[composite] tearing dans les videos
[composite] tearing dans les videos
Bonjour à toutes et à tous !
Je suis nouveau sous arch, mais j'ai quelques connaissances de base sous linux, sous debian principalement. ( petite intro pour que vous sachiez qui vous avez en face :p )
Donc voilà, j'ai un petit souci, qui m'a d'ailleurs fait quitter Ubuntu pour arch, mais qui malheureusement, n'a pas disparu.
En effet, j'ai un netbook ( le compaq mini 311 C pour ne pas le citer ) qui possède un couple intel atom ( pour le CPU ) et Nvidia ION ( pour le GPU ) .
Le chipset ION a des gros avantages, notamment l'accélération graphique et le décodage de flux video assez costauds ( du 1080p passe sans soucis quand j'utilise VDPAU )
MAIS ( Oui parce qu'au bout d'un moment il va falloir que ça ce gâte ), quand je lis une vidéo, j'ai du tearing qui apparait, principalement sur le haut de l'écrana et quand il y a beaucoup d'action dans la video ( exemple un animé ) . Donc, comme sous ubuntu, j'ai désactivé composite et tout fonctionne correctement. Cela dit, gnome-shell a besoin de composite pour fonctionner, du coup, je me retrouve bien embêté, soit des videos propres, soit un joli environnement graphique.
Je ne sais pas du tout comment régler le souci, sous ubuntu, une pseudo solution existait, a savoir activer le "sync to Vblank" dans compiz ( oui parce que j'utilisais compiz à l'époque )
Cela dit, je n'ai pas trouvé comment activer cette fonction dans métacity, et je ne sais même pas si ça va arranger quoi que ce soit.
Bon, je pense vous avoir assez cassé les pieds avec mon souci, je vous remercie de m'avoir lu, même si vous n'avez aucune solution à l'apporter !
A bientôt
SlimGary
Je suis nouveau sous arch, mais j'ai quelques connaissances de base sous linux, sous debian principalement. ( petite intro pour que vous sachiez qui vous avez en face :p )
Donc voilà, j'ai un petit souci, qui m'a d'ailleurs fait quitter Ubuntu pour arch, mais qui malheureusement, n'a pas disparu.
En effet, j'ai un netbook ( le compaq mini 311 C pour ne pas le citer ) qui possède un couple intel atom ( pour le CPU ) et Nvidia ION ( pour le GPU ) .
Le chipset ION a des gros avantages, notamment l'accélération graphique et le décodage de flux video assez costauds ( du 1080p passe sans soucis quand j'utilise VDPAU )
MAIS ( Oui parce qu'au bout d'un moment il va falloir que ça ce gâte ), quand je lis une vidéo, j'ai du tearing qui apparait, principalement sur le haut de l'écrana et quand il y a beaucoup d'action dans la video ( exemple un animé ) . Donc, comme sous ubuntu, j'ai désactivé composite et tout fonctionne correctement. Cela dit, gnome-shell a besoin de composite pour fonctionner, du coup, je me retrouve bien embêté, soit des videos propres, soit un joli environnement graphique.
Je ne sais pas du tout comment régler le souci, sous ubuntu, une pseudo solution existait, a savoir activer le "sync to Vblank" dans compiz ( oui parce que j'utilisais compiz à l'époque )
Cela dit, je n'ai pas trouvé comment activer cette fonction dans métacity, et je ne sais même pas si ça va arranger quoi que ce soit.
Bon, je pense vous avoir assez cassé les pieds avec mon souci, je vous remercie de m'avoir lu, même si vous n'avez aucune solution à l'apporter !
A bientôt
SlimGary
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [composite] tearing dans les videos
Le sync to Vblank n'est pas activé par défaut ? Quel est la sortie de glxgears ?
PS: On a un topic qui bouge tout seul

PS: On a un topic qui bouge tout seul

Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Précision: gnome-shell n'utilise pas metacity mais mutter.SlimGary a écrit :Cela dit, je n'ai pas trouvé comment activer cette fonction dans métacity, et je ne sais même pas si ça va arranger quoi que ce soit.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

