[ALSA & Mixxx] Séparer hauts-parleurs et casque

Applications multimedia / jeux
Bren
Hankyu

[ALSA & Mixxx] Séparer hauts-parleurs et casque

Message par Bren »

Bonsoir,

J'utilise le logiciel Mixxx, et mon gestionnaire de son est ALSA.
J'aimerais savoir s'il était possible de faire en sorte de créer deux sorties séparées avec ALSA, par exemple une qui enverrait untel son vers les enceintes et une qui en reverrait un autre vers le casque. J'aimerais savoir également s'il était aussi possible de faire en sorte que la sortie enceinte marche toujours quand un casque est branché, mais ne soit pas prioritaire ?
Je vais prendre un exemple sous Windows : Le plus souvent, Windows est capable de détecter séparément le casque et les HP, et on a moyen de choisir entre "Speakers" et "Headphones" (selon le nom de la sortie) dans Mixxx. Quand le casque est branché, il est prioritaire, il est utilisé principalement, et quand il est débranché, la sortie principale devient les HP...

Je ne m'y connais pas super bien en configuration par rapport au son, que ça soit software ou hardware... Ce que je demande est-il réalisable sous Linux ?

Merci d'avance !
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [ALSA & Mixxx] Séparer hauts-parleurs et casque

Message par benjarobin »

Sur mon PC fixe, une mise à jour récente du kernel et donc d'alsa a apporté cette fonctionnalité, bien que personnellement je ne l'utilise pas. Donc techniquement si cela fonctionne sous Windows avec le même matériel, avec un peu de chance les drivers le support. Après il y a comme même une grande disparité entre les cartes sons supportées. Donc le mieux c'est de regarder les champs/options d'alsamixer
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Bren
Hankyu

Re: [ALSA & Mixxx] Séparer hauts-parleurs et casque

Message par Bren »

Ok... Perso, je demandais ça vu que dans le alsamixer il est possible de contrôler séparément les écouteurs, le casque, etc, et j'aurais aimé savoir si c'était possible de passer par autre chose que le Master... :/

Mon kernel est à jour, et ma dernière mise à jour doit remonter au début de la semaine (là je suis dans la maison d'amis qui payent selon combien on télécharge, donc j'évite de leur plomber leur facture)...

Edit : Je tourne sous Gnome, donc j'utilise ALSA et PulseAudio (j'avais zappé PA)
Edit2 : Testé sour KDE : Là y'a carrément plus de son qui sort :/
Répondre