[installation] Conseil pour bien faire.

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Commodor
Hankyu

[installation] Conseil pour bien faire.

Message par Commodor »

Bonjour :)

Voila, j'ouvre ce sujet pour avoir un peu d'aide pour l'installation de ArchLinux sur mon PC qui a déjà W7.
Je suis en train de lire la doc pour l'installation et se qui me fait le plus peur c'est pour l'installation des pilotes pour mes périphériques :? mais bon ça sa viendra après l'installation du système.

Pour être sur de bien faire, je vous poste ma configuration, si vous avez des conseils, n'hésitez pas ! :
  • - carte graphique : ATI radeon 9250
    - cartes réseau : Olitec Wireless Card
    - processeur x86 ACPI
    - AMD Sempron(tm) Processor 3000 +
Lors de la lecture du guide, je reste très perturbé par la partie du menu d'installation, avec les différents menus... :?
Je ferais l'installation à partir d'un CD, (ma carte réseau a peut de chance d'être reconnu) et mon disque a déjà une partition pour Linux.
Je réglerais la date et après ? que choisir ?

gestion des disques :
Image

Merci d'avoir lut ce topic :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [installation] Conseil pour bien faire.

Message par FoolEcho »

Commodor a écrit :Je réglerais la date et après ? que choisir ?
Houla... tu vas tomber de très haut... :copain:
Commodor a écrit :Je suis en train de lire la doc pour l'installation et se qui me fait le plus peur c'est pour l'installation des pilotes pour mes périphériques :? mais bon ça sa viendra après l'installation du système.
Préférable de s'en occuper maintenant...
Commodor a écrit :- cartes réseau : Olitec Wireless Card
Là, il nous faut plus d'infos. Cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_Setup
Il est quasi impératif d'avoir une connexion (filiaire ou non) après installation, pour mettre le système à jour (sauf installation par netinstall bien sûr) et travailler la suite plus efficacement... ou à défaut, savoir comment et où récupèrer les pilotes et configurer une connexion (wiki + forum, c'est pas les sujets qui manquent... dès l'installation prévoir l'installation de wireless_tools et tant qu'à faire du groupe base-devel s'il y a besoin de compiler des choses par la suite).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Commodor
Hankyu

Message par Commodor »

Houla... tu vas tomber de très haut... :copain:
Oui, la dernière fois que j'ai installé une distribution Linux (ou autre OS) remonte facilement à 3 ans, et il n'y avait pas de dual boot, la machine était exclusivement dédié à Linux, du coup ça me semble insurmontable :?
Préférable de s'en occuper maintenant...
Du genre, pendant l'installation ?
Là, il nous faut plus d'infos. Cf. https://wiki.archlinux.org/index.php/Wireless_Setup
Il est quasi impératif d'avoir une connexion (filiaire ou non) après installation, pour mettre le système à jour (sauf installation par netinstall bien sûr) et travailler la suite plus efficacement... ou à défaut, savoir comment et où récupèrer les pilotes et configurer une connexion (wiki + forum, c'est pas les sujets qui manquent... dès l'installation prévoir l'installation de wireless_tools et tant qu'à faire du groupe base-devel s'il y a besoin de compiler des choses par la suite).
donc il me faudra bien une connexion au réseau (pour que ça soit plus efficace)
Plus d'informations au niveau matériel ?
Pour le lien, l'installation doit être faite lors de l'installation des autres pilotes logiquement donc.

