[ATI] Performances médiocres ! (en cours)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
archnunux
Daikyu

[ATI] Performances médiocres ! (en cours)

Message par archnunux »

Salut à vous !

J'ai un gros problème avec ma carte ATI Radeon HD 5470 avec les drivers opensource (xf86-video-ati) (j'ai deux gpus pour infos intel/ati), sur le jeux 3D astromenace j'ai seulement 8 FPS sous radeon (tout lag) et la dernière fois que j'ai utilisé la radeon l fond decran du desktop ne s'affichait pas, ajoutons à ça qu'elle chauffe beaucoup (68 degrés-70) ...

Sous le gpu intel avec astromenace j'ai 20-30 FPS, une bonne fluidité des apps, pas de bugs graphique et 56-58 degrés de température !

Je cherche à faire plusieurs chose avec ma carte radeon, tout d'abord activer l'accélération 2d/3d (est-elle déjà activer?) pour le savoir sous gentoo je faisais glxinfo | grep rendering, sauf uqe là j'obtiens un commande not found. J'ai lu qu'il fallait glx pour la 3d et si je fais modprobe glx je n'ai rien. Bref comment faire pour avoir de bonnes perf sur ma radeon?

Deuxième pb le power management de la radeon ( 68-69 degrés !) je me base sur https://wiki.archlinux.org/index.php/AT ... nce_tuning quand je met low ou mid ça ne baisse pas la température ! et high ne change pas les performances !

Note :

Code : Tout sélectionner

[root@myhost virgile]# cat /sys/kernel/debug/dri/0/radeon_pm_info
cat: /sys/kernel/debug/dri/0/radeon_pm_info: Aucun fichier ou dossier de ce type
Montre que les info sur la carte radeon dans debufs manque, pourquoi? Mon debugfs est pourtant bien monté (il y a vgaswitcheroo dedans) voici ce qui se trouve dans le repertoire dri/0 :

bufs                      i915_gem_active         i915_gem_seqno
clients                   i915_gem_deferred_free  i915_gfxec
gem_names                 i915_gem_fence_regs     i915_inttoext_table
i915_batchbuffers         i915_gem_flushing       i915_opregion
i915_blt_ringbuffer_data  i915_gem_framebuffer    i915_ringbuffer_data
i915_blt_ringbuffer_info  i915_gem_gtt            i915_ringbuffer_info
i915_bsd_ringbuffer_data  i915_gem_hws            i915_rstdby_delays
i915_bsd_ringbuffer_info  i915_gem_hws_blt        i915_sr_status
i915_capabilities         i915_gem_hws_bsd        i915_wedged
i915_cur_delayinfo        i915_gem_inactive       name
i915_delayfreq_table      i915_gem_interrupt      queues
i915_drpc_info            i915_gem_objects        vm
i915_emon_status          i915_gem_pageflip       vma
i915_error_state          i915_gem_pinned
i915_fbc_status           i915_gem_request
Rien sur radeon (qui tourne cependant au moment ou j'écris et X est lancé avec cf le log Xorg).

Que faire ! j'ai vraiment ebsoin de votre aide !

Un peit EDIT : modprobe glx et modprobe dri ne marchent pas (not found !)
voici le Xorg.0.log sous radeon (X se lance mais n'est pas performant) : http://pastebin.archlinux.fr/432972 Si vou voulez je vous donnerais celui de intel si besoin.
jaco
Chu Ko Nu

Re: [ATI] Performances médiocres ! (en cours)

Message par jaco »

Ça ne résoudra pas ton problème, mais ça répondra au moins à l'une de tes questions :)

Installe le paquet pkgtools, ça te permettra ensuite de faire :

[Iggy ~]% pkgfile glxinfo
extra/mesa-demos
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Je m'en sors plus ... en ça et le bug kde ... :-(. Sinon merci pour ta réponse !
Petite Rectification :
Dans /sys/kernel/debug/dri/0/radeon_pm_info c'est normal que le fichier n'existe pas car j'ai deux gpus, il faut en fait regarder dans dri/1 pour voir le fichier radeon_pm_info, de mémoire j'ai vu 900 mv je crois. Ca ne règle toujours rien mais bon :).

