[CPU] Compilation et multi-coeurs (résolu)
[CPU] Compilation et multi-coeurs (résolu)
Quand on a un proc à 2+ coeurs et qu'on compile un logiciel, depuis AUR par exemple, il n'y a à chaque fois qu'1 coeur qui est sollicité et ce coeur change à chaque seconde environ.
N'y aurait-il pas un moyen de configurer quelque chose pour que plusieurs coeurs soient sollicités en même temps pendant le compilation ? Par exemple, sur un i5 ne garder qu'1 coeur au repos et les 3 autres au taquet sur la compilation ?
Merci
N'y aurait-il pas un moyen de configurer quelque chose pour que plusieurs coeurs soient sollicités en même temps pendant le compilation ? Par exemple, sur un i5 ne garder qu'1 coeur au repos et les 3 autres au taquet sur la compilation ?
Merci
Dernière modification par hansi le lun. 20 juin 2011, 19:46, modifié 1 fois.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
Re: [CPU] Compilation et multi-coeurs

Code : Tout sélectionner
man make

«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

- Desintegr
- Chu Ko Nu
Il faut modifier le fichier /etc/makepkg.conf.
Ce qui t'intéresse est la variable MAKEFLAGS et son option -j.
Généralement, il est conseillé d'utiliser une valeur égale à 1 + 1 * le nombres de cœurs/processeurs.
Par exemple, pour un quad-core, il faut mettre -j5.
Plus d'informations : https://wiki.archlinux.org/index.php/Makepkg
Ce qui t'intéresse est la variable MAKEFLAGS et son option -j.
Généralement, il est conseillé d'utiliser une valeur égale à 1 + 1 * le nombres de cœurs/processeurs.
Par exemple, pour un quad-core, il faut mettre -j5.
Plus d'informations : https://wiki.archlinux.org/index.php/Makepkg
Wow !
Alors là c'est juste mortel !! Merci infiniment les gars !!!
(je vais enfin pouvoir le faire pleurer ce i5, ahah
)

(je vais enfin pouvoir le faire pleurer ce i5, ahah

- chipster
- Maître du Kyudo
Re: [CPU] Compilation et multi-coeurs (résolu)
fais toi un alias style alias make = make -j7. Perso c'est ce que j'ai fait sur ma machine pour utiliser tous les coeurs dispo
Mais en modifiant le makepkg.conf c'est pas aussi bien ?
- FoolEcho
- Maître du Kyudo
L'alias a l'avantage de s'appliquer pour toute compilation "maison" (== ne passant pas par un PKGBUILD). Il faut aussi garder en tête que certains PKGBUILD sont susceptibles de redéfinir les différentes variables du makepkg.conf (c'est rare, mais ça arrive).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» 

Ok, c'est fait. En plus c'est vrai que c'est plus pratique pour sauvegarder.
Merci !
Merci !
Juste pour compléter, la variable MAKEFLAGS est propre à make, du coup, tu peux la définir dans ton .bashrc par exemple (avec un export), elle sera valable pour makepkg et les make lancés depuis un shell.
- jaco
- Chu Ko Nu
Ce qui, à l'aide d'une propriété mathématique hyper-complexe, peut être simplifié en 1 + nbre de de cœurs/processeursDesintegr a écrit : Généralement, il est conseillé d'utiliser une valeur égale à 1 + 1 * le nombres de cœurs/processeurs.

BTW: la page dont tu donnes le lien évoque la règle -j2 + nbre de coeurs, ce qui donnerait -j6 pour un quad core... Mais j'ai googeulisé et je n'ai trouvé nulle part trace de ce qui motive ce calcul...
Merci pour l'info, en tous cas, bien que je ne sais pas trop si les 4 coeurs de mon I5 sont activés sur mon portable, en fait... J'avais cru comprendre qu'ils n'en activaient que deux pour économiser l'énergie... Je vais mettre -j6 et j'essaierai de surveiller une compilation...
- chipster
- Maître du Kyudo
Pour les histoires de des -j5 ... il est conseillé de mettre +1 juste pour une histoire de cache. Ensuite on peut monter la valeur, cependant, ça sature les I/O de la machine qui compilera plus lentement et sera moins utilisable pendant ladite compilation
- Desintegr
- Chu Ko Nu
La page indiquejaco a écrit : BTW: la page dont tu donnes le lien évoque la règle -j2 + nbre de coeurs, ce qui donnerait -j6 pour un quad core... Mais j'ai googeulisé et je n'ai trouvé nulle part trace de ce qui motive ce calcul...
c'est-à-dire -j2, plus 1 pour chaque cœur/processeur additionnel.Generally -j2, plus 1 for each additional core/processor is an adequate choice.
Cela revient au même que -j1, plus 1 pour chaque cœur/processeur. Donc -j5 pour un quad core.
J'ai ajouté un * car je pensais qu'il y avait un coefficient multiplicateur quand j'ai commencé à écrire mon post, mais finalement il n'y en a pas.