[Réseau] Connexion ethernet : problème avec SSL (abandonné)

Applications, problèmes de configuration réseau
ju2coco
newbie

[Réseau] Connexion ethernet : problème avec SSL (abandonné)

Message par ju2coco »

Bonjour,

Voici mon problème :

J'ai un PC portable qui possède Windows et Archlinux.
Je peux me connecter au wifi de la maison sans problème.
Je peux me connecter au réseau via le cable ethernet mais seulement sous Windows.
Sous Archlinux, la connexion par cable ne marche pas. Lorsque j'essaye d'accéder à un site web, le navigateur me dit qu'il y a un problème de certificat SSL.
Pourtant j'ai bien installé ca-certificates et ca-certificates-java ? (Est-ce que ça a au moins un rapport avec ça ?)

Je n'ai aucune piste pour résoudre mon problème... C'est pour cela que je me tourne vers vous. Est-ce que vous auriez une idée ?

Merci d'avance.
Dernière modification par ju2coco le jeu. 30 juin 2011, 00:54, modifié 1 fois.
Refuznik
Chu Ko Nu

Re: [Réseau] Connexion ethernet : problème avec SSL

Message par Refuznik »

Sous Archlinux, la connexion par cable ne marche pas. Lorsque j'essaye d'accéder à un site web, le navigateur me dit qu'il y a un problème de certificat SSL.
Pourtant j'ai bien installé ca-certificates et ca-certificates-java ? (Est-ce que ça a au moins un rapport avec ça ?)

Je n'ai aucune piste pour résoudre mon problème... C'est pour cela que je me tourne vers vous. Est-ce que vous auriez une idée ?
??? Cette connexion fonctionne-t-elle ou non ? Qu'utilises tu pour lancer la connexion ? Le certificat on s'en fout, peux tu pinger un site comme google ? Passes tu par le dhcp ou en adresse fixe ?
ju2coco
newbie

Message par ju2coco »

La connexion fonctionne en wifi mais pas par cable sous Archlinux alors que sous Windows, si.
J'utilise Wicd pour lancer la connexion, je peux pinger google, et je passe par DHCP.
Je souhaite aussi préciser les erreurs que j'obtiens :

Lorsque je tente d'accéder à gmail :
Erreur de connexion SSL
Impossible d'établir une connexion sécurisée avec le serveur. Le serveur a peut-être rencontré un problème ou exige un certificat d'authentification du client dont vous ne disposez pas.
Erreur 107 (net::ERR_SSL_PROTOCOL_ERROR) : Erreur de protocole SSL
Lorsque je tente d'aller sur le forum d'Archlinux :
Page Web inaccessible
Il se peut que la page Web à l'adresse http://forums.archlinux.fr/forum5.html soit temporairement inaccessible ou qu'elle ait été déplacée de façon permanente à une autre adresse Web.
Erreur 330 (net::ERR_CONTENT_DECODING_FAILED) : Erreur inconnue
Et lorsque je tente d'aller tout simplement sur un site web comme http://archlinux.fr, j'ai droit à une page blanche. Si j'actualise, la page s'affiche mais mal structurée, comme si le navigateur avait du mal à télécharger le contenu. Si j'actualise encore une fois, elle s'affiche un peu mieux... Bref c'est bizarre!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

ju2coco a écrit :La connexion fonctionne en wifi mais pas par cable sous Archlinux alors que sous Windows, si.
Tu as vérifié que la carte réseau est reconnue ? Si oui, tu as testé une connexion manuelle ? (tu n'as bien que "wicd", pas de démon network qui traîne ?)
ju2coco a écrit :Et lorsque je tente d'aller tout simplement sur un site web comme http://archlinux.fr, j'ai droit à une page blanche. Si j'actualise, la page s'affiche mais mal structurée, comme si le navigateur avait du mal à télécharger le contenu. Si j'actualise encore une fois, elle s'affiche un peu mieux... Bref c'est bizarre!
Pour les autres problèmes, tu es bien à jour (pacman -Syu) ? Sous quel navigateur ? Si en console tu fais un "wget http://archlinux.fr" et en ouvrant le fichier obtenu la page est-t-elle correctement affichée ? A tout hasard vérifie de ce côté aussi: http://forums.archlinux.fr/post64412.html .
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ju2coco
newbie

Message par ju2coco »

Lorsque je fais lspci j'ai bien ma carte réseau qui est détectée :

Code : Tout sélectionner

[nimitt@Aegis ~]$ lspci | grep Ethernet
07:00.5 Ethernet controller: JMicron Technology Corp. JMC250 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 03)
Ensuite que veux-tu dire par connexion manuelle ? Se connecter en utilisant le démon network ? Ou bien configurer une IP statique ?