Là j'installe une kubuntu et une lubuntu pour faire des tests (je vais tenter fglrx et tout et tout) je pense que ces pauvres distribs vont pas survirvrent longtemps :twisted: .
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

Perso, j'ai du mal à comprendre. Tu cherches des performances en utilisant les drivers libres qui ne prennent quasiment pas en compte la 3D. Pourquoi tu n'utilises pas les drivers proprio avec lesquels tu auras des VRAI perfs ?
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

fglrx ne marche pas je te rappelle que j'ai deux gpus ! Si tu es arrivé à faire un dual fglrx/intel je suis preneur ( ou même seulement activer fglrx) ! Vgaswitcheroo disparait dès l'installation de fglrx et en plus celui-ci est inactivable, j'obtiens des messages d'erreurs et un blank screen, et prfois ça fait crasher l'ordinateur. (Je suis en train de tester sur une lubuntu).
Le problème est que même avec un modoset Xorg prend toujours le drivers intel, ubuntu me dit que fglrx est utilisé maisl e log de Xorg dit le contraire ! Si je fait un xorg.cong avec aticonfig --initial ça aura tout simple pour effet de faire un blank screen (mais les tty marches).

Pourquoi? C'est simple, Xorg cherche toujours, malgré l'install de fglrx et le nomodeset, à charger intel, or avec le xorg de fglrx intel n'arrive pas à se charger et crash (quand à fglrx il ne se charge pas).

Il faut bien comprendre que avec 2 gpus, les solutions qui fonctionne pour un seul ne sont généralement pas valable, exemple il est impossible d'utiliser le driver libre radeon sans le blacklister auparavant pour charger intel en premier, puis faire un modprobe radeon et ensuite relancer le server X.
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Hey un peu de nouveau :

glxinfo | grep rendering
marche ça donne un "yes", sauf que mes perfs sont médiocres !
Dernière modification par archnunux le mer. 29 juin 2011, 13:31, modifié 1 fois.
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Hey un peu de nouveau :

glxinfo | grep rendering
direct rendering: Yes
marche ça donne un "yes", sauf que mes perfs sont médiocres !

Note : je m'etais trompé il y a 2 min (je fais grep drm) mais j'ai édité. Désolé du double poste il y a eu une erreur de manip.

Au final ce serait les drivers opensource qui sont pourrits linux est vraiment mal barre car tout les drivers propio sont inutilisables pour chaque nouvel ordi recent achete; on ne profite jamais du materiel.

glxgears avec les deux cartes me donne 62 FPS :

$ glxgears
Running synchronized to the vertical refresh.  The framerate should be
approximately the same as the monitor refresh rate.
301 frames in 5.0 seconds = 60.063 FPS
302 frames in 5.0 seconds = 60.352 FPS
302 frames in 5.0 seconds = 60.355 FPS
302 frames in 5.0 seconds = 60.350 FPS
^C
$ 
Seulement en concret avec astromenace, j'ai 7-10 FPS pour radeon et 15-35 FPS pour la carte intel ! Pourquoi?! (Sachant que même le bureau gnome lag sous radeon). J'ai réussi à activer le powermanagement et donc maintenant tout marche (switch rapide de gpu, modification du powermanagement de l'ATI, accélération 2D et 3D pour les deux cartes), malgré ça je garde des perfs meilleurs sur la intel et des perfs ridicules en 3d pour le driver opensource radeon, sous radeon la chose qui change c'est le comportement des fenêtres : ce n'est pas super fluide mais les fenêtres "glissent" (ça fait un effet différent de la carte intel), les agrandissements/réductions sont instantanés (très rapide) mais il y a des freezes quand les fenêtres se déplacent vite, la 3d est médiocre (la panel spécial gnome 3 pose quelques pb et les jeux 3D sont lents : 7-12 FPS). Bref globalement la intel est mieux et offre des perfs pour le bureau à peu près égal à windows t pour la 3D en jeux c'est acceptable (25 FPS) mais pas du tout génial.

Voilà j'utilise toutes les possibilités opensources du moment (avec les dernières releases) et ce n'est pas fameux (avec une carte pourtant pas si récente : HD 5470). Je pense que seul je n'irais pas plus loin.

EDIT : Dernière chose que je n'ai pas testé c'est ce repo :

[radeon]
Server = http://spiralinear.org/perry3d/$arch/
Wiki arch :
This repository will grant you up-to-date packages of the radeon driver and it's dependencies, from (mostly) git snapshots.
Il faudrait que j'essais mais je suis pas sur du tout du résultat surtout que ça ne doit pas être très stable.

