[udev fstab]comment ca fonctionne?(résolu)
[udev fstab]comment ca fonctionne?(résolu)
Bonjour,
alors j'ai une petite question a vous poser. Alors avant tout je souhaiterai dire ce que j'ai compris de manière à pouvoir me faire corriger si je fais des erreurs. Donc si j'ai bien compris, udev gère les /dev et tous les medias amovibles et les UUID, et fstab gère les seulement les médias amovibles internes ou externes juste au démarrage, tandis que udev permet de les monter a tout moment. Alors j'ai regardé le wiki, mais je n'arrive pas trop à comprendre quel est le rôle de fstab par rapport à udev; est-ce que udev lit le fichier fstab? Est-il possible de lancer un daemon permettant de faire en sorte que fstab soit lu, et que si un DDE a été ajouté dans le fichier fstab soit remonté automatiquement si il est démonté. Vous me direz que sur le wiki il y a une règle qui permet de monter sous /media avec les label, mais je n'ai pas l'impression que ca les monte en tant que non-root, avec tous les droits, et puis avec fstab on peut mettre les options que l'on veut pour chaque média amovible que l'on a.
En tout cas merci de votre aide, en espérant que vous ayez compris ma question
[Edit]en fait je l'avais déjà vu, mais , si, il y a effectivement une option permet de monter en tant que user, mais je reste sur l'idée qu'avec fstab on peut avoir les options que l'on veut pour chaque média, ce qui est a mon avis pratique[/Edit]
alors j'ai une petite question a vous poser. Alors avant tout je souhaiterai dire ce que j'ai compris de manière à pouvoir me faire corriger si je fais des erreurs. Donc si j'ai bien compris, udev gère les /dev et tous les medias amovibles et les UUID, et fstab gère les seulement les médias amovibles internes ou externes juste au démarrage, tandis que udev permet de les monter a tout moment. Alors j'ai regardé le wiki, mais je n'arrive pas trop à comprendre quel est le rôle de fstab par rapport à udev; est-ce que udev lit le fichier fstab? Est-il possible de lancer un daemon permettant de faire en sorte que fstab soit lu, et que si un DDE a été ajouté dans le fichier fstab soit remonté automatiquement si il est démonté. Vous me direz que sur le wiki il y a une règle qui permet de monter sous /media avec les label, mais je n'ai pas l'impression que ca les monte en tant que non-root, avec tous les droits, et puis avec fstab on peut mettre les options que l'on veut pour chaque média amovible que l'on a.
En tout cas merci de votre aide, en espérant que vous ayez compris ma question
[Edit]en fait je l'avais déjà vu, mais , si, il y a effectivement une option permet de monter en tant que user, mais je reste sur l'idée qu'avec fstab on peut avoir les options que l'on veut pour chaque média, ce qui est a mon avis pratique[/Edit]
Dernière modification par Scriptor le jeu. 16 juin 2011, 21:53, modifié 1 fois.
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
Les ennemis de mes amis sont mes ennemis.
Les amis de mes ennemis sont mes ennemis.
Re: [udev fstab]comment ca fonctionne?
Salut, il y a pleins de questions, alors en vrac:
. udev et fstab ne sont pas liés et ne communiquent même pas surtout que fstab n'est rien d'autre qu'un fichier.
. udev, c'est des règles permettant:
. de créer / supprimer / modifier les permissions / créer des liens / renommer les périphériques
. de lancer une commande
en fonction d'événements qui modifient un certain nombre de paramètres (udevadm info --export-db)
. fstab, c'est un fichier statique permettant de spécifier les options pour mount ainsi qu'une indication pour fsck en fonction du périphérique
Donc:
Si un disque a été démonté, c'est par qui ? et pourquoi devrait il être remonté ?
Après, il est vrai que >=1Go de ram et un proc >=i686 , c'est extrêmement limite pour ça
. udev et fstab ne sont pas liés et ne communiquent même pas surtout que fstab n'est rien d'autre qu'un fichier.
. udev, c'est des règles permettant:
. de créer / supprimer / modifier les permissions / créer des liens / renommer les périphériques
. de lancer une commande
en fonction d'événements qui modifient un certain nombre de paramètres (udevadm info --export-db)
. fstab, c'est un fichier statique permettant de spécifier les options pour mount ainsi qu'une indication pour fsck en fonction du périphérique
Donc:
NonScriptor a écrit :est-ce que udev lit le fichier fstab?
La question n'est pas claire, le daemon en question, il doit faire lire fstab à qui/quoi ?Scriptor a écrit : Est-il possible de lancer un daemon permettant de faire en sorte que fstab soit lu, et que si un DDE a été ajouté dans le fichier fstab soit remonté automatiquement si il est démonté.
Si un disque a été démonté, c'est par qui ? et pourquoi devrait il être remonté ?
Tous les montages se font en root (avec l'option 'user', un utilisateur peut monter un périphérique, mais il prend l'identité root pour le faire). Les permissions des fichiers dépendent du système de fichiers.Scriptor a écrit :mais je n'ai pas l'impression que ca les monte en tant que non-root
Si tu connais tout les périphériques amovibles que t'auras, oui. Mais il est dommage de faire une usine à gaz alors qu'elle existe déjà et s'appelle udisks + un gestionnaire de fichier compatible tel que pcmanfm/nautilus/thunar/dolphin/etc.Scriptor a écrit :avec fstab on peut mettre les options que l'on veut pour chaque média amovible que l'on a.
Après, il est vrai que >=1Go de ram et un proc >=i686 , c'est extrêmement limite pour ça