@FoolEcho: Exact, c'est bien mutter, désolé !
@benjarobin: Aparemment le sync to Vblank n'est pas activé, sinon je pense que je n'aurai pas de tearing.
Par contre: " Quel est la sortie de glxgears ? " - Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là
En tout cas, merci à vous deux de vous être penchés sur le sujet !
@benjarobin: Aparemment le sync to Vblank n'est pas activé, sinon je pense que je n'aurai pas de tearing.
Par contre: " Quel est la sortie de glxgears ? " - Je ne comprends pas vraiment ce que tu veux dire par là
En tout cas, merci à vous deux de vous être penchés sur le sujet !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Quand tu lance glxgears depuis une console qu'est ce qu'il t'affiche au début dans la console.
Tu obtient combien de FPS ?
Tu obtient combien de FPS ?
Je ne connaissais pas du tout glxgears, très pratique !
( cela dit, la première fois que je l'ai lancé, il m'a fait freezer le PC. Après faut dire que j'avais pas mal de trucs de lancés aussi )
Donc au 2 eme lancement, voici ce qu'il affiche:
[slimgary@slimgary-laptop ~]$ glxgears
6286 frames in 5.0 seconds = 1257.039 FPS
6294 frames in 5.0 seconds = 1258.583 FPS
5827 frames in 5.0 seconds = 1165.248 FPS
5949 frames in 5.0 seconds = 1189.581 FPS
5958 frames in 5.0 seconds = 1191.532 FPS
5969 frames in 5.0 seconds = 1193.756 FPS
5991 frames in 5.0 seconds = 1197.896 FPS
5962 frames in 5.0 seconds = 1192.395 FPS
5944 frames in 5.0 seconds = 1188.717 FPS
Verdict ?
Merci pour votre aide en tout cas !
PS: J'ai cherché sur le net si il y avait un moyen d'activer le sync to Vblank dans mutter, je n'ai pas trouvé. Je poursuis mes recherches !
( cela dit, la première fois que je l'ai lancé, il m'a fait freezer le PC. Après faut dire que j'avais pas mal de trucs de lancés aussi )
Donc au 2 eme lancement, voici ce qu'il affiche:
6286 frames in 5.0 seconds = 1257.039 FPS
6294 frames in 5.0 seconds = 1258.583 FPS
5827 frames in 5.0 seconds = 1165.248 FPS
5949 frames in 5.0 seconds = 1189.581 FPS
5958 frames in 5.0 seconds = 1191.532 FPS
5969 frames in 5.0 seconds = 1193.756 FPS
5991 frames in 5.0 seconds = 1197.896 FPS
5962 frames in 5.0 seconds = 1192.395 FPS
5944 frames in 5.0 seconds = 1188.717 FPS
Verdict ?
Merci pour votre aide en tout cas !
PS: J'ai cherché sur le net si il y avait un moyen d'activer le sync to Vblank dans mutter, je n'ai pas trouvé. Je poursuis mes recherches !
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Cela confirme bien que le sync to vblanc est désactivé. Ce que je ne comprend pas c'est que c'est le cas sur ma configuration...
Quel est la sortie de :
Tu pourra tenter de rajouter un modeline dans la section monitor de la configuration de Xorg. Voici, pour te donner une idée ce que pourrait être le mien
Quel est la sortie de :
Code : Tout sélectionner
grep -i sync /var/log/Xorg.0.log
Modeline "1366x768"x60.0 75.44 1366 1397 1462 1560 768 772 784 806 -hsync +vsync
je ne comprends pas comment tu sais que le sync to vblank est désactivé, je ne dis pas que ce que tu dis est faux, loin de là mais comment tu sais qu'il l'est ?
Par contre, je ne sais pas du tout ce qu'est un modeline ( pas taper
). Je pense que je dois le rajouter dans /etc/X11/xorg.conf.d/20-nvidia.conf mais je ne sais pas vraiment ou.
Par contre, en admettant que je fasse ce que tu me dis, ça ne sera effectif que pour l'écran du laptop n'est ce pas ? Par exemple, ça ne fonctionnera pas sur un écran HDMI ou autre, a moins que je fasse une ligne pour l'autre écran aussi ?
Merci pour ton coup de main, j'apprends des choses petit à petit
[slimgary@slimgary-laptop ~]$ grep -i sync /var/log/Xorg.0.log
[ 26.867] (II) Initializing built-in extension SYNC

Par contre, en admettant que je fasse ce que tu me dis, ça ne sera effectif que pour l'écran du laptop n'est ce pas ? Par exemple, ça ne fonctionnera pas sur un écran HDMI ou autre, a moins que je fasse une ligne pour l'autre écran aussi ?
Merci pour ton coup de main, j'apprends des choses petit à petit

- benjarobin
- Maître du Kyudo
Car glxgears t'affiche ceci si le vSync est activé:SlimGary a écrit :je ne comprends pas comment tu sais que le sync to vblank est désactivé, je ne dis pas que ce que tu dis est faux, loin de là mais comment tu sais qu'il l'est ?
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be approximately the same as the monitor refresh rate.
286 frames in 5.0 seconds = 57.104 FPS
296 frames in 5.0 seconds = 59.191 FPS
Sinon tu as tout a fait raison, il faudra le faire pour chaque moniteur...
J'aimerai bien savoir comme l'activer manuellement sans passer par un fichier de configuration de Xorg
Edit: Tu peux nous donner le contenu complet du log de Xorg : /var/log/Xorg.0.log ?
Edit2: Voila pourquoi je ne comprenais pas, tu as une carte graphique nvidia, et non une carte intel, je suis un boulet

