[Boot]Erreur diverses (En cours)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
Tidus
Daikyu

[Boot]Erreur diverses (En cours)

Message par Tidus »

Bonjour,

Je souhaiterais résoudre les quelques erreurs que j'ai remarquée au boot mais je n'y arrives pas. D'après ce que j'ai pu repérer:
-J'ai un modprobe qui se passe mal car la première ligne me rappelle comment on s'en sert
-J'ai un beau "Fail" devant Modules.
-J'ai un autre "Fail" devant ma carte Son (ou la sortie HD de ma carte graphique, pas le temps de voir).

J'ai cherché dans les logs mais je ne trouve rien qui correspond. Où se trouvent ces erreurs?
(Laptop) Sony VAIO VPCEB2C5E - i5, 4Go DDR3, ATI Radeon HD5650, Full HD, Graveur Bluray
Dualboot Windows 7 - Archlinux (KDE)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Boot]Erreur diverses (En cours)

Message par FoolEcho »

Dans /var/log/boot ou dmesg il me semble...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Tidus
Daikyu

Message par Tidus »

Effectivement c'est bien dans /var/log/boot.
J'ai trouvé un petit script pour le rendre lisible: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 53#p940453
Voici ce que ça donne:

Code : Tout sélectionner

Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Starting UDev Daemon                                 [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Triggering UDev uevents                              [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Loading Modules                                      [BUSY]                                                                          [FAIL] 
Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Waiting for UDev uevents to be processed             [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Bringing up loopback interface                       [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Checking Filesystems                                 [BUSY] 
/dev/sda6: clean, 225247/1038352 files, 1857562/4150786 blocks (check in 5 mounts)
Sun Jun 26 22:41:28 2011: /dev/sda5: clean, 213/8032 files, 17472/32096 blocks
Sun Jun 26 22:41:28 2011: /dev/sda8: clean, 281210/1400832 files, 5305674/5592809 blocks
Sun Jun 26 22:41:28 2011:                                                         [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Mounting Local Filesystems                           [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Activating Swap                                      [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 20:41:28 2011: :: Configuring Time Zone                                [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:28 2011: :: Removing Leftover Files                              [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:29 2011: :: Setting Hostname: Nicolas-VAIO                       [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:29 2011: :: Setting Locale: fr_FR.UTF-8                          [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:29 2011: :: Setting Consoles to UTF-8 mode                       [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:29 2011: :: Loading Keyboard Map: fr-latin9                      [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:29 2011: :: Loading Console Font: lat9w-16                       [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:29 2011: INIT: Entering runlevel: 5
Sun Jun 26 22:41:30 2011: :: Starting Syslog-NG                                   [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:30 2011: :: Starting D-BUS system messagebus                     [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:31 2011: :: Starting rpcbind                                     [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:31 2011: :: Starting File Alteration Monitor                     [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:31 2011: :: Starting NetworkManager                              [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:32 2011: :: Starting network                                     [BKGD] :: Mounting Network Filesystems                                          [

un Jun 26 22:41:32 2011: :: Starting Cron Daemon                                  [BUSY]                                                                          [DONE] 
Sun Jun 26 22:41:32 2011: :: Restoring ALSA Levels                                [BUSY] Found hardware: "HDA-Intel" "Realtek ALC269" "HDA:10ec0269,104d4600,00100004" "0x104d" "0x9071"
Sun Jun 26 22:41:32 2011: Hardware is initialized using a generic method
Sun Jun 26 22:41:32 2011: /usr/sbin/alsactl: set_control:1267: failed to obtain info for control #5 (No such file or directory)
Sun Jun 26 22:41:32 2011:                                                         [FAIL] 
Sun Jun 26 22:41:32 2011: :: Starting cpufreq                                     [BKGD] /etc/rc.local: line 5: /dev/vc/*: No such file or directory
Bon pas d'infos sur la première ligne qui apparait lors du boot. Bizarre.
En clair j'ai plusieurs logos Tux avec en dessous:

Usage: modprobe [-v] [-V] [-C config-file] [-d <dirname> ] [-n] [-i] [-q] [-b] [-o <modname>] [ --dump-modversions ] <modname> [parameters...]
modprobe -r [-n] [-i] [-v] <modulename> ...
modprobe -l -t <dirname> [ -a <modulename> ...]
Puis ce que je viens de poster.
Bizarrement depuis mon passage à KDE, cpufreq n'applique plus le profile ondemand comme je l'avais spécifié.
(Laptop) Sony VAIO VPCEB2C5E - i5, 4Go DDR3, ATI Radeon HD5650, Full HD, Graveur Bluray
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Salut,

pour les modules, tu dois avoir une faute de syntaxe dans la lignes MODULES du rc.conf. Poste-nous la ligne (ou mieux le fichier) qu'on inspecte cela.

