[ConsoleKit] pb permission /lib>prob connexion kdm (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
hl037
Daikyu

[ConsoleKit] pb permission /lib>prob connexion kdm (Résolu)

Message par hl037 »

[Edit]
Résolu le 24 Juin, 13h42 GMT+1:
Pb permission de /usr/lib/dbus-1.0/dbus-daemon-launch-helper...
faire

Code : Tout sélectionner

chmod 4750 /usr/lib/dbus-1.0/dbus-daemon-launch-helper
(s'assurer aussi qu'il appartienne au groupe dbus)
[/Edit][/color]

Bonjour, suite à une mauvaise manip, les permission des dossier /lib, /usr/lib ont été corrompu, du coup, quand je me connecte via kdm, j'ai ce message:

Warning: cannot open consolekit session : unable to open session : the permission of the setuid helper is not correct
...Encore heureux, je peux me connecter malgré tout, mais je n'ai pas d'accès au terminal (enfin, faut se co avec les tty1-6), ni à pas pas mal d'autres trucs.
J'ai cherché pas mal sur le web, mais j'ai pas réussi à résoudre le problème. (évidemment, le 777 ne marche pas)
De ce que j'ai pu voir, il peut s'agir de problèmes au niveau de Dbus et de consoleKit.
J'ai donc réinstallé les deux packages mais rien...
Dernière modification par hl037 le ven. 24 juin 2011, 14:12, modifié 2 fois.
Un boulet, comme la majorité des personne sur cette planète
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [kdm] pb permission /lib>prob connexion kdm [en cours]

Message par FoolEcho »

hl037 a écrit :J'ai cherché pas mal sur le web, mais j'ai pas réussi à résoudre le problème. (évidemment, le 777 ne marche pas)
Heu... tu tiens à aller de Charybde en Scylla ? :shock: De grâce ne touche à rien, et surtout pas de cette manière si tu ne veux pas passer par la case réinstallation.
Sermon: je ne comprends pas pourquoi aller trifouiller les droits dans les bibliothèques, quand on veut en venir là, c'est qu'on s'y est très mal pris ailleurs. :evil:

Premier point: sais-tu quelle commande a aboutit à te mettre le bazar, qu'on évalue l'étendue des dégâts ?
Dernière modification par FoolEcho le jeu. 23 juin 2011, 20:15, modifié 1 fois.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Si c'était un "chmod -R 777 ...", /me dépose le bistouri et prononce l'heure du décès :|
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

eh ben alors, je je suis mort depuis environ 6h!
Oo tiens, je parle: Je pense je suis!!!! :D

bref...
(c'est si grave que ça?)

"je ne comprends pas pourquoi aller trifouiller les droits dans les bibliothèques"

beh... Moi non plus^^ c'est pas moi qui ai fait cette manip... (je ne suis en effet pas le seul à avoir le mdp root chez moi...)
...Mais maintenant, faut qu'j'répare... :dodo:
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

hl037 a écrit :(c'est si grave que ça?)
Oh, c'est "juste" toute la stabilité, du système qui est compromise... Attrape un rhume et c'est la mort assuré. :roll:
hl037 a écrit : beh... Moi non plus^^ c'est pas moi qui ai fait cette manip... (je ne suis en effet pas le seul à avoir le mdp root chez moi...)
...Mais maintenant, faut qu'j'répare... :dodo:
«Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités» ... :rhooo:

Alors voilà:
tuxce a écrit :Si c'était un "chmod -R 777 ...", /me dépose le bistouri et prononce l'heure du décès :|
Cependant, tu n'as pas répondu sur ce qui a été fait (et donc maintenant "chmod -R 777" (parce que bien sûr tu l'as fait avec -R ? ) a été fait sur quoi ? (l'historique bon sang ! ) Si c'est sur /, c'est mort de chez mort ! Si ça n'a porté "que" sur /lib et /usr/lib, il y a (peut-être, mais pas sûr) une infime chance...
Donc déjà, regarde l'historique des commandes et dis-nous ce qui a été fait depuis le début de la catastrophe.

