[Phonon] phonon-xine : symbol lookup error (résolu)

Applications multimedia / jeux
Prokopy
newbie

[Phonon] phonon-xine : symbol lookup error (résolu)

Message par Prokopy »

Bonjour à tous.

Depuis quelque temps maintenant, j'ai des problèmes avec le backend xine de phonon : dès qu'une application tente de l'utiliser (d'une façon ou d'une autre), elle crashe et m'affiche dans la console :

Code : Tout sélectionner

symbol lookup error: /usr/lib/xine/plugins/1.29/xineplug_inp_cdda.so: undefined symbol: xine_get_homedir
Ayant déjà fait des recherches de mon côté, je suis déjà tombé sur des réponses disant que "phonon-xine n'est plus maintenu, il faut passer à un autre". Cette solution, je l'ai déjà adoptée au moment où j'ai découvert le problème. Mais GStreamer et VLC ne me conviennent pas. :(
Seul xine arrivait à avoir de bonnes performances (ça fait mal 20% de CPU en continu, pour un MP3 !) et une bonne stabilité.

Donc bref, j'aimerais résoudre ce problème sans avoir à changer de backend.
Merci d'avance. :)
Dernière modification par Prokopy le lun. 01 août 2011, 17:06, modifié 1 fois.
Desintegr
Chu Ko Nu

Re: [Phonon] phonon-xine : symbol lookup error

Message par Desintegr »

J'ai trouvé un problème similaire sur https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid=954596

Ils conseillent de supprimer ~/.xine/catalog.cache et de lancer la commande :

chmod -w ~/.xine
Sinon, que renvoie :

objdump -T /usr/lib/xine/plugins/1.29/xineplug_inp_cdda.so | grep homedir
Dernière modification par Desintegr le lun. 01 août 2011, 16:02, modifié 4 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Prokopy a écrit :ça fait mal 20% de CPU en continu, pour un MP3
:shock:
Quel est ton PC : Processeur... ? Comment lances tu KDE ? As tu tenter avec un nouveau profil, nouvel utilisateur ?
Et je suis désolé mais il va falloir changer de backend, Xine n'est plus maintenu et rend instable KDE, surtout lors de l'extinction...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Prokopy
newbie

Message par Prokopy »

Desintegr a écrit :Ils conseillent de supprimer ~/.xine/catalog.cache et de lancer la commande :

chmod -w ~/.xine
En effet, ça a fonctionné. Xine re-fonctionne. :)
Desintegr a écrit :Sinon, que renvoie :

objdump -T /usr/lib/xine/plugins/1.29/xineplug_inp_cdda.so | grep homedir
Cela n'a rien de très surprenant :

$objdump -T /usr/lib/xine/plugins/1.29/xineplug_inp_cdda.so | grep homedir
00000000      DF *UND*  00000000              xine_get_homedir
À mon avis cette fonction "fantôme" doit être appelée lors de la lecture du fichier. Ça ne résout donc pas le problème, mais ça permet de le contourner. Merci. :wink:
benjarobin a écrit ::shock:
Quel est ton PC : Processeur... ? Comment lances tu KDE ? As tu tenter avec un nouveau profil, nouvel utilisateur ?
J'ai fait la même tête quand je l'ai découvert. :mrgreen:
Bon mon PC c'est pas une bête de course, mais il tient la route : EeePC 1005HA avec un processeur Atom à 1.6 GHz. Et je lance KDE via mon rc.conf :

DAEMONS=(hwclock syslog-ng @crond @mysqld @sshd dbus @networkmanager kdm)
Quand je disais que j'avais 20% du CPU, je parlais d'amarok tout seul (lisant un MP3), et réduit dans le tray (pas de fenêtre donc).
Mais maintenant que xine remarche, j'ai retrouvé mon amarok avec à peine 7% du CPU dans top. Et le changement de morceau est bien plus fluide qu'avec VLC/GStreamer. C'est un vrai plaisir. :D

Je n'ai par contre pas tenté avec un nouveau profil/nouvel utilisateur. Mais maintenant que ça va mieux, je pense ne pas aller chercher plus loin. :)
benjarobin a écrit :Et je suis désolé mais il va falloir changer de backend, Xine n'est plus maintenu et rend instable KDE, surtout lors de l'extinction...
Je sais qu'il n'est plus maintenu et donc qu'il ne faut pas attendre de mise à jour ou de correction de bug, mais pour l'instant il est plus performant et stable que les autres, donc je le garde. Quand VLC ou GStreamer se seront améliorés et stabilisés, je reverrai sans doute mon jugement. Merci quand même. :)
Répondre