[i5 2500k+ HD3000] Vos retours d'expériences

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Cyrillique
newbie

[i5 2500k+ HD3000] Vos retours d'expériences

Message par Cyrillique »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et sur Archlinux (environ 3 mois, anciennement et encore sur Debian)
J'ouvre ce topic afin de faire un petit retour d'expérience concernant Sandy Bridge.
Peut-être que cela intéressera d'autre personnes ou suscitera des réactions. Vos retour sont bien entendu les bienvenus.

Matériel :
Processeur + CG : Intel i5 2500k + HD3000 (GPU intégré)
Carte Mère : Gigabyte H67N-USB3-B3
RAM : 4 Go

Avec le kernel 2.6.39 (sur Debian Sid et Archlinux avec Openbox) : de grosses sueurs froides !! Le système devenait inaccessible par moment et l'écran ne cessait d'afficher un arc-en-ciel tout feu tout flamme! Cela dit, c'était très joli. Merci Intel ! Obligation de redémarrer sauvagement.
Ce bug est connu, ... rien de nouveau donc. Juste pour mémoire.

Sur Fedora 15 avec Gnome 3 même sanction.
Et Gnome 3 + kernel2.6.39 + Intel HD3000 = pas fluide du tout. ( en revanche le GPU est bien reconnu)
Pour comparer rapidement, j'ai ajouté une carte graphique bas de gamme avec F15 et Gnome 3.
Et là aucun problème. Tout est fluide.
- Suis-je le seul à avoir des problèmes de fluidité sous Gnome 3 ?
- Qu'en est-il de Archlinux + Gnome3 avec le GPU Intel Sandy Bridge ?

Depuis le kernel 3.0 sous Arch et Debian, tout va beaucoup mieux ! Rien à signaler. C'est stable et fonctionnel. Depuis 2 jours mon ordi est allumé et ça ronronne sans accro.
Cependant en lançant Urban Terror pour voir la qualité d'affichage, ça pixelise ! Et par moment la fluidité n'y est pas, même après différents réglages.

Je pense que le GPU intégré n'est pas encore bien supporté. Ou alors il est trop faiblard pour ce FPS.
A votre avis ?

Salutations
jaco
Chu Ko Nu

Re: [i5 2500k+ HD3000] Vos retours d'expériences

Message par jaco »

Bonjour,

J'ai un portable avec un i5-2410M à 2.3GHz, Sandy-bridge donc, et je ne note aucun problème d'affichage particulier que ce soit avec un noyau 2.6 ou 3.0...

J'ai toutefois basculé de Gnome3 vers KDE car Gnome3 ne sait pas encore gérer correctement les écrans multiples (ça ne vient pas de la carte car KDE s'en tire très bien).

Par contre, je ne joue pas donc je ne peux pas dire... Aucun problème pour regarder des films en HD, en tous cas.
Cyrillique
newbie

Message par Cyrillique »

Bonjour,
Merci pour votre retour. Pendant un moment j'ai cru à un problème de carte mère (pourquoi pas ?), mais vu que je n'ai plus de bug en ce moment... Peut-être un problème avec ma Gigabyte H67N-USB3-B3 (matériel ou logiciel ???). A voir avec le temps.
Sinon pour la HD aucun problème effectivement.
hansi
Elfe

Message par hansi »

Salut,

Pour améliorer les perfs avec ce proc très récent il te faut installer les différents paquets de la couche graphique en version git, soit : dri2proto-git, libdrm-git, glproto-git ainsi que mesa-full-i915g.
Puis installer le pilote graphique intel xf86-video-intel-git en modifiant le PKGBUILD (décommenter la ligne idoine) pour activer la sna (--enable-sna).
Regarde bien les PKGBUILD de mesa-full-i915g et de xf86-video-intel-git il y a pas mal d'options différentes à tester.

Bon courage !

Edit : Et au fait chez moi, avec un misérable contrôleur graphique Intel GMA X4500MHD (Core i5 560M) Urban tourne pas trop mal mais c'est moche 1024x768 et maxi 65 FPS...
Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais ! (François de Charette)
Cyrillique
newbie

Message par Cyrillique »

Bonjour hansi,
Pour être franc je ne connaissais pas les versions git. :oops: C'est un peu obscur, donc je vais fouiller et lire un peu.
Je commence par ici :http://www.moussu.fr/git/
Je ne recherche pas les perfs à tout prix, et vu que ça carbure déjà pas mal et que c'est stable... Je peux attendre.
Ypnose
Maître du Kyudo

Message par Ypnose »

Mon commentaire ne sera certainement pas utile au topic mais je dois dire que lorsque j'ai choisi mon nouveau PC, j'ai été rebuté par les "problèmes" ou incompatibilités des processeurs SandyBridge.
J'ai préféré donc me rabattre sur du Phenom II.
Et je pense pas être le seul dans ce cas.
MrMen
Chu Ko Nu

Message par MrMen »

Personellement, j'ai monté un ordi avec du sandy bridge récemment.
J'ai mis un i5-2400 et une carte mère H67MA-E35. J'ai commencé avec un noyau 2.6.39-?? (installé il y a environ 3 semaines) et là le 2.6.39-ck et je ne rencontre aucun soucis. Urban n'a pas posé de problèmes donc pour le moment je touche du bois…

J'avais aussi un peu peur des retours traitant de linux et du sandy bridge mais je suis agréblement surpris ! (Enfin on verra après le reboot vers le noyau 3.0…)
Arch 64 | Awesome | Zsh | Bépo
Cyrillique
newbie

Message par Cyrillique »

Concernant le Sandy Bridge cela fait quelques temps que Phoronix a publié des tests convaincants et les que les cartes mère révisé (problème du debut d'année) sont sorties.
Perso j'ai acheter les yeux fermés il y a trois mois maintenant. 8)
Le matériel est récent, il y a un peu de houle. Rien de bien grave...
Pour être plus précis sur l'utilisation du GPU avec Urban Terror : je viens de mettre tous les détails à fond et c'est fluide malgrès le monde qu'il y a!
Malgrès tout ça pixelise sur des détails commes les palmiers. Nul part ailleurs!
Voila
asof
Hankyu

Message par asof »

Plop.J'ai un Phenom x6 1090t et une carte graphique HD4870 au moment où j'installais arch linux, avec les drivers catalyst.
J'ai eu quelques plantages (peut-etre un seul à l'arrivée sur le bureau), dus à la partie graphique sous KDE (en 2D).Aujourd'hui j'ai une HD5870, plus de plantages le temps que je m'en suis servi, mais obligé d'activer l'anti-tearing dans les drivers sinon les vidéos c'est pas tolérable alors qu'avec l'ancienne ça roulait. Jamais rien testé en 3d par contre. Je sens aussi des fois des minis-bugs d'afficage genre dans la boite à miniatures en bas à droite.
Rien à voir avec du SB donc, et message surement inutile, mais y fallait que je le dise :)
Répondre