Bonjour à tous
Vu que c'est bientôt mon anniversaire, je me suis dit: quel nouveau truc inutile et de préférence dispendieux est-ce que je pourrait bien m'offrir ? (cela fait plusieurs années que je me fais des cadeaux à moi-même, et je suis rarement déçu

J'avais jusque là résisté avec beaucoup de persévérance à tous les iTrucs, malgré des présentations dithyrambiques faites par des très, très bons copains que j'ai vus se transformer en pomme à une vitesse proprement affolante.
Bref, tout ça pour dire que j'ai commandé un iPad 2. Je ne suis pas tout à fait sûr que ce soit une excellente idée, mais passons Je devrais le recevoir d'ici quelques jours.
[mode "ma vie est passionnante" = OFF]
Maintenant que j'ai validé la commande, un doute m'assaille : Comment est-ce que ce machin va communiquer avec mes PC sous linux
Bêtement, habitué au libre depuis quelques années maintenant, je me dit: ben, tu branches, tu trouve la commande/le programme/le service kivabien et zou.... Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que je me mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude quand j'entends les doux mots que sont "iTunes", "Air kekchose","appstore"
Passons. Ma principale question est la suivante:
J'ai un serveur de fichier sous arch (un pc avec plein de disques durs, sans ecran ni clavier, accès par ssh). Ce serveur contient entre autres ma bibliothèque vidéo, musicale et photographique.
Mon but ultime serait d'accéder aux éléments contenus sur ce serveur par le wifi local, et lancer en streaming la visualisation des vidéos / photos, l'écoute des mp3..... C'est ce que je fais sans problèmes via NFS sur tous mes PC de la maison, mais quid de l'iPad ?
Est-ce possible ?
--> si oui, comment ?(je suis prêt à tous... s'il faut transcoder via un serveur type DLNA pourquoi pas, mais quelle perte d'energie...)
--> si non.... euh, ben la clause de résiliation n'est pas pour les chiens.
Merci à tous pour votre aide
-------------------------
Edit: FileBrowser semble pouvoir se connecter sur des partages CIFS/SMB..... 4 $ rien que pour avoir le droit de visualiser ses propres fichiers dans sa propre maison... je crois que je commence à comprendre le fonctionnement de base.....