Les autres erreurs (carte son et cpufreq) se résoudront peut-être du même coup : avec les modules chargés les choses marchent souvent mieux :humour:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Pour le message modprobe après le Tux, c'est un bug connu: https://bugs.archlinux.org/task/24766
Il a été résolu: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php ... 52#p953852

Forum: https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=121259

Je souffre de ce bug moi-même, j'attends donc l'update.
Dernière modification par Ypnose le sam. 02 juil. 2011, 23:52, modifié 1 fois.
Tidus
Daikyu

Message par Tidus »

@Ypnose:
Merci pour l'infos ;)

@oktoberfest: Voici le contenu du rc.conf

#
# /etc/rc.conf - Main Configuration for Arch Linux
#

# -----------------------------------------------------------------------
# LOCALIZATION
#
# LOCALE: available languages can be listed with the 'locale -a' command
# HARDWARECLOCK: set to "UTC" or "localtime", any other value will result
#   in the hardware clock being left untouched (useful for virtualization)
# TIMEZONE: timezones are found in /usr/share/zoneinfo
# KEYMAP: keymaps are found in /usr/share/kbd/keymaps
# CONSOLEFONT: found in /usr/share/kbd/consolefonts (only needed for non-US)
# CONSOLEMAP: found in /usr/share/kbd/consoletrans
# USECOLOR: use ANSI color sequences in startup messages
#
LOCALE="fr_FR.UTF-8"
HARDWARECLOCK="localtime"
TIMEZONE="Europe/Paris"
KEYMAP="fr-latin9"
CONSOLEFONT=lat9w-16
CONSOLEMAP=
USECOLOR="yes"

# HARDWARE
#
# MOD_AUTOLOAD: Allow autoloading of modules at boot and when needed
# MOD_BLACKLIST: Prevent udev from loading these modules
# MODULES: Modules to load at boot-up. Prefix with a ! to blacklist.
#
# NOTE: Use of 'MOD_BLACKLIST' is deprecated. Please use ! in the MODULES array.
#
MOD_AUTOLOAD="yes"
#MOD_BLACKLIST=() #deprecated
MODULES=(!usblp acpi-cpufreq cpufreq_ondemand fuse vboxdrv vboxnetflt vboxnetadp)

# Scan for LVM volume groups at startup, required if you use LVM
USELVM="no"

# NETWORKING
#
# HOSTNAME: Hostname of machine. Should also be put in /etc/hosts
#
HOSTNAME="Nicolas-VAIO"

# Use 'ifconfig -a' or 'ls /sys/class/net/' to see all available interfaces.
#
# Interfaces to start at boot-up (in this order)
# Declare each interface then list in INTERFACES
#   - prefix an entry in INTERFACES with a ! to disable it
#   - no hyphens in your interface names - Bash doesn't like it
# 
# DHCP:     Set your interface to "dhcp" (wlan0="dhcp")
# Wireless: See network profiles below
#

#Static IP example
#eth0="eth0 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255"
wlan0="dhcp"
INTERFACES=(lo !eth0 !wlan0)

# Routes to start at boot-up (in this order)
# Declare each route then list in ROUTES
#   - prefix an entry in ROUTES with a ! to disable it
#
gateway="default gw 192.168.0.1"
ROUTES=(!gateway)

# Setting this to "yes" will skip network shutdown.
# This is required if your root device is on NFS.
NETWORK_PERSIST="no"

# Enable these network profiles at boot-up.  These are only useful
# if you happen to need multiple network configurations (ie, laptop users)
#   - set to 'menu' to present a menu during boot-up (dialog package required)
#   - prefix an entry with a ! to disable it
#
# Network profiles are found in /etc/network.d
#
# This now requires the netcfg package
#
#NETWORKS=(main)