Oula je sens que ça va pas être facile cette installation :|
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Commodor a écrit :Oui, la dernière fois que j'ai installé une distribution Linux (ou autre OS) remonte facilement à 3 ans, et il n'y avait pas de dual boot, la machine était exclusivement dédié à Linux, du coup ça me semble insurmontable :?
Je voulais surtout dire qu'Arch n'a pas d'installateur graphique, ni d'environnement graphique d'emblée... donc si tu n'es pas très à l'aise sur ces aspects d'entrée, ça risque d'être très décourageant. :copain: ... d'où la nécessité d'avoir une connexion réseau pour sortir au plus vite de la console.
Commodor a écrit :Pour le lien, l'installation doit être faite lors de l'installation des autres pilotes logiquement donc.
On peut sans problèmes installer les pilotes par la suite s'ils manquent... mais il faut avoir conscience de ce qui est éventuellement manquant, tester le wifi ou le filiaire depuis le media d'installation pour vérifier ou non, la prise en charge du matériel (et penser par exemple à wireless_tools et base-devel dès l'installation, car même si on peut les rajouter après un oubli, sans une certaine habitude, c'est sportif, mais tu peux aussi voir les sujets récents qui en parlent :chinois: ).
Commodor a écrit :Oula je sens que ça va pas être facile cette installation :|
Ce n'est pas pour te décourager, mais il y a beaucoup d'aspects (après, en suivant le tuto, c'est faisable... mais c'est dense si tu n'as pas quelques notions)... Peut-être devrais-tu tester une distribution plus grand public, Ubuntu, Mandriva, Fedora, etc. ? Tu peux également tester des Arch live préconfigurés (avec environnement graphique d'emblée, du coup) comme ctkarch ou archbang: tu peux ainsi voir si ton matériel est bien pris en compte avec les paquets récents, te familiariser avec Arch puis faire (ou pas) la transition. :chinois:
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Commodor
Hankyu

Message par Commodor »

Je voulais surtout dire qu'Arch n'a pas d'installateur graphique, ni d'environnement graphique d'emblée
Je le sais mais ça ne me dérrange pas, sous OpenSuse j'utilisais d'avantage les console (Alt; F1-F6) que le graphique. Bon après pendant l'installation c'est différent.
On peut sans problèmes installer les pilotes par la suite s'ils manquent... mais il faut avoir conscience de ce qui est éventuellement manquant, tester le wifi ou le filiaire depuis le media d'installation pour vérifier ou non, la prise en charge du matériel (et penser par exemple à wireless_tools et base-devel dès l'installation, car même si on peut les rajouter après un oubli, sans une certaine habitude, c'est sportif, mais tu peux aussi voir les sujets récents qui en parlent :chinois: ).
ok, donc penser à prendre dans les paquets Wireless_tools et base-devel lors de l'installation.

j'ai regardé ce tuto qui m'a éclairci d'avantage sur l'installation :
http://calimeroteknik.free.fr/arch-guide/

je vais déjà préparer les partitions avec un outils de partitionnement pour avoir une partition primaire de 7Go, et dans une étendu avoir une partition pour home (les documents donc) et le SWAP.
Commodor
Hankyu

Message par Commodor »

Pardon pour le double poste :oops:

Je me suis finalement lancé dans l'installation, mais j'ai rencontré un problème lors du montage de /home.
La partition pour linux c'est bien formaté avec ext3 (en racine)
La partition SWAP c'est bien formaté avec SWAP
Mais la partition pour les données que je n'ai pas formaté volontairement, mis en ext3 (/home) ma fait une "error" ... :| (j'ai bien vérifié, je n'ai pas mis d'options etc...) j'ai donc décidé (boulette ou pas :? ?) de continuer l'installation.
Pour le reste c'est ok, juste ma carte wifi qui n'ai pas détecté mais j'ai pris wireless_tools. Mon autre carte réseau par connexion filaire est reconnu et j'aurais surement accès à un point réseau dans la semaine pour les modifications nécessaires mais par la suite je devrait utiliser le wifi.

Se qui m’embête le plus pour l'instant c'est l'erreur de la partition /home.
Comment voir si elle a rencontrer un problème ou si elle est finalement bien existente ?

Une autre question... Comment fait-on pour remonter dans la console ? :? car quand j’exécute la commande "ls /*" il y a plein de données qui s'affiche mais je ne peut pas voir se qui défile en haut de l’écran.

Merci.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Commodor a écrit :Mais la partition pour les données que je n'ai pas formaté volontairement, mis en ext3 (/home) ma fait une "error" ... :|
Il nous faudrait un message plus explicite :)
Commodor a écrit : Se qui m’embête le plus pour l'instant c'est l'erreur de la partition /home.
Comment voir si elle a rencontrer un problème ou si elle est finalement bien existente ?
Il y en a d'autres mais celles la font un peu mal aux yeux :? s/c'est/s'est s/Se/Ce s/éclairci/éclairé...

