[MBR] accès à Windows avec ou sans grub (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

[MBR] accès à Windows avec ou sans grub (résolu)

Message par sztruks »

Bonjour,

Depuis mon installation d'arch, je n'ai plus accès à Windows depuis grub. Voici mon menu.lst:

Code : Tout sélectionner

# (0) Arch Linux
title  Arch Linux
root   (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-linux root=/dev/disk/by-uuid/8df9d8b9-3b45-4723-a098-9972e07e458b ro qu$
initrd /boot/initramfs-linux.img

# (1) Arch Linux fallback (utile pour changement de disque/carte mère)
title  Arch Linux Fallback
root   (hd0,5)
kernel /boot/vmlinuz-linux root=/dev/disk/by-uuid/8df9d8b9-3b45-4723-a098-9972e07e458b ro
initrd /boot/initramfs-linux-fallback.img

# (2) Entrée facultative pour le système sur sda1
title Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
J'ai utilisé plusieurs fois l'utilitaire fixboot du CD xp comme indiqué sur le wiki, mais même les fois où j'ai pu accéder à windows, le boot.ini avait disparu après avoir fermé l'ordinateur. Le wiki dit qu'il faut en plus restaurer le MBR d'origine, manoeuvre que je n'ai pas encore abordée par peur de problèmes ultérieurs (même si FoolEcho m'a très bien expliqué dans un autre post comment restaurer le MBR en chroot). C'est aussi que je ne comprends pas ce que donnera une réinstallation du MBR Windows pour l'écraser ensuite.
D'où ces quelques questions avant de me jeter à l'eau:
- pourquoi est-ce que fixboot ne suffit pas et qu'il faut un fixmbr? Je suppose que c'est un problème de chainload, et du coup est-ce que l'on peut installer le MBR windows sur le /sda1 où se trouve ma partition C:
- mettons que je restaure le MBR windows. Est-ce que si j'utilise un utilitaire comme EasyBCD je pourrais booter sur arch depuis le MBR windows sans avoir à installer de MBR grub (/boot est dans ma partition racine)?

Ces questions sont sûrement assez stupides mais j'ai eu tellement de problèmes par manque de compréhension des mécanismes de grub que je suis obligé de demander de l'aide.
Merci d'avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
FoolEcho
Maître du Kyudo
Messages : 10707
Inscription : dim. 15 août 2010, 11:48
Localisation : Basse-Normandie

Re: [MBR] accès à Windows avec ou sans grub

Message par FoolEcho »

sztruks a écrit :C'est aussi que je ne comprends pas ce que donnera une réinstallation du MBR Windows pour l'écraser ensuite.
:troll: Parce que c'est windows... :| :troll:
sztruks a écrit :- pourquoi est-ce que fixboot ne suffit pas et qu'il faut un fixmbr? Je suppose que c'est un problème de chainload, et du coup est-ce que l'on peut installer le MBR windows sur le /sda1 où se trouve ma partition C:
Honnêtement je ne sais pas, mais le fait est que son amorce est endommagée d'une façon ou d'une autre, donc autant tout refaire.
Mais la procédure que tu décris est ce qu'il faut faire: fixboot/fixmbr pour redémarrer correctement windows.
sztruks a écrit :- mettons que je restaure le MBR windows. Est-ce que si j'utilise un utilitaire comme EasyBCD je pourrais booter sur arch depuis le MBR windows sans avoir à installer de MBR grub (/boot est dans ma partition racine)?
Il me semble que ce sera plus simple pour toi de réinstaller grub dans la foulée (tu peux t'aider de super grub disk ... je crois même que tu peux l'utiliser pour restaurer l'amorce de windows)... d'autant que tu as bien vu que le bootloader de windows avait une tendance à avoir des problèmes (pourquoi, je ne sais pas...)...
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

Re: [MBR] accès à Windows avec ou sans grub

Message par sztruks »

Merci pour les conseils. Faute de temps, je vais devoir attendre une semaine avant de passer à l'acte, mais avec ces indications, il ne devrait pas y avoir de problème.
Image
Vulome
newbie
Messages : 3
Inscription : dim. 21 août 2011, 16:57

Re: [MBR] accès à Windows avec ou sans grub

Message par Vulome »

Je confirme, j'y ai aussi été confronté, et des utilitaires comme SuperGrubDisk ou Rescatux te permettront de reconstituer le MBR puis d'y installer Grub à l'aide de la configuration de ton menu.lst que tu as mentionné dans ton premier post.
yoyo
newbie
Messages : 8
Inscription : dim. 07 nov. 2010, 20:33

Re: [MBR] accès à Windows avec ou sans grub

Message par yoyo »

Salut,
que renvoie la commande:
# parted -l /dev/sda
si ça se trouve, tu as une partition cachée en premier sur ton disque et ta partition système windows se trouve en /dev/sda2 donc en hd0,1 pour grub.
Avatar de l’utilisateur
sztruks
archer
Messages : 126
Inscription : mer. 30 mars 2011, 20:45
Localisation : Varsovie

Re: [MBR] accès à Windows avec ou sans grub (résolu)

Message par sztruks »

Le problème venait en fait de la disparition de deux fichiers NTLDR. Il a fallu que je fasse quelques commandes en DOS ( :troll: quelle syntaxe… :troll: ) parce que le disque c est un disque annexe, le boot.ini reste mal foutu mais windows arrive à démarrer…
Image
Répondre