A savoir que tu peux tenter la chose suivante: https://wiki.archlinux.org/index.php/En ... all.C3.A9s (mais encore une fois si c'est / qui est corrompu, ça sera peine perdu pour la restauration).
Mais cela te permettra "au moins" de conserver la liste des paquets si tu dois réinstaller...

Voilà... Bon, ben: ironie mal placée: tu as l'habitude de réinstaller pas vrai ? :mrgreen:

Ensuite, je te suggère d'interdir les droits root à cette autre personne... Quand on ne sait pas faire: on administre un système à minima, c'est-à-dire qu'on ne touche à rien.
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

ben, moi, j'ai juste tenter le chmod 777 -R /lib et sur /usr/lib
mais après, il peut y avoir été fait d'autres trucs que je ne sais pas...

...ça me parraît bizarre qu'il faille tous réinstaller cette fois (en effet, je peux encore me connecter à ma session graphique)
...C'est seulement une histoire de permissions je pense

"Voilà... Bon, ben: ironie mal placée: tu as l'habitude de réinstaller pas vrai ? "
certe, mais depuis, j'ai pas mal progressé xD, et je me suis sortie de situation assez compliquée aussi...
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Je serais plus pessimiste que FoolEcho, les permissions proviennent des paquets et des modifications faites pendant le fonctionnement du système (même si en théorie, /lib et /usr/lib ne devraient pas être modifiés pendant le fonctionnement). Tu peux éventuellement focer l'installation de paquets pour rejouer les scripts et récupérer les permissions, mais ça reviendrait à faire une moitié d'install :|
Mais le principal, c'est qu'on ne sait pas ce qui a provoqué l'erreur au départ et qui t'as amené à croire un obscure site ou post parlant d'un chmod (y a des posts, faudrait pouvoir les marquer comme hautement dangereux) donc au lieu de passer des heures à réparer et devoir y repasser dans 1 mois, je conseillerais plutôt la réinstallation.

Le /home peut être gardé et l'install ne prend normalement que le temps de téléchargement (et encore, tu peux peut être réutiliser le cache)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

hl037 a écrit :ben, moi, j'ai juste tenter le chmod 777 -R /lib et sur /usr/lib
mais après, il peut y avoir été fait d'autres trucs que je ne sais pas...
Sers-toi de l'historique des commandes (et si des choses ont été faites par sudo, tape dans son ~/.bashrc ! )

Remets déjà les droits 755 sur /lib et /usr/lib (pas de -R ! ) et essaie la réinstallation des paquets à l'aide du lien précédent (oui, tous... /lib et /usr/lib concerne du monde)... avec un peu de bol, ça rétablira les droits (mais c'est pas certain...)...
tuxce a écrit :Je serais plus pessimiste que FoolEcho
Déjà que je ne suis pas très optimiste là dessus... :( (je suis d'accord avec toi sur une réinstallation... *sigh* ... dans ce cas, n'oublie pas de conserver la liste de tes paquets... mais également le /etc ).
D'ailleurs, sait-on jamais: as-tu fait une sauvegarde complète du système ? (une bonne habitude à prendre si tu as un disque en rab... pareil potasse le lien précédent pour l'avenir)
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

ok pour une réinstall, mais il n'y a pas moyen de "simplement" réinstaller tous les paquets? (à partir du cache pour éviter d'avoir à recharger)
...Théoriquement, ça devrait suffir non?