Bonjour,
merci de ta réponse complète, et d'avoir pris le temps de la rédiger.
Dans mon fstab j'ai rajouté un DDE.
Au démarrage tout se passe bien, il est reconnu.
Après si je le débranche et le rebranche, il ne sera pas monté automatiquement.
Donc ma question était de savoir si était possible d'avoir un daemon qui remonte automatiquement, quand on a fstab.
Après en fonction de ce que tu as dit:
Et j'aurais une autre question:
Merci de répondre à toutes mes questions, et désolé si j'en ai tant
Et merci de prendre le temps d'y répondre
merci de ta réponse complète, et d'avoir pris le temps de la rédiger.
Donc désolé pour le manque de clarté. Je vais décrire un exemple de situation:tuxce a écrit :La question n'est pas claire, le daemon en question, il doit faire lire fstab à qui/quoi ?Scriptor a écrit :Est-il possible de lancer un daemon permettant de faire en sorte que fstab soit lu, et que si un DDE a été ajouté dans le fichier fstab soit remonté automatiquement si il est démonté.
Dans mon fstab j'ai rajouté un DDE.
Au démarrage tout se passe bien, il est reconnu.
Après si je le débranche et le rebranche, il ne sera pas monté automatiquement.
Donc ma question était de savoir si était possible d'avoir un daemon qui remonte automatiquement, quand on a fstab.
Après en fonction de ce que tu as dit:
j'ai une autre question: je me trompe peut-être, mais ca permet aussi de monter les périphériques automatiquement, ou je me trompe?tuxce a écrit :. udev, c'est des règles permettant:
. de lancer une commande
Et j'aurais une autre question:
Si j'ai bien compris, si je me retrouve dans ce cas-là(et c'est le cas), ca veut dire que fstab ou pas fstab ca change pas grand chose question ressource?tuxce a écrit :Après, il est vrai que >=1Go de ram et un proc >=i686 , c'est extrêmement limite pour ça
Merci de répondre à toutes mes questions, et désolé si j'en ai tant

Et merci de prendre le temps d'y répondre
Rassure moi, tu le débranches après l'avoir démonté ?Scriptor a écrit :Après si je le débranche et le rebranche, il ne sera pas monté automatiquement.
Si tu configures udev pour lancer un "mount" au branchement du disque, le 2ème branchement n'est pas différent du 1er, il devrait se re-monter, donc pas besoin de daemon supplémentaire (udev en est déjà un

