[Arrêt brutal] En trouver l'origine ? (abandon)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
mAn
Hankyu

[Arrêt brutal] En trouver l'origine ? (abandon)

Message par mAn »

Bonjour à tous.

Alors que je pensais ma machine presque fonctionnelle, j'ai encore un ou deux "petits" problèmes. Celui qui m'inquiète le plus est l'arrêt brutal et sans ménagement du portable mais je n'arrive pas à en déterminer la cause.

Jusqu'à présent ça s'est produit :
  • Majoritairement sous Firefox, une page défile après une action au touchpad mais je ne peux plus faire une seule autre action au clavier ou au touchpad, puis la machine s'éteint promptement.
  • Une fois dans une Konsole avec le même comportement : défilement puis arrêt
  • Deux fois dans un jeu lancé avec Bumblebee et Wine (la machine chauffait trop j'imagine, presque 90°C avant arrêt, 60°C au reboot)
Il me semble que cela ne se produit que sur secteur mais je n'en ai aucune certitude... D'ailleurs là je viens de rebrancher ma machine, la température monte à 70°C, les ventilos s'emballent et je ne sais pas trop pourquoi.

Est-ce que vous auriez une piste à m'indiquer ? Des logs à consulter ? Histoire d'en trouver l'origine... :?

Merci à vous. :)
Dernière modification par mAn le lun. 15 août 2011, 01:18, modifié 2 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Arrêt brutal] En trouver l'origine ?

Message par benjarobin »

La raison parait simple : surchauffe, et le portable se met en sécurité ==> Pas bon du tout...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ikarishinji
Hankyu

Message par ikarishinji »

j'ai eu ce souci avec un portable il y a quelques temps, ca venait effectivement d'une surchauffe due aux ventilateurs qui s'étaient encrassé... après nettoyage, tout est revenu à la normale :wink:
core i7 3770
16go ram
mAn
Hankyu

Message par mAn »

Oui enfin l'ordinateur est neuf... alors l'encrassage. :/ Y a pas vraiment un log où je pourrais trouver la cause exacte de l'arrêt ? Ce qui m'a interpellé surtout c'est ce plantage avec un scroll, et je ne sais ps pourquoi, je sens bien la cause multiple. ^^;
hansi
Elfe

Message par hansi »

C'est quoi comme ordi ? processeur et carte graphique ? As-tu regardé dans les fichiers de log ?

Edit: Je me souviens avoir eu ce problème pendant un scroll mais ça remonte à bien 5 ans avec Ubuntu et une vielle Radeon 7500.
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
mAn
Hankyu

Message par mAn »

C'est cet ordi là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00111813.html

Donc un couple IGP Intel HD Graphics 3000 + GPU NVidia Geforce 540M avec la technologie Optimus.

Pour les logs justement je ne sais pas trop lequels regarder. Xorg.0.log et Xorg.1.log peut-être ?
hansi
Elfe

Message par hansi »

Ah oui alors là je ne vois pas trop... Peut être un problème avec le combi des deux CG mais bon si c'était ça X ne devrait même pas se lancer... As-tu une option dans le BIOS pour choisir la carte que tu veux utiliser ?
Sinon pour les fichiers de log scrute les tous mais oui en particulier Xorg.log et Everything.log.
mAn
Hankyu

Message par mAn »

En fait pour l'activation/désactivation et utilisation de la CG NVidia je passe par Bumblebee. La majorité du temps la Geforce est désactivée, je ne l'active que pour certains programmes. Mais ça plantait avant que j'installe tout celà si je ne dis pas de bêtise.

Aujourd'hui je n'ai pas eu de plantage, au prochain je regarde donc ces deux là en priorité puis le reste. Par contre si en dehors des jeux c'est aussi de la surchauffe je vais vraiment avoir la haine je crois... >.<
hansi
Elfe

Message par hansi »

Oui c'est vraiment bizarre... Tiens nous au courant mais je serais toi je n'utiliserais que la carte Nvidia pour voir.
J'ai lû que la partie graphique des Sandy Bridge c'est un peu beaucoup le binz en ce moment... Et tu devrais quand même regarder dans ton BIOS si t'as pas une option pour désactiver l'une des deux, au moins pour tester et isoler le problème, si il subsite évidemment...
mAn
Hankyu

Message par mAn »

Je regarderais aussi dans le BIOS donc. ;)
Mais il ne me semble pas qu'il est possible d'utiliser la CG NVidia en principale. =(

Merci.
mAn
Hankyu

Re: [Arrêt brutal] En trouver l'origine ? (en cours)

Message par mAn »

Bonjour à tous,

Pour le moment je n'ai pas trop cherché à m'occuper du problème, étant bien occupé à côté... mais le problème a légèrement changé. Maintenant au lieu d'un arrêt brusque j'ai le droit à un freeze de l'écran et des commandes, ce à deux reprises en utilisant le navigateur. Pas de surchauffe apparente (d'après ce qui est affiché et au toucher), la première fois au bout de 10 minutes seulement, et le lendemain au bout de 2 heures d'utilisation.

Voici les dernières lignes de everything.log après le redémarrage de la machine au 1er plantage :

http://pastebin.com/rqRLrceW

Je dois avouer que les "Hardware error" m'effrayent un peu...

Mais au second plantage, en lisant le log j'ai l'impression que ce message ne se produit de toute façon qu'après le redémarrage :

http://pastebin.com/eVpG8GgL

Je suis donc toujours aussi sceptique et perdu face à ce problème. T___T

Bon allez je m'en vais regarder les options du BIOS...

Merci encore !

EDIT: Comme il me semblait, aucune option dans le BIOS relative à la CG. ^^;
mAn
Hankyu

Re: [Arrêt brutal] En trouver l'origine ? (en cours)

Message par mAn »

Bonjour tout le monde.

J'ai peut-être une piste. J'ai basculé de KDE à Gnome 3, et là je n'ai plus de problème apparamment. Non seulement la machine ne s'arrête plus brutalement, mais le touchpad se comporte différemment et les vidéos en plein écran ne laguent plus. On dirait que Xorg est configuré différemment, non ?

Edit 15 août :
Bon j'ai pas eu le temps de m'y pencher beaucoup +, il semblerait bien que Gnome surcharge certains paramètres de Xorg si je me fie à la page wiki sur Synaptics. Du coup je m'oriente finalement bien + pour un problème de Xorg que matériel. Pour le moment j'abandonne là, ça marche et j'ai pris le coup avec Gnome 3.
Répondre