Pour la partition, normalement, le processus de création est autonome et n'est pas lié à l'installation. Si tu l'as créée avant, elle existe quelque soit la fin de l'installation, par contre je ne comprends pas pourquoi tu ne l'as pas formatée (Parce que si on se base sur l'image du début de topic, il n'en existe pas)
Si tu l'as créée pendant l'installation, à part si l'erreur provient de cfdisk, elle existe aussi.
Commodor a écrit : Une autre question... Comment fait-on pour remonter dans la console ? :? car quand j’exécute la commande "ls /*" il y a plein de données qui s'affiche mais je ne peut pas voir se qui défile en haut de l’écran.

Code : Tout sélectionner

ls |more
#ou
ls -r
sinon, c'est shift+page up / shift + page down
Commodor
Hankyu

Message par Commodor »

Il nous faudrait un message plus explicite
je savais que j'aurais du screen :roll:
Alors en faite dans "prepare hard drive" je suis allais dans "Manually configure block devices, filesystems and mountpoints"
J'ai choisi Par /dev/*
et la j'avais tout ceci :
sda
sda1 // Mon système W7
sda2 // Mes données W7
sda3 // Réserver pour le système Linux (la racine /root)
sda4 // L'étendu qui contient sda5 et 6
sda5 // Réservé pour /home
sda6 // Reservé pour SWAP

Je formate sda3 avec le système de fichier ext3 et je l'ai mis en racine
Je refuse le formatage de sda5, un système de fichier en ext3 mis en /home
Je formate sda6 avec le système de SWAP, mis en SWAP

Je fais "done", pendant le chargement je vois une première fenêtre "error...sda5 /home" avec comme seul solution "ok" je fait donc "ok", la je vois une 2ème fenêtre pour le SWAP :? , pareille je fait "ok" mais lorsque l'installation des partitions est arrivé à son terme ça m'a bloqué par un gros message d'avertissement pas beau. Je retourne voir, je m'étais tromper pour le SWAP en mettant le label dans les options :roll: ensuite je regard le /home, aucune erreur, je relance 'done' et la encore error de sda5 mais pas SWAP. Mais cette fois si, pas de gros message à la fin de l’installation des partitions, je décide de poursuivre.

Petite précision, toute les partitions ont été faite et formaté avant l'installation grâce à gparted, donc oui dans tout les cas sda5 existe, mais sans doute pas en temps que /home :?
sinon, c'est shift+page up / shift + page down
Merci :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Sans vouloir insister, c'est les "..." dans le
Commodor a écrit :"error...sda5 /home" avec comme seul solution "ok"
qui sont importants.

Mais pour complément d'infos, il faut savoir que la procédure d'installation monte les partitions au fur et à mesure, tu ne peux pas refaire une étape autant de fois que tu veux.
Commodor a écrit :donc oui dans tout les cas sda5 existe, mais sans doute pas en temps que /home
Si ce n'est que ça, c'est pas la mer à boire, il suffit de la rajouter dans le /etc/fstab
Commodor
Hankyu

Message par Commodor »

Alors j'ai été voir et apparemment tout semble ok :

Code : Tout sélectionner

/dev/sda3 / ext3 defaults 0 1
/dev/sda5 /home ext3 defaults 0 1
/dev/sda6 swap swap defaults 0 0

Pour le wifi par contre ça me pose problème :?

En effet ma carte (Olitec Wireless PCI 802,11g) n'ait pas reconnu, il faut donc que je l'installe... j'ai été voir ici :
http://wiki.archlinux.fr/Wifi
mais... ça reste flou :?
En revanche j'ai déjà wireless_tools

Edit : je me suis ressaigné sur ma carte et il semblerait qu'elle ne soit pas compatible (ou du moins pas de drivers) pour Linux mais je sais que la puce est apparemment une rt2500... J'ai regardé du côté de Ndiswrapper dans la documentation mais ma carte n'y figure pas.
Répondre