udev permet de lancer une commande dont la commande "mount", donc on peut dire qu'il permet de monter les périphériques, mais bon, vu que c'est l'administrateur qui lui dit quoi faire...Scriptor a écrit :j'ai une autre question: je me trompe peut-être, mais ca permet aussi de monter les périphériques automatiquement, ou je me trompe?
A part si t'es à ~K près en ram, que tu n'utilises pas de gestionnaire de fichier compatible et que tu sois à ~M près en disque, je suis pas sûr que la différence se fasse sentir.Scriptor a écrit :ca veut dire que fstab ou pas fstab ca change pas grand chose question ressource?
Bonjour,
merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris, pour répondre à mon problème, il faudrait que je fasse comme l'indique le wiki, et ajouter ceci?
Merci encore de l'aide et du temps consacrée à me répondre
merci de ta réponse, donc si j'ai bien compris, pour répondre à mon problème, il faudrait que je fasse comme l'indique le wiki, et ajouter ceci?
Merci encore de l'aide et du temps consacrée à me répondre
Le 2ème lien n'est pas lié à udev (c'est lié aux gestionnaires de fichiers nautilus/dolphin entre autres) et il propose de modifier un fichier dans /usr ce qui est tout sauf une bonne idée -> http://wiki.archlinux.fr/Policykit#Mont ... on_interne
Pour le 1er, ça permet de monter en auto, mais par contre, le démontage est effectué après avoir enlevé le disque, personnellement, je le ferais pas, après, ça dépend beaucoup de l'utilisation.
Par curiosité, t'utilises quel gestionnaire de fichiers ?
Pour le 1er, ça permet de monter en auto, mais par contre, le démontage est effectué après avoir enlevé le disque, personnellement, je le ferais pas, après, ça dépend beaucoup de l'utilisation.
Par curiosité, t'utilises quel gestionnaire de fichiers ?
Bonjour,
alors merci du "lien" vers le wiki, j'ai regardé, mais ils mettent:
pour les disques dur internes, alors est-ce que ca s'applique également pour les DDE?
Et deuxième question:
Merci encore pour tout
alors merci du "lien" vers le wiki, j'ai regardé, mais ils mettent:
pour les disques dur internes, alors est-ce que ca s'applique également pour les DDE?
Et deuxième question:
Alors que me conseilles-tu?tuxce a écrit :Pour le 1er, ça permet de monter en auto, mais par contre, le démontage est effectué après avoir enlevé le disque, perso, je le ferais pas, après, chacun son truc.
Merci encore pour tout
J'ai modifié juste après
, le "chacun son truc", ça pouvait être mal interprété.
Juste pour être sûr, DDE, c'est bien un disque, c'est ça ?
et sinon, comme j'avais rajouté la question:

Juste pour être sûr, DDE, c'est bien un disque, c'est ça ?
et sinon, comme j'avais rajouté la question:
tuxce a écrit :Par curiosité, t'utilises quel gestionnaire de fichiers ?
Bonjour,
oui, quand je dis DDE, j'entends disque dur externe.
Pour répondre à ta question j'utilise thunar sous compiz standalone
Merci encore
oui, quand je dis DDE, j'entends disque dur externe.
Pour répondre à ta question j'utilise thunar sous compiz standalone
Merci encore
L'extension thunar-volman permet de monter les disques externes automatiquement.
Ah, pas chez moi 

Bon, en fait, je retire ce que j'ai dit, j'ai fait un:
et ca a marché.
Par contre, il n'est pas automatiquement monté
Mais j'avais une autre question, puisque j'utilise dmenu, est-il possible de créer des alias?
Merci encore
Code : Tout sélectionner
dbus-launch thunar
Par contre, il n'est pas automatiquement monté
Mais j'avais une autre question, puisque j'utilise dmenu, est-il possible de créer des alias?
Merci encore
Pour répondre à la dernière question sur polkit, c'est des règles pour les partitions internes, tu parles de disques externes, ça me paraît évident, non ?
Pour dmenu, ça serait bien d'ouvrir un autre topic.
Pour dmenu, ça serait bien d'ouvrir un autre topic.
Effectivement, quand j'y repense, ca me parait évident ^^.
Merci en tout cas pour toutes les réponses et l'aide apporté
Merci en tout cas pour toutes les réponses et l'aide apporté