[Libreoffice] Surconsommation de ressources (bug connu)

Applications, problèmes de configuration réseau
NyuTag2
newbie

[Libreoffice] Surconsommation de ressources (bug connu)

Message par NyuTag2 »

Bonjour à tous,

J'héberge un serveur Minecraft modeste sur mon pc (9 joueurs). Celui-ci utilise jre pour fonctionner. Jusque là, pas de problème. Néanmoins, depuis cela, à chaque fois que je souhaite utiliser libreoffice, ce dernier (processus soffice.bin) se met à surconsommer les ressources systèmes (RAM et CPU). Etant donner que le problème ne survient que lorsque le serveur est up, j'accuse tout de suite java.

Mon premier réflexe à été de brider volontairement l'accès au CPU pour le process soffice.bin avec cpulimit. ça fonctionne, Dans le sens où je reprend le contrôle de ma machine, mais forcément, libreoffice reste très lent à répondre.

L'objectif de ma venue ici est donc de connaître votre point de vue sur la solution la plus "intelligente" à adopter dans ce cas.

J'en vois quelques unes:

- Créer un user libreoffice et gérer l'accès aux ressources de ce user (pas encore testé, donc pas sûr que ça résolve mon problème)

- Passer par une VM (Un peu lourd pour simplement isoler un bête tableur)

- Passer par une sandbox (si cela existe sous linux)

- Changer de tableur (gnucalc ne répond pas à mon besoin - tracer une simple regression linéaire sur un graphique, j'ai pas réussis)

Voila, si finalement, je me complique la vie et qu'il existe une solution simple et évidente qui me sois passé au dessus, merci de faire partager.

D'avance merci
Dernière modification par NyuTag2 le jeu. 09 juin 2011, 09:59, modifié 1 fois.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Libreoffice-Minecraft-Java] Surconsommation de ressourc

Message par FoolEcho »

Ton serveur vient de quel paquet et/ou comment le lances-tu ? Quelle est sa consommation ?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
NyuTag2
newbie

Message par NyuTag2 »

Le serveur est lancé par un "java -jar minecraft-server.jar" provenant du site officiel de minecraft dans une session GNU Screen.

Je n'ai pas les valeurs en tête, ça dépend du nombre de joueurs connectés mais dans les cas extrême (c'est à dire quand en plus du serveur, je lance le client pour y jouer), je ne dépasse pas 50% que ce soit en CPU ou en RAM.

En revanche, serveur vide + Libre office sans cpulimit = 90-100%
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Et côté matériel, tu as quoi comme processeur et RAM ? ... Ma première idée serait déjà de limiter la valeur du tas pour ton serveur car java aime un peu trop la RAM (via les options -Xms et -Xmx, évidemment après, il ne faut pas que ça plante pour cause d'OutOfMemory :mrgreen: ) :|
Nyutag
Hankyu

Message par Nyutag »

[/me a retrouvé son vieux compte]

Config:
CPU : AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 5000+ 3GHz
RAM : 2*2Gib

Je connais les options -Xms et -Xmx de java, je les avais utilisé pour la version client depuis un Eee.

Pour le serveur, je préfère pas le brider. Lui seul, ne me pose aucun problème.

Quand je lance libreoffice, le processus java (serveur et/ou client minecraft) ne s'emballe pas, seul soffice.bin cherche à dévorer tout ce qu'il trouve. cf mon utilisation de cpulimit qui me permet de garder un système qui répond au quart de tour sauf libreoffice bien sûr qui met 15/20sec pour changer de cellule.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Là, ça concerne oosplash.bin : https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=944676 ( le bug a été remonté: https://bugs.archlinux.org/task/24617 , et à plus haut niveau: https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=38028 et https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=37600 , à voir si ça ne rejoint pas ton problème :| )
NyuTag2
newbie

Re: [Libreoffice] Surconsommation de ressources (bug connu)

Message par NyuTag2 »

Merci beaucoup, je tente de downgrader ma version ce soir pour voir.
Ricard
yeomen

Message par Ricard »

Pour info, j'ai le même souci. Mais je kill Ooo après utilisation, le temps d'attendre un correctif.
sztruks
archer

Message par sztruks »

Si c'est pour le tableur que tu utilises libreoffice, passe à gnumeric qui est à mon sens bien plus performant, surtout s'il s'agit de faire des graphiques (mais je crois aussi que gnumeric a plus de fonctions).
Image
Répondre