec juste awesome, le WM s'est installer, juste par rapport au Wiki de Arch sur Awesome, si on met

exec ck-launch session awesome
sa plante au lancement de startx
C'est ck-launch-session.
NuDub
newbie

Message par NuDub »

C'est ck-launch-session.
Exacte, c'est juste une erreur lors de ma recopie sur mon post, mais je l'avais bien mis dans mon xinitrc.

En plus je suis obliger de tout refaire l'installe car Parallele Desktop 6 n'arrive pas à installer les Parallele Tools sur Arch 64bits.

Cordialement.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

NuDub a écrit :Exacte, c'est juste une erreur lors de ma recopie sur mon post, mais je l'avais bien mis dans mon xinitrc.
A défaut de nous mettre l'erreur exacte que tu obtiens, je suppose qu'il te manque le paquet console-kit.
NuDub a écrit :En plus je suis obliger de tout refaire l'installe car Parallele Desktop 6 n'arrive pas à installer les Parallele Tools sur Arch 64bits.
C'est quoi, ça, Parallele Desktop ? ... et pourquoi refaire une installation ? :rhooo:
NuDub
newbie

Message par NuDub »

Bonsoir,

En faite j'obtiens le message d'erreur que l'on trouve sur ce topic qui a 1 ans: http://forums.archlinux.fr/topic6797.html

Et bien entendu j'ai bien make, gcc, et je pense les kernel headers. Je testerai d'installer le paquet Console-kit.

Parallele Desktop est un logiciel comme VMWare mais uniquement pour Mac.

Cordialement.

PS: je n'arrive pas à trouver d'info avec la dernière version de parallele desktop qui normalement devrai gérer le 64bits, mais, peut être uniquement pour Windows ?!

EDIT
J'ai pas trouver console-kit.

En faite c'est consolekit et ce dernier est déjà installer.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

NuDub a écrit :En faite c'est consolekit et ce dernier est déjà installer.
Sans plus d'informations, que veux-tu qu'on fasse ? ... le contenu de ton ~/.xsession-errors quand tu cherches à l'utiliser serait le minimum... :(

Faudrait voir à ne pas mélanger les sujets... ... quel rapport entre Parallel Desktop et awesome ? :?
NuDub a écrit :Parallele Desktop est un logiciel comme VMWare mais uniquement pour Mac.
Si c'est uniquement pour Mac, pourquoi l'installer avec Arch ? Tu as bien vu qu'il y a d'autres machines virtuelles de disponibles sous Arch... Avec quoi tu l'installes d'ailleurs ?
Non, ne réponds pas ici, je ne devrais même pas en discuter là: pourrais-tu ouvrir un autre sujet pour ça ? :chinois:
NuDub
newbie

Message par NuDub »

Bonjours,

Oui effectivement ce n'est pas le bon sujet, en tout cas Awesome lui c'est ok.

Sinon, c'est Arch qui est en machine virtuel.

Cordialement.
Répondre