[Edit]
Alors, du nouveau: j'ai fait un pacman -Sd de la liste
...J'ai toujours l'erreur au demarrage, mais j'ai récupéré le terminal (ce sera un peu plus simple)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

hl037 a écrit :Alors, du nouveau: j'ai fait un pacman -Sd de la liste
Le -d n'est pas conseillé du tout avec -S ! ... pacman ne vérifie pas les dépendances, ce qui est encore pire dans ton cas ! :rhooo:
:rtfm: A ta décharge, je trouve malheureux que le -d est un tel impact selon qu'on fasse -S ou -Q ... :|
Refais-le avec -S simplement (et s'il y a des conflits, c'est ça qu'il faut nous dire ! ).
hl037 a écrit :...J'ai toujours l'erreur au demarrage, mais j'ai récupéré le terminal (ce sera un peu plus simple)
On ne sait toujours pas ce qui a causé le problème initial !
Cf. le .bash_history de qui a fait quoi (root ou sudo) ...

Déjà, tu peux nous communiquer la sortie des commandes suivantes (en root), qu'on se fasse une idée de l'état courant de ce bazar:

find / -type d -perm 777
find / -type f -perm 777
(ça devrait lister ce qui reste des méfaits de ton chmod)

Pour une réinstallation éventuelle, pas de problèmes a utilisé ton cache + fichiers de conf (faut juste correctement installer>redémarrer/mettre à jour>copier le vieux cache/installer les paquets depuis ta liste/remettre fichiers de conf adéquats ... plus ou moins facile selon comment tu as partitionné...)
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

pour le -S, je l'ai fait, mais pcman me mettait "nothing to do", alors qu'après avec le -Sd, il a bien voulu tout réinstaller.
...D'ailleur, faut que je refasse cette étape en sauvegardant la sortie car il me mettait toutes les divergences de permissions

Pour l'hisorique, il n'y a que des chmod 755 -R sur /lib, /lib64, /usr/lib, /usr/lib32 et /usr/local/lib... (Bizarre qu'il ait fait ça, mais bon, maintenant, c'est fait c'est fait...)
...Puis des chmod 777 -R sur les même répertoires et et re chmode 755 -R.

Ensuite, c'est moi qui ai bidouillé, donc de nouveau chmod 777 -R et chmod 755 -R puis après, c'est la réinstall
(pour le chmod 755 -R, c'était avant de lire "Remets déjà les droits 755 sur /lib et /usr/lib (pas de -R ! ) ")

et enfin, la réinstalle.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

hl037 a écrit :Pour l'hisorique, il n'y a que des chmod 755 -R sur /lib, /lib64, /usr/lib, /usr/lib32 et /usr/local/lib... (Bizarre qu'il ait fait ça, mais bon, maintenant, c'est fait c'est fait...)
...Puis des chmod 777 -R sur les même répertoires et et re chmode 755 -R.
:rhooo: :zero: :roll:
hl037 a écrit :pour le -S, je l'ai fait, mais pcman me mettait "nothing to do", alors qu'après avec le -Sd, il a bien voulu tout réinstaller.
...D'ailleur, faut que je refasse cette étape en sauvegardant la sortie car il me mettait toutes les divergences de permissions
Si tu as bien repris la commande du wiki, c'est le fait du "--needed", il ne faudrait pas que tu l'utilises.
Pour les divergences de permissions, tu devrais les trouver dans le log de pacman (avec quelque chose comme grep -i perm /var/log/pacman.log).
Mais montre également les sorties des find précédents, dès fois que ça ait impacté ailleurs (sauf si ça touche vos home, hein... faites ce que voulez dans votre propre espace :mrgreen: ).
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

Pour le find, seul le home sort avec les fichiers en partage pour mon serv ftp.