Petite question, le driver libre radeon en fait il dépend entièrement du bon vouloir d'ATI non? Car sans infos, comment developper ce driver ? J'aimerais bien avoir le site des dev du driver opensource en question si vous le connaissez.
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

J'ai 2 GPU aussi et ça marche très bien en utilisant fglrx. À aucun moment tu ne précises l'écran blanc donc je ne risque pas de le deviner. Faudrait que je ressorte ma boule de cristal tiens ^^
Amuse toi bien ++
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

En fait tu vois fglrx me crash mon ordi depuis 2 mois donc fglrx est le blank screen :twisted: .
Désolé du retard mais je pensais pas que tu répondrais (je pensais que c'était définitivement pas possible, que tu avais juste une radeon par exemple).

Tu pourrais me dire comment tu as fait ? (tes confs) tu as procédé dans quel ordre et sous quelle distribs (j'ai juste essayé kubuntu lubuntu). Je veux bien aussi ton entrée grub tu utilises nomodeset ou modeset.radeon=0 ? Pour que ça marche tu as blacklisté fglrx avant?

Ca serait vraiment sympa de me filer ces infos ! Tu imagines même pas comment je t'en serais reconnaissant ça fait des mois que je galère :D ! Sinon tu as bien une intel en gpu intégrée?
Autre petite question tu as le driver opensource intel d'installé quand même (xf86-video-intel) ? Et sinon tu gères comment le switch entre les gpus, ça tient niveau batterie/température ?

J'ai une idée mais je sais pas si ça ne peut pas poser des problèmes : pour switcher sous fglrx (quand je l'aurais) je rmmod fglrx, je modprobe radeon, vgaswitcheroo réapparait, j'éteins la radeon le temps que je veux et passe sous intel; ensuite j'active radeon, rmmod radeon demande à vga de switcher à la prochaine Xsession, modprobe fglrx puis lance X.

C'est un peu brouillon mais si ça marche j'aurais la puissance du drivers proprio et l'autonomie en prime !
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Bon en fait on ne peut pas switcher avec fglrx, l'installe demande de supprimer dri intel/radeon (pas grave).

Donc je fais l'installe mais aticonfig veut le repertoir lib64 qui n'existe tout bonnement pas ... je ne sais pas quoi faire ... J'ai crée lib64 et j'ai mis tout ce qui se rapporte à fglrx dedans mais il demande /usr/lib64/switchlibGL qui n'existe nulle part (je ne l'ai pas trouvé avec whereis et en cherchant à la main).

Que faire :( ?

Je comprends rien à ce qu'il se passe il demande des tas de fichiers dont la plupart ne sont même pas présent sur mon système, j'obtiens de magnifiques addresses hexadécimales (très compréhensible) dans le Xorg.0.log et j'obtiens un message : segmentation failed. J'ai pas envie de lacher mais je sens que je vais me coucher. En plus quand j'ai voulu désinstaller catalyst (pour le remetttre) impossible sans supprimer aussi gnome tuxracer etc à cause du paquet libglx.
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

J'ai encore un autre problème c'est que aticonfig ne marche même plus, /usr/bin/aticonfig not found alors que /usr/bin/aticonfig existe puisque je le VOIS ... J'ai désinstallé / réinstallé mais il ne fonctionne pas.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Que donne:

echo $PATH
?
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Re, désolé du retard mais je me suis endormis tard alors echo $path aticonfig donne rien (blank). Aticonfig est là mais ne se lance pas (no such file or ...) ça m'a l'air coton de faire marcher fglrx.

A noter que le système voit aussi aticonfig car la commande tab qui te donne la commande la plus approché de ce que tu as écris donne aticonfig quand j'écris ati et que ls aticonfig l'affiche ainsi que whereis.

