[boot] Disque dur SATA non reconnu

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
neoxen
Daikyu
Messages : 62
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:34

[boot] Disque dur SATA non reconnu

Message par neoxen »

Bonjour a tous.

J'ai récemment aceté un nouvel ordinateur, mais il m'arrive un problème asez bizzare.

j'ai installé un disque sata3 ( http://www.materiel.net/disque-dur-3-5- ... 64226.html ). J'y est installé un windows sans problème, mais dés que je fait une installation de archlinux ou d'une autre distrib, aucune n'arrive a me trouvé mon disque dur et fdisk -l ne sort rien du tout :s

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème?

J'ai lu que il fallait peut être ajouter irqpoll au boot (mais j'avouerais que je ne sais pas comment m'y rendre sur un live cd )

Si il vous faut d'autres info n'hésitez pas
Cordialement Neoxen
ilovechocolat
Hankyu
Messages : 10
Inscription : jeu. 28 oct. 2010, 02:21

Re: [boot] Disque dur SATA non reconnu

Message par ilovechocolat »

J'ai eu un problème semblable, regarde dans les parametres de ton BIOS si tu monte tes disques dur en IDE, si c'est le cas met RAID à la place, chez moi ça à réglé le problème.
neoxen
Daikyu
Messages : 62
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 10:34

Re: [boot] Disque dur SATA non reconnu

Message par neoxen »

j'ai du branché le dd sur des port sata 2 pour que ça marche. Pour le moment je vais laisser comme ça je vais regarder par la suite si ça peut venir du dd
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17576
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [boot] Disque dur SATA non reconnu

Message par benjarobin »

Cela ne vient ni du disque dur, ni de la carte mère apparemment. Je miserai sur un problème de détection du contrôleur gérant le sata3 par Linux : Il doit te manquer un module kernel.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Avatar de l’utilisateur
Desintegr
Chu Ko Nu
Messages : 354
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 16:42
Localisation : Orléans - France

Re: [boot] Disque dur SATA non reconnu

Message par Desintegr »

Quel est le constructeur et le modèle du contrôleur utilisé pour le SATA 3 ?

La plupart des contrôleur SATA utilise la norme AHCI mais ils sont souvent configurés par défaut pour fonctionner dans un mode de compatibilité IDE (pour des anciens systèmes d'exploitation).
Le noyau Linux support très bien la norme AHCI.

Ton contrôleur supporte sûrement les 3 modes suivant :
  • Compatibilité IDE : très souvent le mode par défaut à ne pas utiliser
  • AHCI : le mode qu'il faut utiliser si tu veux utiliser tes disques durs de façon indépendante
  • RAID : le mode à utiliser si tu souhaites faire du RAID matériel. Ceci active également la norme AHCI
Par contre, attention, si tu passes en mode AHCI alors qu'avant tu était en mode IDE avec un Windows installé sur le disque, tu ne pourras peut-être pas redémarrer dessus et il faudra réinstaller Windows :
Activer l'AHCI dans le BIOS sur un système où Windows Vista ou Windows 7 est déjà installé provoque un écran bleu de la mort si le disque dur SATA a été utilisé en mode IDE pendant l'installation du système d'exploitation. Avant d'activer l'AHCI dans le BIOS, les utilisateurs doivent d'abord suivre les instructions situées ici : Microsoft Knowledge Base article 922976.
Plus d'infos sur AHCI : http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_H ... _Interface et http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_H ... _Interface
Répondre