Sinon j'ai bien regardé dans mes démons, network est désactivé :

DAEMONS=(syslog-ng !network netfs crond dbus @wicd @alsa @acpid @cpufreq @laptop-mode @ntpd)
Mon système est bien à jour et j'utilise Chromium comme navigateur.

Aïe aïe aïe pour le wget! Je n'arrive même pas à télécharger la page :

[nimitt@Aegis ~]$ wget http://archlinux.fr
--2011-06-28 00:06:20--  http://archlinux.fr/
Résolution de archlinux.fr... échec: Nom ou service inconnu.
wget : impossible de résoudre l'adresse de l'hôte «archlinux.fr»
Pour ton lien, c'est peut-être lié! Je suis parti faire un stage à l'étranger et j'ai mis à jour l'heure avec ntp... Faut que je regarde ça de plus près.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

ju2coco a écrit :Ensuite que veux-tu dire par connexion manuelle ? Se connecter en utilisant le démon network ? Ou bien configurer une IP statique ?
Par ip (ou ifconfig) et ton démon actuel (wicd)... pas besoin d'ip statique.
Il faut commencer par voir si l'interface est présente, que renvoie:

ip addr show #ou ifconfig -a
? (le reste est dans le wiki... si tu ne t'en sors pas, le mieux sera d'ouvrir un autre sujet pour ne pas mélanger avec le problème courant :chinois: )
ju2coco a écrit :Pour ton lien, c'est peut-être lié! Je suis parti faire un stage à l'étranger et j'ai mis à jour l'heure avec ntp... Faut que je regarde ça de plus près.
Peut-être. D'autant que le truc qui me saute aux yeux et que tu lances wicd en démon, ce qui signifie que tu peux ne pas avoir de connexion alors que ntpd démarre (et si ce dernier ne fait une synchro qu'au démarrage, ça va effectivement poser problème). Mettre un service en arrière-plan n'est valable que si personne n'en a besoin derrière (évidemment, ça ralentit un peu le démarrage).

Mais avec le wget qui foire, tu as peut-être (probablement même) un problème de DNS, il faudrait voir le contenu de /etc/resolv.conf.
ju2coco
newbie

Message par ju2coco »

Voilà ce que j'obtiens avec ta commande :

[nimitt@Aegis ~]$ ip addr show #ou ifconfig -a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 16436 qdisc noqueue state UNKNOWN 
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
2: eth0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN qlen 1000
    link/ether 48:5b:39:67:1c:7e brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc mq state UP qlen 1000
    link/ether 1c:4b:d6:d0:bf:c7 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
    inet 192.168.0.4/24 brd 192.168.0.255 scope global wlan0
Pour faire une connexion manuelle je regarderai dans le wiki demain et je vous tiendrai au courant.
FoolEcho a écrit : Mettre un service en arrière-plan n'est valable que si personne n'en a besoin derrière (évidemment, ça ralentit un peu le démarrage).
Ah ok! Je retiens! Merci pour la remarque. J'ai du mal à comprendre cette histoire de lancement en arrière plan ou non...

Sinon voilà le contenu de /etc/resolv.conf :

# Generated by dhcpcd from wlan0
# /etc/resolv.conf.head can replace this line
nameserver 192.168.0.254
# /etc/resolv.conf.tail can replace this line
Sur ce, bonne soirée! (ou bonne nuit :dodo: )
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

ju2coco a écrit :Pour faire une connexion manuelle je regarderai dans le wiki demain et je vous tiendrai au courant.
Pour une raison obscure, il semble que ton interface eth0 (filiaire) n'est pas active.
Pour te connecter, tu peux essayer:

ifconfig eth0 up #ou (?): ip link set eth0 up 
dhcpcd -d eth0 #mode debug
ju2coco a écrit :Ah ok! Je retiens! Merci pour la remarque. J'ai du mal à comprendre cette histoire de lancement en arrière plan ou non...
Grosso modo, ça veut dire que lancer en arrière-plan équivaut à lancer en parallèle (donc si tout démarre en parallèle, mais qu'un service essentiel pour les autres met plus de temps à démarrer que les services l'utisant et bien... problème).
ju2coco a écrit :Sinon voilà le contenu de /etc/resolv.conf :
Tu devrais essayer de modifier /etc/resolv.conf.head (et relancer wicd: rc.d restart wicd) pour inclure d'autres DNS:

https://wiki.archlinux.org/index.php/Resolv.conf#Use_resolv.conf.head
ju2coco
newbie

Message par ju2coco »

Bon je laisse tomber pour l'instant : non seulement j'ai un problème avec cette connexion internet, mais en plus je crois qu'il y a un problème au niveau de mon réseau...

En tout cas, merci pour m'avoir aidé! :chinois:
Répondre