Bonjour à tous !
Je me demandais ce que vous utilisez pour gérer la musique de vos baladeurs MP3, car j'ai l'impression qu'il y a un gros manque à ce niveau. J'ai acheté hier un Sandisk Sansa Clip+ car j'en avais marre de certaines limitations dans la gestion de mon iPhone. J'utilsais GTKPod.
Je tiens aussi à préciser que j'aime avoir un logiciel (GTK) par fonction : j'écoute la musique avec le couple MPD+Sonata et les podcasts avec le couple GPodder+Panucci. Je souhaiterai donc un logiciel dédié (pas de lecture par exemple).
J'ai donc cherché un logiciel dédié à cette fonction, sans grand succès. Le baladeur est compatible MTP et UMS. Pour le gérer en MTP j'ai trouvé quelques trucs genre gnomad2, mais rien qui n'est plus développé depuis des années. Et les options étaient à chaque fois catastrophiques.
Je me suis donc débrouillé avec Rhythmbox et un fichier .is_audio_player en mode UMS, mais j'ai un peu l'impression d'avoir sorti l'artillerie lourde pour pas grand chose. En mode MTP, Rhythmbox me copie les flac direct sans possibilité de conversion.
Ce que j'attends d'un logiciel de gestion de baladeur MP3 :
- qu'il encode à la volée la musique que je rajoute sur le lecteur (ma bibliothèque est en flac, je veux du ogg sur le baladeur)
- qu'il gère automatiquement les dossiers sur le baladeur, au mieux en gardant la même arboresence que ma bibliothèque musicale, au pire de la forme /Musique/<albumartist>/<album>/<n°piste>. <piste>.ogg
- qu'il ne rajoute pas la piste si elle est déjà présente sur le lecteur
- à priori plutôt en UMS, ça plante pas mal en MTP
Avez-vous des idées ? Je vois aussi une solution à base de mtpfs, de thunar et de scripts.
Edit : boulette corrigée à propos de gpodder
[Baladeur mp3] Logiciel de gestion dédié (en cours)
[Baladeur mp3] Logiciel de gestion dédié (en cours)
oloꟼ aka ewloni
Re: [Baladeur mp3] Logiciel de gestion dédié (en cours)
J'ai l'impression que je suis le seul à vouloir une gestion un peu avancée de mon baladeur 
J'ai continué à fureter sur le web et je n'ai absolument rien trouvé de probant. J'ai donc plus ou moins décidé de me lancer dans la céation d'une telle application car pour moi c'est un gros manque. Le problème est que je ne l'ai jamais fait avant, je connais juste un peu Java et Objective-C (en plus d'avoir des notions de C/C++ et de languages de scripts). Ça pourrait intéresser du monde un tel logiciel ?
Voici comment je le vois : interface avec Glade, développé en Vala (j'ai regardé la doc et testé quelques logiciels et j'en ai déduis que ce language a un bon rapport facilité d'apprentissage pour un dev Java / agrébilité d'utilisation pour l'utilisateur final), utilisant trois différentes sortes de plugins :
- une pour lire la bibliothèque musicale sur le PC (arboresence de dossiers, classement par tags, ...)
- une pour écrire sur le baladeur (arboresence de dossiers en UMS, MTP ...)
- une pour faire le lien entre les deux (simple copie, conversion ...)
Qu'est-ce que vous en pensez ? J'hésite encore un peu entre Vala et Python. Le logiciel peut avoir de l'avenir ? Évidemment il ne faut pas attendre une première version avant quelques temps
Je vais également regarder du côté de logiciels ayant plusieurs types d'interfaces (une GTK, une Qt) et voir si je me sens de réussir la même chose. Pour l'instant je pense regarder du côté de Transmission, vous avez d'autres exemples ?
PS : du coup je suppose que le sujet peut être déplacé en section "Autres contributions" si un modérateur se sent d'attaque

