[xorg]Driver nouveau, résolution faible et ecran qui saute

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
coachfab
newbie

[xorg]Driver nouveau, résolution faible et ecran qui saute

Message par coachfab »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Arch. Après un passage sur gentoo et il y a quelques années puis 4 ou 5 ans sous Ubuntu et Opensuse, je viens de migrer sous arch.

J'ai une nvidia8800 gts. Avec le pilote nvidia, j'arrive à avoir la bonne résolution et même mon double écran sans problème.
Je veux essayer le driver nouveau. Installation sans probleme et chargement ok.

Par contre je ne suis qu'en 1024*768 au lieu de 1280*1024 et j'ai un saut d'écran toutes les 10 secondes environ.
Comme avec nouveau il n'y a plus de xorg.conf dans X11 je suis un peu perdu. Avec le driver nvidia je mets les freq verticales et horizontales de mon écran dans xorg.conf et ça marche. Mais la je ne sais pas trop quoi faire (je veux pas faire de betises).
Dois-je créer un fichier "/etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf" et mettre ma section device dedans ?

Merci par avance
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [xorg]Driver nouveau, résolution faible et ecran qui sau

Message par FoolEcho »

Salut,
coachfab a écrit :Je suis tout nouveau sur Arch. Après un passage sur gentoo et il y a quelques années puis 4 ou 5 ans sous Ubuntu et Opensuse, je viens de migrer sous arch.
Il existe un sujet pour se présenter. :humour:
coachfab a écrit :Dois-je créer un fichier "/etc/X11/xorg.conf.d/20-nouveau.conf" et mettre ma section device dedans ?
C'est effectivement la bonne démarche (idem pour nvidia), le xorg.conf est déprécié et risque de causer des soucis car X tente de détecter un maximum de choses.
Fait gaffe quand tu passes du pilote libre au proprio, il faut bien désinstaller l'un ou l'autre.
Attention aussi, car nouveau implique d'utiliser kms au contraire du nvidia (donc attention, notamment à l'option vga dans le menu.lst).
En résumé, cf. wiki: Nvidia
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
coachfab
newbie

Message par coachfab »

j'ai crée le fichier 20-nouveau.conf :

Code : Tout sélectionner

Section "Device"
        Identifier "nvidia card"
        Driver "nouveau"
EndSection

Section "Monitor"
   Identifier   "Monitor0"
   ModelName    "B90A"
   HorizSync    31 - 80
   VertRefresh  56 - 75
EndSection

J'ai redémarré mais ma résolution reste toujours insuffisante et j'ai toujours des sauts d'écran.
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

C'est encore mieux de faire un fichier pour le device et un pour le monitor.
Tu as essayé de rajouter un PreferredMode ou un modeline pour le Monitor ? (et/ou des Modes dans une section Screen ?)

Tu pourrais nous montrer le log de X avec/sans ce fichier de configuration du monitor ? (/var/log/Xorg.*.log)
Celui avec le pilote proprio pourrait être intéressant éventuellement, vu qu'il fonctionnait...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre