Je suis nouveau sur Archlinux, venant plutôt de Debian, alors j'aurai peut-être ratté quelque chose, malgré une doc déjà très bien fournie et ça c'est super

J'ai donc installé Archlinux, Xorg, Gnome3 selon les tutoriels que l'on retrouve dans le Wiki. Pas de soucis particulier, tout se passe comme prévu, sauf que j'ai de gros soucis de fluidité dans gnome 3.
Ma machine est un Dell Latitude E6500 avec une Quadro NVS 160M (prise en charge par les drivers nouveau et nvidia).
Avec les drivers Nvidia, tout est correct (même la syncro verticale, sans rien toucher, coooool !) sauf qu'ils sont proprios

Franchement lourd à l'usage à la longue.
Avec les drivers nouveau, pas ce problème là : c'est super lent tout le temps (si je déplace une fenêtre par exemple, ma fenêtre va se déplacer vitesse escargot

J'avais lu qu'un temps les drivers nvidia n'étaient plus disponibles dans les dépots pour cause d'incompatibilité avec une nouvelle version d'Xorg, visiblement ce n'est plus le cas.
Autre détail : lorsque je sors de veille (sur ram) et que je vais dans "Activités", j'ai (au lieu de mon bureau légèrement grisé) des anciennes fenêtres ouvertes un peu n'importe comment, comme une sorte de fuite de mémoire)
Je sais pas si des gens ont déjà eu ces soucis là, si j'ai ratté un détail ?
J'ai essayé avec fedora sur une cle usb live voir si j'avais le même soucis, et ça marche très bien... mais c'est feroda quoi

D'ailleurs, tant que j'y suis, dans fedora > Paramètres système > Informations système > carte graphique, il reconnait bien ma carte (driver nouveau), alors que dans Archlinux, il dit "Inconnu" (alors que je suis pourtant en mode standard et failback)
Voilà voilà, bon après quelques autres détails qui n'ont rien a voir mais je me débrouillerai

Merci !
pyrrha