Sinon chipster tu as quelle ATI ? Moi c'est la HD 5470, j'ai trouvé sur le web des cas similaires avec des directory manquantes ou non reconnues à paramment ça pose pas mal de problème mais je sais pas pourquoi je n'y comprends absolument rien là j'avoue :shock: je suis entièrement pomé.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

archnunux a écrit :echo $path aticonfig donne rien (blank)
La commande n'est pas censé te sortir aticonfig, mais permet de savoir si le chemin vers les programmes incluaient le chemin vers aticonfig (c'est-à-dire /usr/bin)... Mais si tu as le complétement avec la tabulation/whereis et cie, à priori, c'est bon (mais incompréhensible). :wink: ... par contre je pige pas comment la commande pourrait être complétée et qu'après tu tombes sur l'erreur... :shock: (c'est pas plutôt que cela désigne un autre fichier, la commande attendant un argument par exemple ? : https://wiki.archlinux.org/index.php/AT ... t#kernel26 -- jje dis ça, j'en sais rien, j'ai pas d'ati... ).
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Je ne suis pas fou : (ou aticonfig --intial, --nobackup input ou tout ce que tu veux en arguments)

# aticonfig
bash - command not found
Mais whereis la trouve, je la vois cette commande avec ls !!!!

Il y a deux jours aticonfig fonctionnait (mais là ça reste après réinstallation). Je sais pas ce que c'est, jai aussi un problème d'internet qui s'enlève dès que je chroot (je l'avais pas avant) et hier ( ça n'a certainement rien à voir) depuis mon livecd gentoo tranquillement je boot pour me refaire un gentootoo et là je tape cd et j'obtiens

cd - bash command not found
ls
ls - bash command not found

CTRL SUPPR :
cannot execute /sbin/shutdown !
Le bug s'est enlevé après un reboot (avec l'alim).

Comme si je devenais fou ... C'est vachement déstabilisant ! Je n'ai que des problèmes bizarres depuis 2 semaines sous linux et ça a commencé par un énorme bug de partitions qui se montaient les une sur les autres suite à la création d'une partition depuis une ubuntu WUBI (j'ai entièrement reformaté le disque après de A à Z)...

J'arrive pas à tout expliquer mais je cherche des solutions rationnelles mais au finl j'en viens à me demander l'impensable : ça peut être un virus ?? Ou tout simplement des coincidences (je vois pas comment un live gentoo aurait quoique ce soit à voir avec aticonfig sous arch !!!)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Je repose la question:

echo $PATH
?
archnunux a écrit :Je sais pas ce que c'est, jai aussi un problème d'internet qui s'enlève dès que je chroot (je l'avais pas avant) et hier ( ça n'a certainement rien à voir)
Il faut rapatrier le /etc/resolv.conf dans ton environnement chroot normalement.
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

echo $PATH
renvoit blank il me semble (c'est pour ça que j'avais fais echo $PATH aticonfig, je pensais que ça me donnerait le lieu ou est stocké aticonfig). Là je suis bloqué dans une installe de gentoo, je vais mettre un peu de temps pour terminer mais ça devrait être fait en 2 heures pas plus.

Actuellement sous ma arch j'ai viré fglrx, je le réinstalle, je modifie le grub, le rc.conf je reboot, je fais echo $PATH et je te dis.

EDIT : Je viens de me demander si je pouvais pas chrooter arch (/mnt/ARCH) dans une autre tty pendant que le chroot gentoo compile et installe le système de base mais je sais pas si c'est une bonne idée d'avoir deux chroot simultanés (il faut que les deux soient co à internet aussi). Sous gentoo c'est juste que je lançais dhcpcd après avoir copier mon resolv.conf (je m'en suis rendu compte il y a deux minutes).
archnunux
Daikyu

Message par archnunux »

Bon en fait j'ai abandonné temporairement fglrx au vu des bugs incompréhensibles que j'obtiens, je n'arrive pas à "deboguer" la situation avec ce que j'ai, je retenterais de temps en temps.

@Chipster Si tu peux me dire comment tu as fait je t'en serais éternellement reconnaissant ^^.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

archnunux a écrit :

echo $PATH
renvoit blank il me semble (c'est pour ça que j'avais fais echo $PATH aticonfig, je pensais que ça me donnerait le lieu ou est stocké aticonfig).
Non, ça t'indique simplement où aller piocher les commandes... donc forcément s'il n'y a pas dans la liste "/usr/bin:", il ne te trouvera pas aticonfig tout seul (il te suffit de lancer /usr/bin/aticonfig ). Par contre, j'ai pas suivi comment ton PATH pouvait être vide avec tes histoires de chroot dans tous les sens... :?
archnunux a écrit :Sous gentoo c'est juste que je lançais dhcpcd après avoir copier mon resolv.conf (je m'en suis rendu compte il y a deux minutes).
Même manipulation avec Arch, c'est bien ce que j'ai dit.
Répondre