[GTK-QT]Comprendre... (Résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
shom
Chu Ko Nu

[GTK-QT]Comprendre... (Résolu)

Message par shom »

Salut a tous, j'aimerais essayer de comprendre un peu GTK et QT...
Connaitre la différence entre les deux, et pourquoi un environnement graphique ne peut pas utiliser les deux ?
Personnelement j'utilise OpenBox et les applications en GTK sont immonde, j'utilise oxygen-gtk mais c'est un peu une solutionde "sauvetage" qui cache la vraie apparence..
Et si vous avez un lien ca m'interesse beaucoup ! Merci :)
Dernière modification par shom le dim. 03 juil. 2011, 00:44, modifié 1 fois.
karhu
Maître du Kyudo

Re: [GTK-QT]Comprendre... (en cours)

Message par karhu »

Très vite fait la réponse, les deux sont des bibliothèques graphiques plus un langages les utilisant.
La différence ÉNORME entre elles est : GTK = Gnome et QT = KDE.
C'est l'une des raisons pour laquelle tu dois certainement avoir les deux installées si tu utilises des applications de Gnome et de KDE.
Laquelle est la meilleure ? C'est une question de foi. :P
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Dac Merci karhu :)
J'ai juste une derniere question.. Pourquoi les applications en GTK sont immondes dans KDE ?
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

KDE utilise QT, et je suppose que si tu installe une application utilisant GTK tu ne dois installer que ses dépendances et non la totalité de GTK. De plus toute la machinerie de KDE n'est certainement pas définie comme celle de Gnome. Les deux font la même chose mais différement, d'où une mauvaise intégration des subtilités pour les rendus graphiques. C'est une supposition, ce n'est pas une affirmation.
J'ai un peu regardé GTK, on peut pratiquement tout faire avec, mais bonjour le boulot juste pour modifier un thème.
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
shom
Chu Ko Nu

Message par shom »

Merci pour tout Karhu :)
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [GTK-QT]Comprendre... (Résolu)

Message par FoolEcho »

Pour préciser un peu: gtk est issu du libre (the Gimp ! :D ), Qt est un framework développé par Nokia, libéré depuis (y a donc des outils pour développer "facilement" des applications Qt: QtCreator...), qui offre également davantage de fonctionnalités qui vont au-delà des composants graphiques (pour justifier quand même que ça soit plus lourd que gtk :wink: ).

Pour l'intégration d'un environnement mixte (comprendre: avoir des applications qt + gtk), il faut jongler avec plus ou moins de bonheur avec les thèmes et les moteurs graphiques car il n'y a pas d'API commune (enfin, il me semble pas... et c'est bien dommage). Pour que kde intègre correctement les applications gtk, tu as le détail ici: http://wiki.archlinux.fr/KDE#Int.C3.A9g ... k_dans_KDE.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
ed0c
Chu Ko Nu

Message par ed0c »

[flood]
FoolEcho a écrit :(...)Qt est un framework développé par Nokia(...)
Ah bon? J'étais persuadé que c'était deux branches de langage produite initialement par le monde libre...
Je me coucherais moins con ce soir!
Merci pour cette info FoolEcho! [/flood]
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

Nan, Qt était le produit phare d'une boîte norvégienne (Trolltech, racheté par Nokia depuis)... bon après, il me semble qu'il y a(vait ?)une histoire de double licence aussi (d'où sa connexion dans le libre et son intégration dans Kde)...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
desmogone
Hankyu

Message par desmogone »

Salut !

Et pendant qu'on est dans l'historique et si je ne me trompe pas, Gnome et GTK ont été développés justement à cause de la licence d'origine de Qt qui n'était pas garantie 100% libre ...

Après vérification : http://fr.wikipedia.org/wiki/GNOME

Desmogone, qui ne regrette pas que Qt est été libéré ...
Phenom II X4 940 - RAM 4Go - 9600GT - HDD Sata 500Go - Archlinux KDE SC 4.8.0 64 bits
MSI Wind Atom N270 - RAM 1Go - i945 - HDD Sata 80Go - Archlinux KDE SC 4.7.4 32 bits
Dell Inspiron 4100 - PIIIm 1Ghz - RAM 512Mo - Ati M6ly - HDD IDE 40Go - Ubuntu 8.04 32bits
Cel220 Mini-ITX - RAM 1Go - SiS - HDD Sata 250Go - Ubuntu Server 8.04 64bits
Répondre