[Install]pas d'accès internet

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
bece
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 26 juin 2011, 12:51

[Install]pas d'accès internet

Message par bece »

Bonjour à tous !

Après avoir installé avec succès une archlinux avec kde 4.7 en chroot. Je me penche maintenant sur la question du réseau.

Pour pouvoir avoir accès au net, il me faut me logger sur une certaine page. Après connection soit la page se recharge automatiquement sur une nouvelle page que je ne dois pas fermer pour ne pas perdre ma session (avec le navigateur firefox), soit la page reproduit le même comportement qu'avec firefox mais en plus elle ouvre une nouvelle page qui contient des informations sur ma session (avec le navigateur rekonq).

Tout ceci fonctionne sans problème avec une ubuntu installée en dur. Mais sur Archlinux (lancée en dur et non par le chroot), Firefox ne recharge pas la page après que je me sois connecté, il recharge la même page de connection. Konqueror lui arrive à recharger la page comme s'il avait réussit à se connecter, mais après je ne peux pas afficher google, j'ai un beau message d'erreur qui dit que je suis connecté à internet mais que je ne peux afficher la page que je demande (google !).

J'ai installé "networkmanager" et "kdeplasma-applets-networkmanagement" mais je ne vois pas l'applet sur le tableau de bord. Par contre, j'ai ajouté le daemon networkmanager à rc.conf.
Mon /etc/resolv.conf contient bien les bons DNS. Mais je ne connais pas les autres fichiers qui pourraient influencer sur ce comportement des navigateurs. J'ai egalement ce problème sur les live-CD d'ubuntu ou autres.

Si vous avez des idées, merci d'avance,
bece
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10711
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [Install]pas d'accès internet

Message par FoolEcho »

bece a écrit :Konqueror lui arrive à recharger la page comme s'il avait réussit à se connecter, mais après je ne peux pas afficher google, j'ai un beau message d'erreur qui dit que je suis connecté à internet mais que je ne peux afficher la page que je demande (google !).
À ce niveau, peux-tu faire un ping sur un site quelconque ou au moins sur ta passerelle ? (j'ai pas confiance en ce que raconte un navigateur)
bece a écrit :connection
C'est de l'anglais.
Français: connexion.
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
bece
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 26 juin 2011, 12:51

Re: [Install]pas d'accès internet

Message par bece »

Après quelques autres tests, je trouve ça encore plus étrange !
Donc oui, je peux pinger google.com et d'autres sites. Sur les navigateurs (firefox ou konqueror) si je passe par l'adresse directement du site (archlinux.fr, iactu.fr, etc...) cela fonctionne presque bien (le navigateur konqueror, c'est bon, mais firefox charge indéfiniment les pages, mêmes si elles sont déjà affichées), je peux en suite naviguer sur le site.
Par contre, pas moyen d'avoir google dans un des navigateurs ! Comme s'il y avait une blacklist quelques parts qui m'en empêcherait. Il n'y a d'ailleurs pas google qui m'est interdit (kde.org aussi).
Avatar de l’utilisateur
karhu
Maître du Kyudo
Messages : 1222
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 14:32
Localisation : Ile de France

Re: [Install]pas d'accès internet

Message par karhu »

Ton réseau à l'air de fonctionner, mais firefox fait plus ou moins n'importe quoi.
Essaye de recréer un profile. Dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

firefox -ProfileManager
Karhu.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Desintegr
Chu Ko Nu
Messages : 354
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 16:42
Localisation : Orléans - France

Re: [Install]pas d'accès internet

Message par Desintegr »

Tu peux aussi tester avec des outils plus bas niveau comme curl et voir s'ils arrivent à récupérer des pages :

Code : Tout sélectionner

curl http://www.kde.org
Avatar de l’utilisateur
bece
Hankyu
Messages : 17
Inscription : dim. 26 juin 2011, 12:51

Re: [Install]pas d'accès internet

Message par bece »

curl me retourne après quelques minutes d'attente le code xhtml de kde.org, alors que c'est instantané avec d'autres pages internet (visible sous un navigateur).
Créer un nouveau profil pour firefox ne change absolument rien (ni réinstaller firefox non plus d'ailleurs).

En continuant les tests, voilà ce que j'ai pu remarquer :
Sur Firefox :
Google fonctionne mais il lui faut 5/10 minutes faciles pour s'afficher.
Tout site qui cherche à se connecter de près ou de loin à google s'affichera dans le navigateur (googleads, googleapis, etc.) après 5/10 minutes.
Sur Konqueror :
J'ai toujours le message d'erreur ("Connection to Server Refused") qui arrive en quelques secondes.
Sur Rekonq :
J'ai le message d'erreur après une grosse dizaine de secondes : ("www.google.fr: Socket operation timed out")

On ne peut pas mettre l'attente sur le compte de la connexion puisque les autres sites fonctionnent et google fonctionne très bien sur une ubuntu.
Avatar de l’utilisateur
Desintegr
Chu Ko Nu
Messages : 354
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 16:42
Localisation : Orléans - France

Re: [Install]pas d'accès internet

Message par Desintegr »

Pour débugger le réseau, il vaut mieux ne pas utiliser directement les navigateurs à cause de leur différents caches (page, dns, etc.) et optimisations.
Ils masquent souvent ce qu'il se passe réellement et il devient difficile de comprendre le problème.

Il vaut mieux passer par les outils bas niveau qui font des requêtes simples.
Tu peux aussi sniffer sur le réseau pour voir ce qu'il se passe quand tu essayes d'accéder à un page avec des outils comme tcpdump ou tshark.
Répondre