Si tu as les drivers propriétaire il est assez simple d'activer le Vsync, j’édite dès que je retrouve la commande
Edit3: Tu lance nvidia-settings en tant qu'user, tu coche Vsync dans les options. Puis tu t'arrange pour que la commande :
nvidia-settings -l --config=/home/tonuser/.nvidia-settings-rc
J'ai vachement de mal a comprendre là, en théorie, la configuration Nvidia est lancée avant l'affichage de l'environnement de bureau, sinon la résolution devrait être un peu naze, non?
Sinon, j'avais déjà configuré nvidia-settings pour le sync to vblank, le jour de l'installation même. Donc du coup je pense que ta théorie est la bonne. Maintenant il faut que j'arrive a trouver comment lancer la commande juste après le lancement de Xorg. la doc que tu m'a donnée est légèrement tendue à comprendre mais j'vais y arriver, je le sens
Dans le cas contraire, j'appelerai encore au secours ...
Et pour la Xème fois, merci !
Edit: On tient le bon bout !
Peut être pas besoin de le lancer avant le gestionnaire de fenêtres ?
Edit 2: Ah ! Bah en fait ça marche en lancant la commande même avec gnome-shell de démarré ! Je pense que le topic est résolu ! ( je mettrai la balise ( résolu ) quand j'aurai testé plusieurs video, j'avais pas beaucoup de videos qui bougent beaucoup sur mon HDD )
Sinon, j'avais déjà configuré nvidia-settings pour le sync to vblank, le jour de l'installation même. Donc du coup je pense que ta théorie est la bonne. Maintenant il faut que j'arrive a trouver comment lancer la commande juste après le lancement de Xorg. la doc que tu m'a donnée est légèrement tendue à comprendre mais j'vais y arriver, je le sens

Dans le cas contraire, j'appelerai encore au secours ...
Et pour la Xème fois, merci !
Edit: On tient le bon bout !
6424 frames in 5.0 seconds = 1284.485 FPS
6523 frames in 5.0 seconds = 1304.426 FPS
6509 frames in 5.0 seconds = 1301.753 FPS
6560 frames in 5.0 seconds = 1311.941 FPS
6574 frames in 5.0 seconds = 1314.753 FPS
6573 frames in 5.0 seconds = 1314.450 FPS
6361 frames in 5.0 seconds = 1272.143 FPS
^C
[slimgary@slimgary-laptop ~]$ nvidia-settings -l --config=/home/slimgary/.nvidia-settings-rc
Running synchronized to the vertical refresh. The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
300 frames in 5.0 seconds = 59.820 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.052 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.047 FPS
301 frames in 5.0 seconds = 60.058 FPS
^C
Edit 2: Ah ! Bah en fait ça marche en lancant la commande même avec gnome-shell de démarré ! Je pense que le topic est résolu ! ( je mettrai la balise ( résolu ) quand j'aurai testé plusieurs video, j'avais pas beaucoup de videos qui bougent beaucoup sur mon HDD )
- benjarobin
- Maître du Kyudo
La documentation est on ne peut plus claire. Il disent qu'il suffit de mettre dans /etc/xprofile la commande désirée.
Tu peux toujours tester.
Tu peux toujours tester.

Bon, mauvaise nouvelle, j'ai toujours du tearing :/ .
Je vais essayer sous Xbmc, peut être que c'est la faute à Smplayer ?
je vous tiens au courant
EDIT: Idem avec XBMC ... Pourtant, le sync to vblank est bien activé, je ne sais pas du tout d'ou peut venir ce tearing ...
Je vais essayer sous Xbmc, peut être que c'est la faute à Smplayer ?
je vous tiens au courant
EDIT: Idem avec XBMC ... Pourtant, le sync to vblank est bien activé, je ne sais pas du tout d'ou peut venir ce tearing ...
J'ai le meme probleme, si une solution a été trouvé ça m'interesse tres fortement !(J'utilise nouveau avec un 9600GT)
En gros pour ceux qui ont le meme probleme :
-Cocher sync to Vblank dans le petit logiciel de Nvidia
-Activer la synchronisation verticale avec la technique de benjarobin (voir plus haut)
- Désactiver le composite
- Activer Pure Video HD
Et avec ça on est sur d'etre tranquille !
-Cocher sync to Vblank dans le petit logiciel de Nvidia
-Activer la synchronisation verticale avec la technique de benjarobin (voir plus haut)
- Désactiver le composite
- Activer Pure Video HD
Et avec ça on est sur d'etre tranquille !