[edit]
Vraisemblablement, le warning vient du fait que kdm ne peut pas lancer consolekit. ...J'ai fait $ ck-list-sessions, et j'ai:

** (ck-list-sessions:1557): WARNING **: Failed to get list of seats: The permission of the setuid helper is not correct
...Certes, toujours des problème de permission, mais maintenant, je pense qu'il faut cibler sur le consolekit, car c'est le seul probleme qu'il y a visiblement.
Sauf que celui-là, la réinstallation ne fait rien...
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu n'as pas décrit comment ce warning arrive, ni d'où tu le sors (quel log ? les lignes en amont... )...si tu arrives sur ta session kde, etc. :|
Totalement au pif: tu lances dbus sans @ j'espère.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Et à l'épisode suivant parce que c'est sûrement pas le seul fichier avec les mauvaises perm :p

A la limite, si t'as un autre système avec à peu près les même paquets ou si quelqu'un veut bien te paster la sortie de :

find {,/usr}/lib{,32,64} -type f -exec stat -c 'chmod %a %n' {} \;
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

Voilà, c'est ça que je voulais en fait, la permission de ce fichier! :bravo:
now it's fine

(je l'avais bien dit c'était un simple probleme de permission^^)

"Et à l'épisode suivant parce que c'est sûrement pas le seul fichier avec les mauvaises perm :p"
euh... bah visiblement non^^ semblerait que ce soit tout (semblerait)

...Si quelqu'un pouvait me poster un $ls -Rl de ses dossier /lib, /lib64, /usr/lib et /usr/lib32 je dit pas non, histoire de vérifier les perms (même si il y aura des divergences)
merci! :D

"Tu n'as pas décrit comment ce warning arrive, ni d'où tu le sors (quel log ? les lignes en amont... )...si tu arrives sur ta session kde, etc.
Totalement au pif: tu lances dbus sans @ j'espère."
> ça arrivait dans une fenêtre juste après avoir entré login/mdp dans kdm. J'ai cherchait la log dans laquelle ça pouvait être, pas trouvé. En revanche, j'avais remarqué que toutes les logs de consolekit s'arrêtaient au 21/06.

Edit hs: ...Et oui, la réponse universelle à toutes les question sur la vie la terre et l'univer (et l'informatique)... "Publié: Ven 24 Juin 2011, 13:42 "

Edit2:

pas mal ça, je retiens, et je sent que je vais sauvegarder dans un fichier la sortie quand toutes les perms seront réglées pour une prochaine fois
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

tuxce a écrit :A la limite, si t'as un autre système avec à peu près les même paquets ou si quelqu'un veut bien te paster la sortie de :

Pour tester, ça fait une sortie de 2.5 Mo chez moi (x86_64 + kde, etc. )... mais ça ne passe pas: trop lourd pour pastebin.archlinux.fr (quelle est la taille max d'ailleurs ? )... :?
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [ConsoleKit] pb permission /lib>prob connexion kdm (Réso

Message par tuxce »

Tiens j'ai testé aussi juste pour le fun, pfffuiiiii, c'est lent ..., mise à jour de la commande :)

find {,/usr}/lib{,32,64} -type f -print0 | xargs -0 stat -c 'chmod %a "%n"'
Pour le pastebin, ça doit être lié à php mais là de tête je sais pas vraiment, teste avec pastebin.com
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

@tuxce: Pareil pour pastebin.com. "413 Request Entity Too Large" ... bah, peu importe ( z'ont qu'à pas trifouiller les permissions... déjà qui z'ont coupé à la réinstallation pour ce coup-ci, à suivre... :copain: )
hl037 a écrit :chmod 4750 /usr/lib/dbus-1.0/dbus-daemon-launch-helper
Voilà qui a au moins illustré l'importance des permissions. :chinois:
hl037
Daikyu

Message par hl037 »

Ah bah moi, les perms, je commence à connaître... entre le ftp qui veut pas chrooter anonymous sur un répertoire lui appartenant, là, ça n'a certe rien à voir, mais j'étais certain que le problème venait qu'il fallait une perm particulière à un fichier particulier :P
(Nan mais depuis la quatrième réinstall de l'époque où je débutais, j'ai pas eu à réinstaller n'empêche, je progresse, maintenant, j'attend plus que l'ordi rège mes probleme: je m'en charge comme un grand :P)
...En tout cas j'adore comment ça dérive une fois le topic résolu xD
Répondre