J'ai continué à fureter sur le web et je n'ai absolument rien trouvé de probant. J'ai donc plus ou moins décidé de me lancer dans la céation d'une telle application car pour moi c'est un gros manque. Le problème est que je ne l'ai jamais fait avant, je connais juste un peu Java et Objective-C (en plus d'avoir des notions de C/C++ et de languages de scripts). Ça pourrait intéresser du monde un tel logiciel ?
Voici comment je le vois : interface avec Glade, développé en Vala (j'ai regardé la doc et testé quelques logiciels et j'en ai déduis que ce language a un bon rapport facilité d'apprentissage pour un dev Java / agrébilité d'utilisation pour l'utilisateur final), utilisant trois différentes sortes de plugins :
- une pour lire la bibliothèque musicale sur le PC (arboresence de dossiers, classement par tags, ...)
- une pour écrire sur le baladeur (arboresence de dossiers en UMS, MTP ...)
- une pour faire le lien entre les deux (simple copie, conversion ...)
Qu'est-ce que vous en pensez ? J'hésite encore un peu entre Vala et Python. Le logiciel peut avoir de l'avenir ? Évidemment il ne faut pas attendre une première version avant quelques temps

Je vais également regarder du côté de logiciels ayant plusieurs types d'interfaces (une GTK, une Qt) et voir si je me sens de réussir la même chose. Pour l'instant je pense regarder du côté de Transmission, vous avez d'autres exemples ?
PS : du coup je suppose que le sujet peut être déplacé en section "Autres contributions" si un modérateur se sent d'attaque

oloꟼ aka ewloni
Je viens d'acheter un Sansa Clip + aussi (et j'en suis d'ailleurs très content) et je suis aussi un fanatique des formats corrects, j'ai bien envie de pouvoir passer mes flacs et autres fichiers peu compressés en ogg bien compressé sur le baladeur...
Donc : ça peut m'intéresser. Si c'est en python je peux même espérer pouvoir aider vite, j'ai un peu d'expérience, sinon je peux aussi essayer de me mettre à un autre langage. Mais je suis loin d'être un codeur de haut niveau
Et d'un point de vue interface, je suis plutôt fan de Qt (en plus j'ai un ami qui bosse pour eux, il peut me faire du support perso)
Donc : ça peut m'intéresser. Si c'est en python je peux même espérer pouvoir aider vite, j'ai un peu d'expérience, sinon je peux aussi essayer de me mettre à un autre langage. Mais je suis loin d'être un codeur de haut niveau

Et d'un point de vue interface, je suis plutôt fan de Qt (en plus j'ai un ami qui bosse pour eux, il peut me faire du support perso)
"In a world without fences and walls, who needs Gates and Windows"
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Émeric - Utilisateur Archlinux depuis fin 2008, après 2 ans sous gentoo, 2 ans sous debian et quelques jours sous ubuntu
Bonjour,
je sais le sujet date un peu!
Mais je suis aussi intéresse et je peux donner un coup de main avec une pref. pour python aussi!
Pour le bib graphique pas de pref. particulières.
C'est exactement ce que je cherche comme logiciel pour mon SANSA CLIP +
A+
JICSD@
je sais le sujet date un peu!
Mais je suis aussi intéresse et je peux donner un coup de main avec une pref. pour python aussi!
Pour le bib graphique pas de pref. particulières.
C'est exactement ce que je cherche comme logiciel pour mon SANSA CLIP +

A+
JICSD@
Je pense que beaucoup comme moi se contente de copier et coller leur fichier musicaux dans le baladeur comme sur une clé usb via le gestionnaire de fichiers. C'est simple et rapideewloni a écrit :J'ai l'impression que je suis le seul à vouloir une gestion un peu avancée de mon baladeur![]()

Blog du gamer sous Linux
http://linuxtechgaming.wordpress.com/
http://linuxtechgaming.wordpress.com/