# DAEMONS
#
# Daemons to start at boot-up (in this order)
#   - prefix a daemon with a ! to disable it
#   - prefix a daemon with a @ to start it up in the background
#
DAEMONS=(syslog-ng dbus rpcbind fam networkmanager @network netfs crond alsa @cpufreq)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Tu as deux wagons de retard sur le rc.conf dont certains éléments de syntaxe ont évolué ces derniers temps :mrgreen: (il faut regarder quand pacman te colle des avertissements et des .pacnew :chinois: ):
- primo, la syntaxe pour le démon network a changé, le changement principal étant qu'il ne supporte plus qu'une seule interface (donc à réserver pour un poste en filiaire seul par exemple): http://archlinux.fr/news/depreciation-de-net-tools et donc http://wiki.archlinux.fr/Rc.conf#De_base;
- deuzio, le blacklist des modules a changé aussi (c'est probablement ce qui fait râler le modprobe au démarrage): http://archlinux.fr/news/changement-pou ... -un-module;
- tertio (en prime): vu que tu utilises networkmanager, tu peux virer @network de tes démons, qui d'ailleurs n'aurait jamais du y être (et par conséquent pas besoin de configurer le primo).
Tidus
Daikyu

Message par Tidus »

FoolEcho a écrit :Tu as deux wagons de retard sur le rc.conf dont certains éléments de syntaxe ont évolué ces derniers temps :mrgreen: (il faut regarder quand pacman te colle des avertissements et des .pacnew :chinois: ):
Disons que quand je fais une mise à jour du système, je ne reste pas à fixer la console ^^

Bon j'ai corrigé le fichier avec tes remarques. Ca a réglé des erreurs mais pas toutes. Pour le "FAIL" pour les modules, c'était les modules liées à Virtualbox le problème.
FoolEcho a écrit : - tertio (en prime): vu que tu utilises networkmanager, tu peux virer @network de tes démons, qui d'ailleurs n'aurait jamais du y être (et par conséquent pas besoin de configurer le primo).
Pourtant je viens d'ouvrir un fichier rc.conf.pacnew et il y était.

Concernant le modprobe au démarrage, il est toujours là.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Tidus a écrit :Disons que quand je fais une mise à jour du système, je ne reste pas à fixer la console
C'est bien dommage... La mise à jour système n'est pas quelque chose d'anodin, et un système qui fonctionne un jour et qui ne fonctionne plus le lendemain, c'est forcément que quelque chose a changé.

Le minimum c'est de faire un

find /etc -name \*pacnew
à chaque mise à jour, voir les différences entre tes fichiers et les .pacnew, appliquer ou pas les différences et virer les .pacnew.

On se plaint de Windows Update qui met à jour tout seul sans qu'on sache pourquoi, Archlinux nous propose un contrôle bien plus puissant des mises à jour, ce serait dommage de ne pas l'utiliser.
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

oktoberfest a écrit :
Tidus a écrit : Disons que quand je fais une mise à jour du système, je ne reste pas à fixer la console
C'est bien dommage... La mise à jour système n'est pas quelque chose d'anodin, et un système qui fonctionne un jour et qui ne fonctionne plus le lendemain, c'est forcément que quelque chose a changé.
D'autant que pacman a un log aussi, tu peux toujours le consulter après (avec les dates en plus...)... (/var/log/pacman.log)
Tidus a écrit : Pourtant je viens d'ouvrir un fichier rc.conf.pacnew et il y était.
Certes, mais il ne faut pas mettre en concurrence différents services réseaux (ça peut causer des soucis): c'est network (par défaut) OU networkmanager.
Tidus
Daikyu

Message par Tidus »

Merci pour les eclaircissement.
Concernant le modprobe, pas d'idées? Il s'agit donc bien d'un bug comme le disait Ypnose?
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Sans doute (par ce sujet, d'ailleurs j'ai vu que j'avais la même :copain: ). La version corrigée (0.7-1) est arrivée dans testing donc patience (ou pas, bien sûr :mrgreen: ).
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Tidus a écrit :Merci pour les eclaircissement.
Concernant le modprobe, pas d'idées? Il s'agit donc bien d'un bug comme le disait Ypnose?
Bah oui. Je t'ai donné le sujet sur le forum et le rapport, que veux-tu de plus? :copain: :mrgreen:
Répondre