[partitionnement] passer mon /home en logique (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
archnunux
Daikyu

[partitionnement] passer mon /home en logique (résolu)

Message par archnunux »

Salut ! Je pense que ça va être vite expédié car le problème est simple.

Je veux installer une autre distrib à coté de archlinux qui prend 4 partoches primaires, or c'est le /home que je veux repartitionner (et qui est en dernier), j'aimerais donc le supprimer puis le refaire en logique (je devrais donc copier ce qu'il y a dedans et modifier /etc/fstab).

Seulement j'hésite un peu car dedans il y a des fichiers du genre .bashrc .firefox etc ... ça poserait problème de copier collé ce contenu dans ma nouvelle partoche?

Merci d'avance !

EDIT : cp -R /home/* /backup/home-save ne permet pas de tout sauver (manque les fichiers .xxx)
exemple :
cp: impossible d'évaluer « /home/virgile/.gvfs »: Permission non accordée

(fait en root)
Dernière modification par archnunux le mar. 28 juin 2011, 23:24, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [partitionnement] passer mon /home en logique (en cours)

Message par benjarobin »

Il est fortement recommandé de faire cp -a et non -R surtout si tu le fait en root. Sinon tout tes fichiers auront les mauvais droits.
De plus si tu ne veux aucune erreur, il faut le faire depuis en tty avec X de fermé et loguer directement en root
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Ok et certain que ça serait pas mieux de réinstaller from scratch? ça prendrait que 40 minutes d'un côté. Enfin de toute façon je perd rien !

Je fais donc mon :
1 cp -a /home/* /backup/home-save puis
2 delete /dev/sda4
3 je boot sous gparted ou je prend fdisk et je fais une partition logique.
4 WARNING Là j'ai un pb, comment je peux remttre mon point de montage sans repasser par l'installateur de arch ? Pour que ça soit bien mon /home? Juste fstab?
5 Enfin je boot sous arch et je fais un cp -a /backup/home-save /home (que j'ai crée via mkdir en root).

Voilà tu peux me dépanner ^^? SI j'y arrive pas je formate et je réinstalle.

Même avec -a j'ai :

Code : Tout sélectionner

cp: impossible d'évaluer « /home/virgile/.gvfs »: Permission non accordée
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Pour le point 4, a mon avis si tu crée une partition logique, ton numéro de partition pour le home dans fstab va devoir etre changé. Il va donc falloir que tu le modifie en conséquence.
Je me trompe peut etre mais tu ne peux pas tout simplement te loguer en tty en root, lancer fdisk, supprimer /dev/sda4, créer ta partition logique (toujours sous fdisk) la formater, modifier ton fstab en conséquence, monter ta nouvelle partition dans home, recopier le backup dans ton home, et enfin rebooter (enfin moi je ferais bien ça comme ça).
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

Pour tout ce qui est logiciel de backup, rsync est pas mal foutu sinon.
D'ailleurs, ils en parle sur la doc de ubuntu.fr : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauve ... avec_rsync
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Soit ! Oui c'est faisable en effet (je pensais à gparted pour les Gb plutot que les sectors, menfin je pense que xterm sera tjrs accessible en root via startx sans le /home), au pir via fdisk c'est faisable mais il faut calculer :D.

Sinon ça ne pose pas de pb que .gvfs ne soit pas copiable (d'après google c'est un fs virtuel pour gnome).

Ok pour rsync je vais voir mais ça devrait marcher manuellement aussi non? Au pir je fais deux backup.
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

J'ai réussi en 3 reboot,j'ai juste du me taper le "mode maintenance" avec un clavier qwerty pour mkfs ma partition et copier le backup dedans ^^.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [partitionnement] passer mon /home en logique (résolu)

Message par FoolEcho »

archnunux a écrit :Sinon ça ne pose pas de pb que .gvfs ne soit pas copiable (d'après google c'est un fs virtuel pour gnome).
Aucun problème, c'est normal.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [partitionnement] passer mon /home en logique (résolu)

Message par oktoberfest »

archnunux a écrit :cp: impossible d'évaluer « /home/virgile/.gvfs »: Permission non accordée
(fait en root)
Fait en root, certes, mais avec un utilisateur connecté. Il serait plus propre de faire l'opération connecté en root en console. Et pour la sauvegarde un bon vieux

Code : Tout sélectionner

tar czf /backup/home.tar.gz /home
fait très bien l'affaire.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Répondre