[xorg] ecran noir au lancement de gdm

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
aze
Hankyu

[xorg] ecran noir au lancement de gdm

Message par aze »

Bonjour,

sa fait quelque fois que j'installe archlinux sur mon PC et j'ai n'ai réussi qu'une seul fois à obtenir une interface graphique correcte. Pour info j'ai suivi ce tutoriel : http://vimeo.com/14703204

Le problème c'est quand je lance 'gdm' le serveur X (je pense) se lance et... Ecran noir !!
Pourtant j'ai le son du lancement de gdm.
Voici la procedure effectué :

Code : Tout sélectionner

pacman -S dbus gamin
pacman -S xorg
pacman -S xorg-fonts-type1 ttf-dejavu artwiz-fonts font-bh-ttf font-bitstream-speedo gsfonts sdl_ttf ttf-bitstream-vera ttf-cheapskate ttf-liberation
configuration de xorg :
J'ai rajouté "dbus" dans les daemons de /etc/rc.conf
J'ai ensuite modifié le fichier /etc/X11/xorg.conf.d/10-evdev.conf (je ne pense pas que le problème vient d'ici)
création du fichier ~/.xinitrc dans le dossier /root et /home/mon_utilisateur/; voici le contenu :

#!/bin/sh
exec ck-launch-session gnome session
Puis l'installation de gnome et tout le tralala.. :

Pacman -S gnome gnome-extra firefox vlc
Ne souhaitant pas lancer directement l'interface graphique au démarrage du PC au cas où il y aurai un bug, je n'ai pas modifié le fichier /etc/inittab.

Je redémarre mon ordinateur pour lancé les services (xorg, dbus, et peut-être d'autres nouveaux).
Au démarrage je suis me connecte en tant que root (obliger pour lancer 'gdm') et là vient le problème.

J'espère avoir été assez clair :? et si quelqu'un a une petite suggestion pouvant m'aider je suis preneur.

Merci bien
Dernière modification par aze le jeu. 14 juil. 2011, 14:39, modifié 2 fois.
davidvs
Elfe

Re: [install & config] xorg + gnome = ecran noir (en cours)

Message par davidvs »

aucun message d'erreur quand tu fais startx ? juste un écran noir ?

tu as fait ça ?

echo "xterm & sleep 10" > ~/.xinitrc
startx
DAVIDVS
Diaspora :meuh: normande (50)
3 bécanes : Dagobert (P4), Pépin (Atom) et Achille (dual T4500)
+ 1700 litres de cidre à mettre en bouteille ! Belle année pour la pomme !!!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

aze a écrit :Au démarrage je suis me connecte en tant que root (obliger pour lancer 'gdm') et là vient le problème.
Il faut commencer par le commencement: tester X (utilisateur); tester gnome (utilisateur); tester gdm (root).
Aussi, sur ta procédure, installer le groupe xorg est loin d'être nécessaire (pas besoin de *tout* xorg).
Vois plutôt le wiki: Xorg et GNOME. Tu auras aussi la procédure pour tester X avant de tester gnome (ou tu testes avec gnome, mais ça ne sert à rien si X foire: auquel cas il faut chercher en premier lieu du côté de tes pilotes graphiques et du log /var/log/Xorg.0.log ).
aze a écrit :création du fichier ~/.xinitrc dans le dossier /root et /home/mon_utilisateur/; voici le contenu :

#!/bin/sh
exec ck-launch-session gnome session
Coquille ? C'est gnome-session (y a un tiret) (et grrr, .xinitrc pour root... :evil: ).
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
oktoberfest
Maître du Kyudo

Message par oktoberfest »

Un tutorial en vidéo.... Et après on se demande pourquoi on a besoin de téraoctets de disques et de gigabits par seconde de bande passante...
aze a écrit :sa fait quelque fois que j'installe archlinux sur mon PC et j'ai n'ai réussi qu'une seul fois à obtenir une interface graphique correcte
Ca doit te faire plaisir FoolEcho :cdmalad:
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
FoolEcho
Maître du Kyudo

Message par FoolEcho »

[HorsSujet]

@octoberfest: ah ça, le malheureux réflexe de réinstaller tout un système à cause d'un logiciel, on sait d'où ça vient :roll: (ah oui, tiens, il «fallait» que je lance un sujet là-dessus, telle une bouteille à la mer :D ) ... :troll: Troll du jour: Un jour, un descendant de M. Bill viendra sur la place publique et proclamera qu'une avancée majeure a été franchie sur ce système bien connu: que les mises à jour ne nécessitent désormais plus de redémarrage (enfin presque) et les gens perdront l'habitude de reformater leur disque... et par ricochet, le libre sera sauvé. :non:

(...il (me) faudrait une balise "HorsSujet" ... nan, oubliez, j'en abuserai :mrgreen: :topicglissant: )

[/HorsSujet]
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
TomtomFatCat
Hankyu

Re: [xorg] ecran noir au lancement de gdm

Message par TomtomFatCat »

J'ai eu ce genre de problème moi aussi il fut un temps.
Lancer X en root n'est pas une bonne méthode, en tous cas ce n'est pas le fonctionnement que tu souhaite...
(Je did ça, mais moi je n'utilise pas de gestionnaire de connexion, startx direct)
Qu'en est-il de ton driver video? nvidia ou nouveau? ATI?
Assure toi que ton user appartient bien au groupe "video"

souvent, ce sont des trucs aussi c*n que ça ;)
Sony S series, i5, 500Go, 4Go
Multi Boot ArchLinux / Gentoo / Ubuntu / Seven / OsX Snow Leopard (presque :})
zsh/emacs/mocp/awesome
aze
Hankyu

Re: [xorg] ecran noir au lancement de gdm

Message par aze »

Merci pr ta réponse TomtomFatCat mais j'ai trouvé la solution (ac la grosse moral de FoolEcho :copain: ), j'ai suivi le wiki qui à été réactualisé depuis la publication de mon tutoriel et Hop sa marche.
Y me reste encore pas mal de choses à configuré.

Merci
Répondre